Commémoration de la cinquième anniversaire de de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali à l’Assemblée Nationale : les députés ‘’YELEMA’’ boycottent la rencontre!

Depuis ce matin les députes de  la sixième législature sont au Centre International de Conférence de Bamako pour deux jours  de travaux allant du 7 au 8 juillet, en commémoration du cinquième anniversaire de la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger entre le Gouvernement du Mali et les …

Le Mali peut vaincre mais il doit affermir son effort

Le Sommet de Nouakchott s’est clôt il y a quelques jours. Les pays du G5 Sahel ainsi que la France ont présenté leur bilan. Concernant le Mali, les perspectives sont moins sombres qu’il y a six mois et de vrais efforts, notamment militaires, ont été consentis. Toutefois les participants au sommet ont aussi rappelé au …

Communiqué du gouvernement sur l’article publié sur le site de France 24, prétendant que le Mali aurait autorisé les relations entre personnes de même sexe

COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT | 07 juillet 2020 Le Gouvernement de la République du Mali dément formellement les informations d’un article publié ce mardi 7 juillet 2020, sur le site de France24, prétendant que le Mali aurait autorisé les relations entre personnes de même sexe. La République du Mali affirme solennellement n’avoir jamais pris un texte …

Départ ou non d’IBK: Ousmane Madani Haidara clarifie sa position (audio)

Dans une interview accordée le 6 juillet au journaliste Vieux Blen, le Président du Groupement des leaders spirituels et musulmans du Mali a donné des directives aux membres du mouvement dans le cadre de la crise actuelle. Ousmane Madani Haidara les invite à œuvrer pour la paix. L’actuel Président du Haut Conseil Islamique du Mali …

Opération Maliko: Une grande prière funèbre pour les victimes civiles et militaires de la crise sécuritaire au Mali

Il s’agit d’une journée de prière et de bénédiction en la mémoire des victimes civiles et militaires tombés sur toute l’étendue du territoire durant la crise sécuritaire au Mali de 2012 à nos jours. Elle est célébrée, ce mardi 7 juillet 2020 au camp Cheickou Amadou Tall de Ségou. Cette journée de prière et de …

Milice: le Barbu bavasse

Dans sa joute verbale avec Timbiné, le Barbu national bavasse : ‘’je demande à Timbiné de me dire le rôle qu’il a joué dans la prolifération des milices au pays Dogon’’. Quand même ! On n’accuse pas quelqu’un d’être le père fondateur des milices et lui demander de s’auto-accuser. Mon Dieu, ça tombe sous le bon …

LETTRE A GRAND-PÈRE : Cher grand-père

Je t’envoie ainsi ma 59ème lettre d’information sur le Mali. Aujourd’hui le Mali tangue entre changement et remplacement. Il tangue entre ceux qui ne veulent pas aller et ceux qui ne savent pas où aller. La politique est devenue est une réelle entreprise pour tous. Il faut juste savoir jouer les cordes au bon moment. La …

Mali: Bientôt la délocalisation du poste de contrôle routier de Sénou à Ouéléssébougou !

Une forte délégation du Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine dont la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux, a effectué ce mardi une visite de terrain et d’identification du site du futur poste de contrôle de Senou. Cette mission comprenait également des représentants du Ministère de la Sécurité et de la …

Décrispation : Le HCIM, « Les maliens se comprendront »

Le Président de la République a reçu ce 6 juillet 2020, les leaders religieux. Ceux-ci invitent les autres protagonistes de la crise au sens du dialogue dont fait montre le président IBK. « Salam aléikoum ! Aw bissimila ! », retentit la voix du président de la République dans la salle de conférence de la …

Covid-19 : à Kayes, le non-respect des mesures barrières préoccupe

Dans la région de Kayes, la hausse des cas de Covid-19 inquiète. Le non-respect des mesures barrières est préoccupe de plus en plus. Le 25 mars 2020, Kayes enregistrait son premier malade de la Covid-19. Deux mois plus tard, la région compte 100 confirmés, 4 décès et 9257 cas contacts., selon les chiffres de la …

M5: le « peuple » floué

Entre le régime et la contestation, il y a quelque chose de tordu et ce n’est pas sur la colline. Un an après le 5 avril, les hybrides ont remis ça. Face à l’insécurité débordante, la pauvreté et au désespoir innommable des populations, les accusations de l’Imam Dicko et de ses partisans sonnent comme cantiques …

Éditorial : IBK sonne la fin de la recréation politicienne

Le Mali, notre Maliba n’est conjugué ni au même temps ni au même mode par tous. A Koulouba, épicentre, en tout cas siège du pouvoir d’Etat hérité de la France coloniale (certains vont s’énerver !), le temps est à deux priorités. Il s’agit, d’une part, de pacifier les sentiments de tous les Maliens comme le …

Dr Cisse Ramata Sissoko: ‘’le M5 n’est pas en guerre contre le RPM…’’

Depuis Atlanta, ce 6 juillet 2020, Dr Cisse Ramata Sissoko, membre du parti présidentiel, RPM, s’insurge contre la gestion du président de la République, qui vient d’envoyer les membres du M5-RFP à se balader après leur rencontre, à Koulouba, ce 5 juillet. Notre compatriote d’Atlanta estime que le M5 n’est pas en guerre contre le …

M5-RFP: les ingrédients d’une radicalisation

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui avait renoncé à la démission d’IBK, dit-on, grâce à la médiation menée aux plans national et international, décide de revenir à sa revendication initiale. La situation est consécutive au silence d’IBK sur le mémorandum du M5 et sa décision de ne pas négocier directement avec …

Échec des pourparlers entre IBK et le M5-RFP: les onze propositions de la CORCIREM

Après l’échec du dialogue entamé entre le président IBK et les membres du M5-RFP qui sont redescendus presque bredouille de Koulouba, ce 5 juillet 2020, des voix se lèvent désormais pour demander une révision de stratégie. C’est dans ce contexte que la CORCIREM propose onze démarches au M5-RFP pour être plus efficace. Quelques propositions de …

Démission d’IBK: nouveau porte-parole

‘’Le Parti YELEMA le changement est déçu par les conclusions de la rencontre du dimanche 5 juillet 2020 entre le Président de la République et les responsables du Mouvement M5 RFP’’. En quoi ça le concerne ? Il est M5 ou RFP ? Il a fait le choix d’évoluer en solo. Bonne route à lui ; mais qu’il …

CSDM: Des prétentions débridées

‘’Comme vous le savez, après les élections présidentielles de 2018, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) a largement contribué à la décrispation du climat politique dans notre pays en négociant entre la majorité et l’opposition, en attestent les visites de remerciement dans nos locaux de Soumaïla CISSE (URD), Modibo SIDIBE (FARE) ou encore …

Attaques dans la régions de Mopti: la condamnation de la CNDH

COMMUNIQUE N°014-2020-/CNDH La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) exprime sa très vive préoccupation face à la recrudescence des violences objet d’allégations de violations et d’abus des droits de l’homme dans le Centre du pays, dont les plus récentes ont été perpétrées du 03 juin au 1er juillet 2020 dans les Cercles de Koro, …

Propositions du M5-RFP à IBK: le Mouvement IBK Kanu s’oppose

Le Mouvement IBK Kanu (MIK) a animé, le samedi 4 juillet, une conférence de presse, pour se prononcer sur l’actualité dans notre pays. Les conférenciers se sont prononcés sur les sorties du M5-RFP et les propositions soumises au Président IBK pour une sortie de crise. Le Mouvement IBK Kanu s’oppose catégoriquement à la validation des …

Nouveau gouvernement: vive tension à la COFOP !

Depuis quelques jours, le torchon brûle entre les membres de la Convergence des forces patriotiques (COFOP), créée le 21 octobre 2018. Au cœur de la discorde, l’attitude du président autoproclamé de la COFOP, le Dr Abdoulaye Amadou SY, qui a envoyé à la primature, des CV, le 1er juillet dernier, pour la formation du nouveau …

Crise politique: la confrontation va-t-elle glisser sur le champ religieux ?

La situation socio-politique tendue menace de faire remonter encore à la surface les antagonismes entre les courants religieux au Mali, à travers notamment la sortie du Président de l’Union des jeunes musulmans du Mali Macky BAH qui veut jouer un rôle de « contre poids » pour s’opposer au clan de Mahmoud DICKO. A sa …

Apaisement politique: vers un Accord secret ?

Apaisement du climat politique Les enjeux se focalisent autour de la primature Dans le cadre de la recherche de solution pour la décrue de la crise sociopolitique, les tractations de coulisses entre le Président de la République et différentes personnalités et organisations, débutées samedi pour se poursuivre hier, ont permis d’amorcer un virage décisif devant …

Sans Tabou: audace des terroristes au Centre

Alors que le pays est sans gouvernement depuis le 11 juin dernier, soit plus de 20 jours, les terroristes s’activent dans leur entreprise déstabilisatrice du Mali avec des attaques lancées contre des cibles civiles et les militaires, dont la dernière a eu lieu, la semaine dernière, dans le cercle de Bankass. Au moins, une trentaine …

Hadj 2021 : Le cap maintenu

Le Directeur général de la Maison du Hadj, le Dr Abdoul Fatah CISSÉ, a animé une conférence de presse, ce mardi 07 juillet 2020, sous le hangar symbolisant les monts Safa et Maroua de la Mecque, sis au Centre culturel islamique de Hamdallaye. Il avait à ses côtés, pour la circonstance, trois représentants des agences …

Sans Tabou: Famas cantonnées et torturées à Kidal !

En envoyant à Kidal les Forces de Défense et de Sécurité reconstituées (FDS-R), conformément à un Accord librement signé par les parties, il n’était pas question qu’elles y aillent parader en vainqueur. Non ! Par contre, il n’était pas non plus question qu’elles y aillent subir les quolibets et les provocations et servir de tête de …

ÉNERGIE DU MALI SA: PROJET D’AMELIORATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU MALI (PASEM)

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N° /PASEM/EDM-SA/ATD/bat/fkb/2020 Sélection de Consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale SERVICES DE CONSULTANTS POUR LA PREPARATION D’UN PROGRAMME DE REDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ELECTRICITE POUR LE GOUVERNEMENT CENTRAL ET SES ENTITES Financement : IDA Numéro du crédit : IDA 6457-ML Numéro du don : IDA D496-ML Numéro d’identification du …

La décision polémique !

Facebookan : Convaincu comme tous les Maliens de l’urgence de trouver un dénouement heureux à la crise que connaît actuellement notre pays, le Président IBK, à l’issue de sa rencontre entre le M5-FRP, lui a demandé de prendre langue avec la majorité présidentielle pour échanger sur ses préoccupations. Une attitude qui a enflammé la toile. …

Affaire Timbiné: la section RPM apaise les esprits

La section RPM de la commune V du district de Bamako a animé une conférence de presse pour se prononcer sur les contestations des résultats des législatives dans leur circonscription. Cette conférence a été organisée pour apaiser les esprits des militants des deux listes adverses et apporter des éclaircissements sur certaines zones d’ombre.   Le …

Le Mali face aux obscurantistes jihadistes: se battre ou sous-traiter sa liberté

Les terroristes brûlent et détruisent des équipements qu’ils ne peuvent pas fabriquer, puisqu’ils n’ont aucune science pour le faire.   Les terroristes brûlent des villages, tuent tout le monde, même les animaux dont ils n’ont plus besoin et pourtant ils ne disposent d’aucun savoir humain pour penser un modèle social de paix. Les terroristes s’attaquent …

Général Moussa Sinko Coulibaly, ” La famille M5- RFP est plus que jamais soudée et unie…”

Le Général Moussa Sinko Coulibaly dans son intervention a plus que rassuré. « Nous sommes là aujourd’hui pour affirmer notre unité au sein du M5- RFP. EMK en tant que Père Fondateur du M5- RFP ne s’est jamais posé la question, « si la lutte doit continuer ou elle ne doit pas continuer ». Nous …