Pour soutenir les institutions de la République : Un meeting le samedi prochain au Palais de la culture

La Plateforme des Mouvements Citoyens Pour la Défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République, lors d’un point de presse, le mercredi 8 juillet 2020, a annoncé la tenue d’un meeting  le samedi prochain au Palais de Culture à 16 heures. Objectif : soutenir les institutions de la République. « Non à la démission du président de …

Le M5-RFP maintient son grand rassemblement de demain : Des actions de « désobéissance civile » prévues pour faire plier IBK

Hier, mercredi 8 juillet 2020, les responsables du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) étaient face à la presse à Bamako pour informer l’opinion nationale et internationale du maintien « avec ou sans l’autorisation du gouverneur de Bamako » de leur grand rassemblement du vendredi 10 juillet 2020 à 14 heures sur …

Crise sociopolitique au Mali : Les députés victimes de l’arrêt de la Cour constitutionnelle refusent des postes de sénateurs

Le Collectif des candidats contestataires des résultats du second tour des dernières législatives a été reçu le mardi 7 juillet dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. C’était en présence des représentants du Haut Conseil Islamique (HCI) du Mali. Selon le collectif, lors de la rencontre, le président les a proposé des postes …

Mali: Sidiki Diabaté pleure la mort du 1er ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement, est décédé dans l’après-midi du mercredi 08 juillet 2020. Une bien triste nouvelle à laquelle a réagi l’artiste malien, Sidiki Diabaté. Sidiki Diabaté pleure la mort du 1er ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Dans une publication sur sa page Facebook, il a annoncé que c’est …

SITUATION SOCIOPOLITIQUE AU MALI :Fermeté, rigueur et vigilance

Ces dernières années, l’on constate, effaré, une certaine montée de l’indiscipline individuelle et collective au sein de la société malienne, prise sans doute au piège de la problématique question de la normativité sociale destinée à organiser et à pérenniser la vie en groupe. Certains analystes y sont allés jusqu’à évoquer une crise de l’autorité : …

Perles érotiques ou «Baya » : Ce petit truc magique qui met le feu au lit !

Lorsqu’il a été demandé à Socrate de définir le désir, il répondit, sans tergiverser, qu’il n’avait jusque-là trouvé aucune définition philosophique qui puisse réellement expliquer l’essence du désir. Et, des stimulants de ce phénomène psychique d’une infinie puissance qu’est le désir, représente les perles érotiques communément appelées « Baya » sous nos tropiques. Au Mali, …

HOMMAGE | MEIWAY, Didier Drogba, A’Salfo, Yodé & Siro, Soum BILL, Sidiki Diabaté… pleurent Amadou GON Coulibaly

L’annonce du décès ce mercredi 8 juillet 2020 du Premier ministre Amadou GON Coulibaly a attristé plus d’un. Ses partisans tout comme ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions politiques que lui. Outre la famille politique ivoirienne et ailleurs, des sportifs et artistes de Côte d’Ivoire n’ont pas caché leur tristesse. Rentré en Côte …

Deux nouveaux projets MINUSMA à Kidal

Les 6 et 7 juillet derniers, deux projets à impacts rapides de plus de 22 millions de FCFA financés par le bureau régional ont été lancés à Kidal. Le premier vise à mettre des équipements de ramassage d’ordure à la disposition des populations. Le second quant à lui a pour objet la mise en place …

Démenti relatif à la vidéo sur la prétendue bagarre entre les Députés maliens

L’Assemblée Nationale du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’une vidéo circulant sur les Réseaux Sociaux fait état de bagarre entre des individus supposés être des Députés maliens. L’Assemblée Nationale s’érige contre ces genres de pratiques qui ne visent qu’à jeter le discrédit sur les Honorables Députés maliens qui depuis leur élection accomplissent leur mission …

Les magistrats réagissent au discours d’IBK: « La Justice a besoin de moyens, pas de mépris dans sa souffrance »

Le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) ont suivi avec déchirement le discours à la Nation du 09 juillet 2020 de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, diffusé sur les antennes de l’Office …

Sit-in des enseignants du privé pour revendiquer une Convention collective

Bamako, 09 juillet (AMAP) Le Syndicat libre des enseignants des écoles privées (SYLEEPMa) a organisé, jeudi, à Bamako, un rassemblement pour exiger du gouvernement l’adoption d’une Convention collective pour l’enseignement privé laic et le paiement de cinq mois d’arriérés de salaire causés par la fermeture des écoles, par l’Etat, pour prévenir la propagation de la Covid-19. …

Clément Dembélé : « le M5-RFP sait très bien que la Cour constitutionnelle s’est basée sur des éléments juridiques pour proclamer les résultats des législatives »

Les vieux politicards retraités du marigot politique qui se sont réunis au sein du M5-RFP pour tenter de se donner une seconde vie politique et retrouver une place au soleil vont-ils supporter l’affront que vient de leur faire le turbulent Clément Dembélé ? La question mérite d’être posée depuis que Dembélé a été entendu en …

Mali – Fatoumata Sacko: « Nous prônons un dialogue franc et sincère »

Lancée le 16 juin dernier, La Convention des Forces Patriotiques (CFR) multiplie ses soutiens aux institutions de la République et au président Ibrahim Boubacar Kéïta, contesté et appelé à la démission par des milliers de Maliens sous l’impulsion du Mouvement du 5 juin. Dans cette marrée politique, la CFR se positionne aux côtés de la …

Pr. Clément Dembélé : « IBK ne laisse pas d’autre choix au peuple »

Le mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) continue de mettre la pression sur le président Ibrahim Boubacar Keita et son régime. Après avoir changé de stratégie en élaborant un mémorandum, le comité stratégique du M5-RFP appelle de nouveau les Maliens à manifester ce vendredi 10 juillet 2020 pour exiger le départ …

Décrispation de la tension politique et règlement de la crise sécuritaire: Des leaders des communautés du nord rencontrent le Premier ministre

Une rencontre s’est tenue, hier mercredi 8 juillet, entre le Premier ministre Dr Boubou Cissé et des leaders de plusieurs communautés du nord du pays. Lesquels étaient venus lui rendre compte des différentes démarches entreprises, ces dernières semaines, afin de renouer le dialogue entre les protagonistes de la nouvelle tension politique et favoriser le règlement …

Gouvernance : Le Mali souffre d’un mal profond !

Mon pays, le Mali, souffre d’un malaise très profond, après avoir été affecté par cette crise socio-sécuritaire qui embrase l’ensemble du pays. L’insécurité, qui avait droit de cité seulement au nord du pays, a conquis progressivement le centre devenu le théâtre idéal d’opérations pour les terroristes et le terreau fertile au développement d’affrontements intercommunautaires. Le …

« L’accord d’Alger entre Bamako et les rebelles armés a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglés »

Pour Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, « il est urgent de réviser le compromis signé en 2015 ». Tribune. Depuis plus de sept ans, l’armée française combat au Mali des bandes djihadistes qui contrôlaient le nord du pays en 2012. Et voici cinq ans qu’un accord issu d’une négociation à Alger avec une partie des groupes armés …

Réouverture des classes : des spécialistes exhortent plus d’implication des parents d’élèves

Les enfants des classes inférieures se préparent pour une nouvelle rentrée scolaire au mois de septembre prochain. Si cette période de confinement est jugée moins fructueuse pour leur apprentissage. D’autres affirment avoir suivi des cours à la télé ou à la radio.   Source: studiotamani

Sortie de crise au Mali : IBK face aux urgences !

Le président IBK n’a pas que prouvé une inaptitude profonde dans l’exercice de sa fonction. Il a aussi réussi la prouesse d’enlever à l’action politique une bonne part de sa dignité. La chronologie de la gestion de la grave crise que nous traversons est à enseigner dans les écoles de Sciences politiques. Au commencement, celui …

Crise au Mali : La fuite en avant de la Minusma

Depuis son déploiement au Mali, la Mission des Nations unies pour la stabilité au Mali (Minusma) a alimenté toute sorte de controverses, engendrant des interrogations légitimes et des soupçons les plus infondés, qui frisent le complot. L’opinion, faute d’une bonne connaissance du sens et de l’engagement de la force de l’ONU, avait pensé que son …

Issa Kaou N’djim : Assurément Dicko

Lorsque l’Imam Mahmoud Dicko quitte la présidence du Haut conseil islamique du Mali (HCI), en avril 2019, peu d’observateurs croient à une « retraite anticipée » du sexagénaire. Ils ne tarderont pas à être édifiés avec la création de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam (CMAS). À sa tête, Issa Kaou N’djim, son ancien …

Nostalgique de son mari porte disparu : Le cri du cœur de l’épouse de Soumaïla Cissé à l’adresse d’IBK

Pour demander la libération de l’honorable Soumaïla Cissé, en captivité depuis le 25 mars 2020, les militants et sympathisants de l’URD et des personnalités se sont mobilisés le jeudi 02 juillet sur l’esplanade de la Bourse du travail.   C’est à l’appel des jeunes du parti, lors d’un point-presse animé le lundi 29 juin, que …

Couple : faire l’amour le jour ou la nuit ?

Dans la vie de couple, la sexualité est un élément important. Cela dit, chacun a un moment préféré pour faire l’amour : le jour ou la nuit. Ces préférences reposent sur diverses croyances.    Tout d’abord, le meilleur moment pour faire l’amour, c’est quand l’envie le recommande. Il faut savoir choisir le temps pour que le …

Lutte contre les VBG : Le Pacindha se bat pour l’amélioration du cadre législatif et politique

Le projet d’amélioration du cadre législatif et politique sur les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes et de protection contre la Covid-19 a été lancé le jeudi 02 juillet par le Pôle des actions d’intégration des droits humains en Afrique  (Pacindha). C’était sous la houlette du représentant du gouverneur du district de …

Niamakoro-Courani : Un cortège de mariage attaqué !

Les habitants de Kalabancoro Niamakoro-courani se sont réveillés ce  jeudi 02 juillet 2020  à 5h  du matin par des  coups de feu, tirés par des bandits armés jusqu’aux dents.   Selon nos informations, il y avait un mariage dans une famille qui  réside   à Niamakoro-courani. C’était le jeudi  2 juillet 2020. Donc, la famille avait …

5 eme anniversaire de l’accord pour la paix : Les députés Yéléma boudent la cérémonie de commémoration

Cela fait exactement 5 ans que l’Etat malien et les groupes armés ont opposé leurs signatures sur un document appelé ‘’ Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.   Les députés ont été invités pour la cérémonie commémorative de ce 5ème anniversaire les 7 et 8 juillet 2020. Ceux élus sous …

Covid-19: 12 nouveaux cas confirmés, ce jeudi

Le Mali a enregistré, ce jeudi 09 juillet 2020, 12 nouveaux cas positifs de personnes atteintes de coronavirus et 24 patients guéris. Ce qui porte à 2 370 le nombre total de cas positifs de Covid-19 dans notre pays. Les nouveaux cas ont été recensés en: Commune I (01 cas); Commune II (02 cas); Commune …

Covid-19 : L’UNICEF fait don de plus de sept cent millions d’équipements, de matériels et de kits sanitaires au Mali

Le secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr Mama Koumaré, a réceptionné, mercredi, un don d’équipements, de matériels et de kits sanitaires d’une valeur de plus de sept cent millions de francs Cfa des mains de M. Félix Ackebo, représentant l’UNICEF, lors d’une cérémonie à l’Institut de santé publique (ISP). …

Edito : Peur bleue !

J’ai une peur bleue pour le Mali, embourbé dans une situation sociopolitique très tendue. En effet, le pays est confronté, depuis 2012, à une crise multidimensionnelle qui menace même les fondements de son existence. Dans le cadre de la décrispation de la situation politique qui a complètement paralysé le Mali (un mois sans Exécutif), le …

Des enfants soldats dans les rangs de l’EI au Sahel

La branche sahélienne du groupe Etat islamique a recours à des «enfants soldats, endoctrinés et entraînés», qui se retrouvent exposés aux opérations militaires françaises contre les djihadistes, a déploré jeudi le commandant de la force Barkhane.   «L’ennemi s’est durci, il n’hésite plus à recourir à des enfants soldats. Ces derniers sont endoctrinés et entraînés …