Sexualité : 3 idées reçues à bannir

Entre traditions et désinformation, les préjugés ou idées reçues sur la sexualité ont la vie dure. Trois d’entre elles font particulièrement rage et sont à bannir. Comment démêler le vrai du faux ? La réponse en 3 points.   À défaut de réelles connaissances sur la sexualité et d’une communication claire et sans gêne, les …

Bavures policières : le Mali a besoin d’un nouveau type de policier

‘’Le placage au sol, le genou sur le coup du suspect n’est enseigné dans aucune école de police’’ dixit le premier responsable du syndicat de police de la France   Tous ceux qui sont au parfum de l’actualité internationale, quelque soit le canal utilisé, ont appris avec ou sans indignation ce geste du policier blanc …

Bamako : les travailleurs de la mairie de la C II en grève de 5 jours

Malgré le travail herculéen qu’ils abattent au quotidien pour aider le conseil communal à accomplir l’une de ses principales missions, à savoir l’amélioration du cadre de vie des populations, les braves travailleurs de la mairie de la Commune II du District de Bamako sont sevrés de leur droit principal. Il s’agit bien sûr de leurs …

Primature : Modibo Sidibé arrive !

Avec la nouvelle donne de la situation sociopolitique que vit notre pays, le poste de Premier ministre, est assimilable à une vice-présidence qui ne dit pas son nom. C’est pourquoi le choix de son titulaire est stratégique et très important pour la stabilité du pays. Si des noms sont cités de part et d’autres, nos …

Pour avoir convaincu et scellé un accord avec les cotonculteurs de Dioila : l’honorable Diarrassouba fait l’objet de cabale ?

On a souvent l’habitude de dire que les gens viennent à l’hémicycle pour se faire uniquement la poche ou bénéficier de l’immunité parlementaire qui leur servira de couverture. C’est pourquoi, la représentation nationale est aujourd’hui envahie par les opérateurs économiques. Mais le député dont on parle ici est l’honorable Mamadou Diarassouba qui est à son …

Journée mondiale sans tabac : l’Occident produit, l’Afrique consomme et se consume

Cette journée est célébrée tous les 31 mai depuis 1988. Les méfaits du tabac sont devenus un problème essentiel de santé public. Mais les fumeurs, notamment ceux des pays pauvres comme en Afrique en général, au Mali en particulier, en ont peu conscience.   Sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée …

Ministère des finances : Abdoulaye Daffé pressenti

Le voile se lève petit à petit sur le gouvernement d’Union National. Des départements sensibles sont les plus sollicités et les noms sont cités. C’est le cas du stratégique poste de ministre de l’économie et des finances.   L’un des principaux handicaps de notre pays est bien sur la gestion de l’économie et des finances. …

Hommes armes signales dans la foret de Yanfolila : l’inquiétante inertie des autorités

Depuis des années, l’image du Mali, ce havre de paix, berceau de la tranquillité et de la quiétude est devenue un lointain souvenir. A sa place, il y a celle d’un autre Mali, en proie à une insécurité multiforme et surtout généralisée : Extrémisme, terrorisme, banditisme, séparatisme… toutes les localités de ce vaste pays sont concernées …

Mali : la religion est-elle devenue un business ?

La religion dans son origine mise sur le cœur et l’âme des créatures du seigneur, pour leur révéler la parole de leur créateur. Les religieux étant des humains ; chacun veut réaliser une vie de rêve en s’octroyant des véhicules, des maisons ou des biens matériels. Enfin de compte, ils ne visent plus le changement de …

‘’Les raisons de ma colère’’ : à quoi sert la SOMAGEP ?

Qui peut imaginer à ce siècle que les populations sont en manque d’eau dans les grandes villes ? Que se passe-t-il dans notre pays ? Décidément, le pays de Feu Modibo Keita va mal et très mal dans tous les secteurs de la vie publique.   A qui la faute ? Que font les populations réellement ? …

Les manœuvres du président du MPM : quand ‘’DjoWalaky’’ méprise les populations

Nous l’avions dit dans notre précédente parution, que rien n’arrêtera ce monsieur dans son désir de fortifier sa fortune d’une manière ou d’une autre. Le calvaire des populations est son dernier souci. Tant pis pour elles, pourvu que le puissant président du MPM se fasse les poches. Handi Niangadou, alias DjoWalaky puisqu’il s’agit de lui, …

Opération policière en commune I et alentours : la fréquence des crimes en point de mire

La population de la Commune I du District de Bamako s’est réveillée dans un quadrillage ou bouclage par la police de certaines voix d’accès de leur circonscription ce mardi 30 juin 2020. Pourquoi ? S’interrogeaient les résidents en mouvement tôt ce matin.   De l’avis des résidents dans cette Commune et alentours, obligés de se rendre …

Cinéma : Bisbilles autour du mot cinéaste

La création en début d’année par le réalisateur Boubacar Sidibé de la « Maison des cinéastes du Mali » (MCIMA) continue de faire des remous. Elle suscite une levée de bouclier de la part de ses confrères, qui lui reprochent d’utiliser une dénomination qui engage tous les cinéastes sans leur consentement préalable. Regroupés au sein de l’Union …

Covid-19 : le nécessaire contrôle des boulangeries

Le pain est l’alimentation de base à Bamako. En cette période de Covid-19, le secteur de la boulangerie peine à se conformer aux mesures barrières. Un contrôle rigoureux est nécessaire.   Dans certaines boulangeries de la commune IV du district de Bamako règne une anarchie chronique. Hommes, four et pain s’entassent dans un même espace …

Championnats : Les plus longues périodes de disette

Cela fait désormais une semaine que Liverpool est officiellement champion d’Angleterre. 30 ans après, le club de la Mersey regoûte aux joies d’être sacré après une saison record. Les Reds ne sont pas les seuls à avoir connu un aussi long passage à vide. L’attente a été longue, très longue, interminable même. Liverpool n’avait jamais …

KOULIKORO : incinération de produits périmés d’une valeur de 20 millions de FCFA

KOULIKORO : plus de 30 tonnes de produits périmés ont été incinérées ce jeudi (02/07/2020) à Koulikoro par la direction régionale du commerce et de la concurrence. D’une valeur de plus de 20 millions F CFA, ce stock de produits brûlés est composé des produits alimentaires, des produits pharmaceutiques, des cigarettes, des produits non homologués …

Le bilan de l’attaque de Bankass s’alourdit : au moins « 34 civils et 7 militaires tués »

Calme précaire dans les quatre villages du cercle de Bankass et du « renfort de l’armée » sur place. Ces localités ont été visées cette semaine par des attaques simultanées ayant fait au moins 34 morts et 7 militaires tués. Les blessés ont été transportés dans les structures de santé, et les habitants restent dans la psychose d’éventuelles nouvelles attaques. Selon des sources …

Mopti: Au moins 39 morts dont 32 civils

Hier soir, jeudi 3 juillet, au moins 7 soldats ont été tués et deux autres blessés au cours d’une embuscade visant une patrouille de l’armée malienne dans la région de Bankass, dans la région de Mopti. Cette attaque intervient quelques heures après une autre attaque visant des localités majoritairement habités par des digons situées dans …

Bankass : Sept militaires tués dans une embuscade

Une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) est tombée dans une embuscade la nuit dernière dans la localité de Gouari, cercle de Bankass, région de Mopti.   « Le détachement FAMa a été pris à partie à l’entrée du village de Gouari par des individus armés à bord de trois (03) véhicules et sur une …

Mali: 9 soldats tués à Bankass, dans le centre

Des hommes armés ont tendu une embuscade à une patrouille de l’armée malienne ce 3 juillet dans le centre du Mali. Plusieurs soldats sont morts et des disparus.   Ce 3 juillet, une patrouille de l’armée malienne est allée au village de Gouari, dans le cercle de Bankass, au centre du Mali pour faire l’état …

EN UN MOT : Nouveau front

Alors que la crise sociopolitique bat son plein à Bamako, les terroristes gagnent du terrain. Après avoir infesté les régions du Nord, explosé le Centre et conquis une très grande partie des régions de Koulikoro et de Kayes (notamment des forêts), ils tentent désormais d’occuper le terrain en 3e région, Sikasso. A en croire des …

Nouvelles réformes politiques : un tiers des ministres et 10 % des députés pour la diaspora malienne

Le siège du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), a servi de lieu ce vendredi 3 juillet 2020, à un point de presse. Objectif : donner la position de la diaspora malienne sur les réformes politiques en vue au Mali.   Qu’un tiers du futur gouvernement et 10 % des sièges de la future Assemblée nationale …

Reprise des hostilités à Gouari : les FAMa en mission de sécurisation tombent dans une embuscade

La nuit du 1er au 2 Juillet 2020 des individus armés ont attaqué quatre villages dogons dont Gouari dans la région de Mopti. A peine que la localité a fini d’enterrer les 15 personnes toutes des dogons, tuées dans l’attaque, les assaillants étaient revenus hier 2 juillet vers 19 H dans le village.   Aussitôt …

Frontière Mali-Guinée : Crainte de bruit de botte

Nous alertons les autorités malienne qu’un conflit frontalier  est en gestation   entre le Mali et la  Guinée deux poumons d’un même corps  dans la zone du Mandé plus précisément dans la Commune de Niouma-Makana, Arrondissement de Siby, cercle de Kati, Région de Koulikoro.   Nous avons mené des investigations très avancés dans les villages de …

Violation du Droit des Animaux : Le féticheur Moustapha Diallo de Farabana n’est pas à son premier coup contre les bœufs !

Le féticheur Moustapha Diallo est originaire de la Guinée, mais lui et son père Aly Diallo ont émigré au Mali et particulièrement à Farabana où ils ont résidé depuis 50 ans. Leurs tuteurs est le chef de village de Farabana. Son fétichisme a commencé en Guinée pays reconnu pour cela. Plusieurs sortes de fétiches existent …

Rassemblement de 6 millions de Maliens : La convergence des forces Républicaines sauvée par la Minusma et la CEDEAO !

Pour faire face aux nombreuses sorties du mouvement M5-RFP qui prend de l’importance  après chaque  sortie  pour exiger la  démission du  président de la République, une autre force appelée Convergence des Forces Républicaines a été  créée pour contrer disons le M5-RFM.   Pour ce faire, elle a mobilisé du monde constitué en grande partie d’enfants …

Mali : Karim Keita à propos de la vidéo qui circule

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Un groupe de Quadra africains se trémoussant en bonne compagnie dans une île paradisiaque. Contacté par nos soins,  l’honorable Karim KEITA, président de la commission de défense de l’Assemblée nationale du Mali,  est catégorique:«des esprits mal intentionnés veulent me mêler à une cérémonie privée organisée à l’étranger par …

Mali : 25 nouveaux cas de contractions au COVID-19 et 5 nouvelles guérisons

Le ministère malien de la santé vient d’enregistrer 25 nouveaux cas positifs au COVID-19 ce 3 juillet 2020, sur 534 échantillons testés, ce qui porte à 2285 le total de personnes atteintes de coronavirus et 5 guérisons ce jour.   Selon un communiqué du ministère malien de la santé, 25 nouveaux cas positifs au coronavirus …

Après soixante ans d’indépendance: Que reste t-il de la fierté du Mali ?

Jeudi 22 septembre 1960. Le dortoir du lycée technique, transformé pour la circonstance en salle de conférence, a refusé du monde. Tout comme la cour de l’établissement. Les Bamakois, toutes tendances politiques confondues, s’étaient mobilisés pour le congrès extraordinaire de l’US-RDA qui devrait se prononcer sur la proclamation de l’indépendance de notre pays. Ce 22 …

Sangaré Aminata Keïta, présidente de la Fédération malienne d’athlétisme : «Je rêve d’entendre l’hymne national aux jeux olympiques»

À la tête de l’athlétisme national depuis 2013 et 1ère vice-présidente du Comité national olympique et sportif, Sangaré Aminata Keïta est la première femme de notre pays à diriger une association sportive nationale. Dans cette interview, l’ancienne athlète, sacrée plusieurs fois championne du Mali des 100, 200 et 400m aborde plusieurs sujets : sa carrière …