Forces de sécurité : pour le maintien d’ordre ou du désordre ?

Lors des récentes manifestations du M5-RFP, les Bamakois, ont été des témoins oculaires de scènes de violences et de comportements de la part de certains policiers. Des actes qui n’honorent ni le corps, encore moins le Mali. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, plusieurs quartiers de Bamako, surtout Badalabougou, en Commune …

Cyber censure au Mali : une atteinte aux droits d’accès à l’information et à la liberté d’expression.

Depuis le début des manifestations dans la capitale malienne le 10 juillet, on remarque une forte lenteur de la connexion internet chez tous les 3 opérateurs qui offrent ce service aux maliens. Cette censure a été confirmée par un tweet de Netblocks, partenaire d’Internet sans frontières. La population a exprimé son ras-le-bol et des internautes …

Examens scolaires de l’année 2020 : Promesse de gascon ?

Au Mali, normalement, les examens de fin d’année se tiennent au mois de juin, et consacrent le début des vacances scolaires. Mais pour cette année, à présent, aucune date n’est officiellement fixée pour les élèves des classes d’examen de l’enseignement technique, fondamental, secondaire, général et professionnel, qui n’ont repris le chemin de l’école que le …

Bilan de manifestation du M5-RFP : 11 morts et 125 blessés

Lors de marche du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5- RFP) tenue sur la place de l’indépendance, le vendredi 10 juillet 2020, les leaders, par la voie de leur porte-parole Issa Kaou Djim, ont instruit aux manifestants d’aller occuper certaines institutions de la République et de services publics. Il s’agissait de la Primature, …

Les 10 Commandement du M5-RFP : le «racket» des citoyens en faisait-il partie ?

La manifestation du 10 juillet, organisée par le mouvement populaire du M5 RFP, n’a pas fini de démontrer ses multiples facettes. En effet, si certains manifestants jouaient la carte de la sagesse, et appelaient même les uns et les autres au calme, à travers des prêches à l’accalmie pour la préservation des vies humaines ainsi …

Examens de fin d’année scolaire : enfin les dates dévoilées

Ça y est. C’est par une décision du ministère de l’Education nationale, signée du secrétaire général, Kinane Ag Gadega, en date du jeudi 16 juillet 2020, que les dates ont été fixées pour les examens de fin d’année scolaire des enseignements fondamental, normal, secondaire, général, technique et professionnel, 2019-2020. Pour le BT Santé, les épreuves …

Condamnations unanimes des violences

Le lendemain de la manifestation du 10 juillet, dont la tournure dramatique a donné lieu à des pillages et saccages de biens publics et privés, le président de la République a réitéré son offre de dialogue, tout en assurant qu’une enquête sera ouverte pour situer les responsabilités et « appliquer la loi dans toute sa rigueur ». …

Manifestations du M5-RFP : regards croisés de deux générations de maliens

Du vendredi 10 juillet jusqu’au lundi 13 juillet 2020, Bamako était le théâtre de violentes altercations entre les forces de l’ordre et les manifestants du M5-RFP. Le bilan est de 11 morts, une centaine de blessés et d’importants dégâts matériels (pillages et saccages des biens publics et privés). Une situation ayant provoqué un sentiment de …

Débloquer la médiation de la CEDEAO au Mali via les propositions de celle de Dr Anasser Ag Rhissa pour dissiper la crise et les tensions entre pro-IBK et anti-IBK

Pour CONTOURNER ET DEBLOQUER DURABLEMENT L’IMPASSE dans laquelle se trouve la médiation de la CEDEAO, le 17 juillet 2020, à la suite des négociations entre les pro-IBK et les anti-IBK qui s’étaient produites du 15 au 17 juillet 2020, il serait judicieux d’utiliser les propositions de la médiation de Dr Anasser Ag Rhissa entre les …

Les syndicats de la Magistrature tiennent à apporter un démenti au final de la délégation de la CEDEAO qui n’engage que ses auteurs

Le Syndicat Autonome de la Magistrature (S.A.M) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) ont suivi avec beaucoup de surprise le communiqué final de la délégation de la CEDEAO au Mali lequel fait état de l’adhésion de toutes les parties rencontrées aux mesures qu’elle a proposées à l’exception du M5 RFP. Les syndicats de …

Mali: Communiqué de la Plateforme sur sa prétendue rencontre avec la CEDEAO

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 informe l’opinion publique nationale et internationale de sa profonde préoccupation par la crise sociopolitique que traverse le Mali. La Plateforme est surprise d’apprendre par les réseaux sociaux sa prétendue participation à une rencontre avec la CMA et la Mission de la CEDEAO dépêchée à Bamako pour résoudre …

Aishwarya Rai Bachchan : l’actrice indienne atteinte de coronavirus est hospitalisée

Aishwarya Rai Bachchan a été emmenée à l’hôpital après avoir été testée positive au Covid-19 en début de semaine. L’actrice indienne, une ancienne Miss Monde et l’un des visages les plus célèbres de Bollywood, est soignée à l’hôpital Nanavati de Mumbai, rapporte l’agence ANI. Sa fille Aaradhya a également été conduite à l’hôpital, selon l’agence …

Privation des libertés : La CNDH n’a pas accès aux lieux de détention

Après 3 jours de manifestations dans la capitale du Mali, soldées par des victimes civiles, des dégâts matériels et des arrestations, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’inquiète pour le respect des droits de détenus. Depuis le vendredi 10 juillet, des arrestations ont fait suite à la manifestation du M5-RFP, qui a dégénéré …

Crise politique au Mali : retour au statu quo après l’échec de la médiation de la CDEAO

Le mouvement de contestation au Mali a rejeté le plan de sortie de crise, proposé par les émissaires de la CEDEAO . Dans un communiqué le M5-RFP affirme que “Les propositions de solutions de la Mission de la CEDEAO ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées par l’écrasante …

Décrispation de la crise sociopolitique : les acteurs jouent la carte de l’apaisement

Après les événements douloureux du 10 et 11 juillet dernier, qui ont fait officiellement 158 victimes dont 11 morts, des autorités coutumières, politiques et religieuses intensifient les appels au calme. A Bamako, l’atmosphère était globalement calme, ce mardi 14 juillet 2020. Les banques ont rouvert mais certains commerces restent fermés. « Je demande à la …

Accord pour la paix : des voix pour une « relecture intelligente » du document

 Cinq ans après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, le Mali peine toujours à retrouver la paix. Outre le Dialogue national inclusif (DNI) qui en a fait une recommandation forte, ils sont très nombreux les observateurs, acteurs de la société civile et responsables politiques maliens à préconiser …

Les dix citations les plus inspirantes de Nelson Mandela

Nelson Mandela, le premier président noir d’Afrique du Sud, a été emprisonné avec d’autres combattants de la liberté, et libéré en 1990 après 27 ans passés derrière les barreaux. Il est mort à 95 ans en 2013. Il aurait eu 102 ans aujourd’hui. Voici une sélection de ses 10 citations les plus inspirantes. Image caption“Le …

Médiation de la CEDEAO : La dernière chance

Dans le cadre du règlement de la crise politique qui secoue le Mali, une délégation de haut niveau de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, est arrivée à Bamako, hier mercredi 15 juillet. Cette énième mission de l’organisation sous régionale vise à faciliter un …

Césarienne : pourquoi la prise en charge n’est pas effective au Mali ?

La césarienne est une intervention chirurgicale délicate et coûteuse dont la décision est prise par le personnel de santé lorsque la vie de la mère ou de l’enfant est en jeu, lors de l’accouchement. N’étant pas accessible à la majorité des citoyens, et pour réduire le taux de mortalité néonatale, en 2005, le gouvernement malien …

Mali : l’opposition rejette les propositions de la Cédéao, qui prolonge sa mission

La mission de la Cédéao a décidé de prolonger de 24 heures son séjour au Mali. Malgré le rejet par l’opposition malienne de ses propositions comme le maintien du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), la formation d’un gouvernement d’union nationale et le règlement du contentieux électoral, les tractations se poursuivent. Des rencontres officielles et discrètes …

Situation sociopolitique : A quoi s’attendre maintenant ?

L’ancien président ATT ne disait-il pas « on sait quand commence une violence, mais on ne sait jamais quand elle va finir. Et après tout, on finira toujours par le dialogue». C’est le scénario qui risque de se produire, après les tristes évènements du 10 juillet 2020 qui se sont malheureusement soldés par des morts, …

FORSAT : Qui a donné l’Ordre ?

Dans une lettre frappée « confidentielle » du mardi 14 juillet 2020, adressée au ministre de la Sécurité et de la protection civile (qui n’existe pas depuis la démission du gouvernement, le 11 juin dernier), le Premier ministre, Dr Boubou Cissé demande des éclaircissements sur les circonstances de l’intervention musclée des éléments de la FORSAT (Forces Spéciales …

Le cri du cœur des étudiants maliens vivant en Algérie : « On veut rentrer Chez nous «

C’est dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que les étudiants maliens vivant en Algérie ont fait part de leurs doléances aux autorités maliennes. En effet, ils sont plus d’un millier d’étudiants coincés à Djazaïr entre extrême précarité et risque de contamination de la maladie à Coronavirus. Ces étudiants n’ont qu’une seule requête : « retourner …

Médiation de la CEDEAO : les acteurs entre espoir et enlisement

Une délégation de haut niveau de la CEDEAO, conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, est à Bamako, depuis le mercredi 15 juillet 2020, pour rencontrer les parties prenantes à la crise sociopolitique au Mali en vue de trouver une solution. A chaud, nous avons recueilli les propos de certains leaders du M5-RFP et de …

Pénurie de sang : l’alerte rouge du Centre National de Transfusion Sanguine

Les donneurs bénévoles et volontaires de sang qui se mobilisaient régulièrement au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Bamako appelé « Banque de sang » se font de plus en plus rares. Par conséquent, ces derniers temps, le CNTS, principal pourvoyeur du sang aux structures de santé, fait face à une pénurie du liquide vital. D’où …

Répression des manifestants : le M5-RFP soupçonne des mercenaires étrangers

Certains leaders du M5-RFP soupçonnent des « mercenaires étrangers » d’être auteurs des graves violences qui ont émaillé le rassemblement du 10 juillet 2020 et jours suivants à Bamako et réclament une commission d’enquête internationale. Tous les leaders de la contestation, arrêtés pour besoin d’enquête en marge des évènements tragiques du week-end semi-insurrectionnel, ont recouvré la …

Manifestation du M5-RFP : La Parole au peuple

En marge de la manifestation du 10 juillet, nos équipes de reportage ont recueilli les impressions de certains militants. Le discours est, on peut s’en douter, monochromatique et incisif à l’endroit du Président IBK. Notre rédaction a tenté de faire réagir les leaders de la CFR tout le long de la semaine dernière, en vain …

AGETIC : Distribution entre potes des véhicules et autres biens de service

Au moins cinq véhicules récemment mis à la réforme en toute catimini, ont été distribués entre quelques travailleurs à l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC). Les bénéficiaires sont tous bien distingués d’avoir des affinités très approfondies avec M. Hamed Salif Camara, Directeur Général de la boite. Une Toyota Avensis, une land …

Un faux policier arrêté à Faladiè

Hier vendredi 17 juillet 2020 dans la soirée, nos forces de l’ordre ont mis la main sur un vagabond, qui se faisait passer pour un policier. En effet, ce faux policier profitait de la situation actuelle du pays pour rançonner les paisibles citoyens. C’est au cour de sa fonction d’usurpation qu’il est tombé sur un …