Mali: la contestation appelle à manifester contre le président vendredi

Le front de contestation contre le président malien a appelé à manifester vendredi pour réclamer la démission du chef de l’Etat, estimant n’avoir obtenu satisfaction sur aucune de ses exigences pour sortir d’une crise qui inquiète la communauté internationale. L’évolution de cette crise semblait cependant suspendue à une possible intervention du chef de l’Etat Ibrahim …

Au Mali, selon Cheick Oumar Sissoko, “le régime d’Ibrahim Boubakar Keïta est à la dérive, pour le malheur des Maliens”

La contestation au Mali maintient la pression sur le pouvoir. Une nouvelle manifestation aura lieu ce vendredi 10 juillet, avec toujours la même exigeance : la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier a renouvelé son offre de gouvernement national lors d’une récente rencontre avec l’opposition. Offre repoussée. Que veulent ses opposants ? Jusqu’où …

LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET RESPECT DES DROITS HUMAINS

Comment faire des omelettes sans casser des œufs ? Respect des droits de l’Homme en temps de guerre contre le terrorisme. Telle est l’équation qui se pose aux armées des pays du G5 Sahel, accusées de violations répétées des droits de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme dans ladite région. A preuve, le dernier rapport …

CRISE SOCIOPOLITIQUE SUR FOND DE DEMANDE DE DEMISSION DE IBK

Depuis que l’imam Mahmoud  Dicko et le mouvement du 5- Juin ont sonné la charge en mettant la démission du président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) sur la balance, la météo soico-politique s’est chargée de vents violents qui font tanguer dangereusement le Mali. En effet, entre la légalité brandie par les partisans du locataire du palais de …

LES CONFIDENCES DE KOUDY: «Tous les accrocs aux prostituées ne le sont pas par vice»

Aucun secteur n’est épargné par les mesures préventives prises ici et là contre la propagation du nouveau coronavirus, y compris la prostitution ! Oui, la pros- titution bien sûr ! C’est un métier comme les autres non ? C’est de cela que notre apprenti écrivain essaye de nous convaincre. Avec les confessions de Koudy, il …

Réunion du comité des chefs d’état-major CEDEAO : Le point d’exécution des précédentes rencontres au menu

Le chef d’Etat-major général des Armées a participé le mercredi 8 juillet 2020 à la 40e réunion du comité des chefs d’état-major de la CEDEAO par visioconférence .Le général de Division Abdoulaye Coulibaly et ses pairs ont fait le point  d’exécution des recommandations issues des précédentes rencontres, notamment les 38eme  et 39 ème réunions ordinaires …

SOMMET DU G5 SAHEL A NOUAKCHOTT: Les premiers soldats de la force Takuba déployés avant fin 2020

Les premiers soldats de la force Takuba seront déployés avant fin 2020. C’est l’une des principales conclusions du sommet du G5 Sahel tenu le 30 juin 2020 à Nouakchott, en Mauritanie. Le renforcement des capacités militaires, le retour de l’Etat et des administrations dans les zones fragiles, la mobilisation des ressources pour le développement de …

L’Imam Mahmoud Dicko sur IBK: « Il m’a promis de parler ce soir. Tout dépendra de ce qu’il dira »

Mahmoud Dicko a pris la parole ce 8 juillet à la conférence de presse du M5 RFP pour relater le contenu de ses échanges avec IBK. Il affirme avoir été contacté par le Chef de l’Etat quelques instants avant.   D’après l’imam, le Président de la République devrait faire une adresse à la nation ce …

SOUMEYLOU BOUBEYE MAÏGA SUR RENOUVEAU TV : «Tout le monde est d’accord que l’on ne peut pas faire démissionner le président de la République»

Invité de l’émission «Grand Jury» sur Renouveau TV jeudi dernier (2 juillet 2020), l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a donné son analyse de la crise politique qui secoue actuellement le pays et a proposé des solutions.   Pour l’ancien Premier ministre et président du parti ASMA-CFP (Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces …

Nicolas Normand, l’ancien Ambassadeur de France au Mali pose des questions au M5 – RFP

Il est bien clair qu’il y a un problème de leadership et qu’IBK a déçu et n’offre pas de vision et de stratégie. Cela étant, le M5 n’ a pas de légitimité à vouloir imposer par la rue un changement de leadership. Cela s’appelle un coup d’état à peine déguisé. Et si IBK est peut-être …

POUR L’APAISEMENT DU CLIMAT POLITIQUE: Les partisans et les opposants d’IBK plus que jamais divisés

Les partisans et les opposants du président Ibrahim Boubacar Kéita sont plus que jamais divisés sur les solutions à la crise politique qui secoue notre pays depuis quelques semaines.   Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a présenté le mercredi après-midi (1er juillet 2020) ses propositions de sortie de crise …

« Esclavage par ascendance » : plus de 20 personnes jugées au tribunal de Kayes

Deux procédures contre la pratique de l’esclavage ont été enregistrées cette semaine dans la localité. Le délibéré de la première affaire jugée le 30 juin dernier est tombé ce mardi 07 juillet 2020. Vingt deux (22) personnes ont été concernées par ce procès. Certaines d’entre-elles ont été déclarées coupables et condamnées avec sursis, déclare le …

Mali: le parti SADI se prononce sur la situation sécuritaire du pays

Consterné et indigné devant la situation d’insécurité que vit le Mali depuis des années, le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) de l’ancien député, Oumar Mariko, monte une fois de plus au créneau afin de situer non seulement les responsabilités de ladite crise sécuritaire, mais aussi de mobiliser le peuple malien dans …

Mali : Boubou Cissé, ou l’histoire secrète de la corruption

Dans le système malien, le ministre de l’économie et des finances est techniquement lui le chef du gouvernement, car ayant la gestion de l’argent du pays, c’est lui qui décide les priorités à financer et imprime le rythme du gouvernement.   Quand Boubou Cissé arrive au ministère des finances en 2016, il trouvait dans les …

Côte d’Ivoire : le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Premier ministre et candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre, Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi à Abidjan.   Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi 8 juillet, à Abidjan. Annoncée par Jeune Afrique, l’information a été confirmée dans la soirée par Patrick Achi, le secrétaire général à la présidence ivoirienne, …

Kayes : l’effondrement d’un site traditionnel d’orpaillage fait un mort et des rescapés

  Un mort et quatre rescapés suite à l’effondrement d’un site d’orpaillage traditionnel de Yatia, situé à l’Ouest de Tabacoto. L’incident a eu lieu le mardi 7 juillet 2020.Au moment de l’incident, plus de dix (10) personnes se trouvaient dans les puits. Selon des informations que nous tenons de l’Agence malienne de presse et publicité …

Les quatre agents de EGK enlevés : après la femme enceinte, deux autres libérés

Parmi les quatre (4) agents de l’entreprise groupeKolly (EGK) pris en otage depuis le 28 juin 2020, il ne reste qu’un seul entre les mains des ravisseurs. Après la femme enceinte, les ravisseurs ont libéré, ce mercredi 8 juillet 2020, deux autres : Baba Mahamane Touré et Almamy T. Fofana.   Après leur libération, les deux otages …

HONORABLE MOUSSA TIMBINÉ, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, HIER AU CICB : ‘’L’Assemblée demeure plus que jamais déterminée à s’acquitter, avec diligence, de toutes ses obligations…’’

Les Journées d’échanges parlementaires sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger ont débuté hier mardi 7 juillet 2020, au Centre International de Conférence de Bamako, sous la présidence du président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Moussa Timbiné. Elles prendront fin aujourd’hui mercredi 08 Juillet 2020.    Il ressort des explications du …

ABDOUL FATAH CISSE, DIRECTEUR DE LA MAISON DU HADJ FACE A LA PRESSE, HIER : ‘’ Le principe est acquis pour celui qui souhaiterait rentrer en possession de ses sous au titre de la campagne 2020’’

L’annulation du hadj 2020 a fait l’objet d’une conférence de presse hier, mardi 7 juillet 2020, à la Maison du Hadj. Elle était principalement animée par le Directeur Général de cette Maison, M. Abdoul Fatah Cissé.   Selon M. Cissé, suite aux derniers développements liés à la maladie à Coronavirus, les autorités saoudiennes ont porté …

ARÈNE POLITIQUE : OU EST PASSÉ OUMAR MARIKO ?

L’homme fort du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), Oumar Mariko, est moins visible dans les débats d’actualité. Une absence qui s’explique par le fait que le mythique leader de Kolondiéba soit porté sur la restructuration de son parti afin de mieux rebondir.   Le député le plus médiatisé avant Mamadou Hawa …

Côte d’Ivoire: Décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly ce mercredi

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, est décédé ce 8 juillet 2020 à Abidjan suite à un malaise pendant le Conseil des ministres, a appris Wakat Séra de sources diplomatique et proche de la famille. L’information a été confirmée par l’Agence ivoirienne de Presse.   Selon Wakat Séra, le Premier ministre est décédé alors qu’il …

BUREAU DES DÉPUTÉS : MME CISSE AISSATA HAÏDARA DITE CHATO RECONDUITE POUR 5 ANS

Les travaux des élues nationales ont pris fin pour la mise en place d’un bureau. À l’unanimité, elles ont reconduit l’honorable Mme Cissé Aissata Haïdara dite Chato. Un mandat de défis pour cette dernière qui se sait attendue sur plusieurs fronts.   La Vice-présidente du Parlement Panafricain (PAP) reprend du service pour la femme malienne. …

RECHERCHE D’UN EXPERT INTERNATIONAL POUR LE POSTE DE DTN AU MALI LA FEMAFOOT LANCE UN APPEL À CANDIDATURES

En effet, le Mali est sans Directeur technique national, depuis que Mohamed Magassouba a choisi de se consacrer aux Aigles. Ainsi donc, le poste de DTN est resté vacant dès lors.   Rappelons que Magassouba assurait l’intérim de la sélection nationale depuis le départ d’Alain Giresse pour trouver une solution à ce problème de DTN. …

L’AFRIQUE FACE A LA PANDÉMIE DE LA COVID 19: Les recettes de la CEA pour amortir le choc économique

Alors que la pandémie de coronavirus continue de paralyser les économies du monde entier et de faire connaître à l’Afrique sa première récession en 25 ans, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et ses partenaires se sont associés pour produire un nouveau rapport qui propose plusieurs interventions pour répondre rapidement et efficacement aux défis de …

Tombouctou : Ce mercredi 8 juillet décrété « journée sans presse »

Ce Mercredi 08 juillet est décrété à Tombouctou journée sans presse. Cette action vise à manifester la solidarité de toute une corporation avec le confrère Karim Albert Traoré, agent de la section PIO de la MINUSMA sévèrement blessé par des gardes en service à la BIM de Tombouctou, le samedi dernier.   Pour la circonstance, …

Salons de massage à Bamako : façades d’une prostitution déguisée

Le blogueur Seyd nous dévoile la face cachée de certains salons de massage qui versent souvent dans une prostitution … déguisée.    « Envie de vous relaxer et de déstresser ? De redonner vitalité à votre corps après une longue journée ou semaine de travail ? N’attendez plus, venez vite vous… » En général,  c’est par des messages de …

URGENT: le Premier ministre Ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé

  Après des semaines de soin en France, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a repris le travail ce matin même où il a pris par au Conseil des ministres. Pris d’un malaise, Amadou Gon Coulibaly est décédé ce soir alors qu’il était admis dans une clinique à Abidjan.  Djeliba 24

Gao : Des exécutions et des enlèvements dans le cercle d’Ansongo

Le conflit entre le JNIM et l’EIGS font rage dans le cercle d’Ansongo, notamment dans sa partie du Gourma. Ainsi, dans la soirée d’hier lundi 6 juillet, 5 jeunes soupçonnés d’être proches du JNIM ont été exécutés par des supposés éléments de l’EIGS près du village d’Indeliman. Ces jeunes avaient été enlevés, le 3 juillet …

Remboursement de Dettes : Le trésor public malien va payer 7,567 milliards de FCFA le 12 juillet

Selon le Dépositaire Central /Banque de Règlement, la Direction du trésor et de la comptabilité publique du Mali procédera le 12 juillet prochain au paiement des intérêts annuels de l’emprunt obligataire « Etat du Mali 6,50%2019-2027 » pour un montant global net d’impôts de 7 567 365 650 FCFA (Sept milliards Cinq cent soixante sept millions trois cent soixante cinq …

Mutisme!

Alors que l’on s’attendait, à partir du 1er juillet dernier, à troquer nos Francs CFA contre de nouveaux billets d’Eco, les populations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) continuent de faire encore leurs transactions avec le franc de la Communauté financière africaine. Dont la fin avait pourtant été entérinée le 20 mai dernier par la …