M5-RFP : DECLARATION SUR LES REPRESIONS DES 10 ET 11 JUILLET 2020

Après les rassemblements des 5 et 19 juin 2020, le M5-RFP a encore, de façon exceptionnelle, mobilisé le 10 juillet 2020 à Bamako, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, des millions de Maliennes et de Maliens pour dire non à la corruption, à l’impunité, à la malgouvernance, et demander légitimement la démission …

Insécurité au Mali : au moins « trois civils meurent chaque jour »

La crise sécuritaire ne connait toujours pas de répit en république du Mali. Les chiffres fournis par les organisations humanitaires sont assez parlants. Au moins, « trois civils meurent chaque jour » pour raison d’insécurité.   Depuis le début de l’année 2020, le Mali enregistre une augmentation de l’insécurité, notamment des violences à l’écart des civiles dans les régions …

LE MALI FACE À L’INCERTITUDE

Fermeté et dialogue du côté du président, appel à poursuivre la mobilisation chez ceux qui réclament sa démission : les positions sont figées au lendemain des troubles quasiment insurrectionnels dont Bamako portait les stigmates à son réveil samedi La capitale malienne a connu vendredi sa pire journée de turbulences civiles depuis des années, marquée par …

Mali: les tensions persistent à Bamako au lendemain de la manifestation contre IBK

L’atmosphère reste tendue au Mali, au lendemain du troisième acte de la mobilisation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Au moins quatre opposants ont été arrêtés ce samedi. Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel Au lendemain de la manifestation contre le président IBK à Bamako, les arrestations se poursuivent au Mali, essentiellement dans les rangs de l’opposition. …

Mali: le premier ministre Boubou CISSE au chevet des blessés

Le  Premier ministre Dr Boubou Cissé a effectué ce samedi 11 juillet une série de visites suite aux manifestations du vendredi 10 juillet 2020. Le Premier ministre s’est d’abord rendu à l’hôpital Gabriel Touré au chevet des victimes des manifestations de la veille admises au sein de l’établissement pour exprimer par la même occasion, au …

Mali : interventions policières contre l’opposition, fortes tensions à Bamako

Plusieurs figures de l’opposition malienne ont été arrêtées samedi, au lendemain d’une journée de mobilisation émaillée de troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. Le Premier ministre malien a déclaré vouloir former “très rapidement” un gouvernement d’ouverture. La menace d’une escalade de la violence continuait à planer sur le Mali, samedi 11 juillet, avec des …

Mali : les leaders de la contestation interpellés les uns après les autres

Deux nouveaux chef de file de la contestation contre le président malien ont été interpellés samedi, au lendemain des plus graves troubles civils dans la capitale Bamako depuis des années.   Choguel Maïga et Mountaga Tall, deux leaders du mouvement dit du 5-Juin, ont été interpellés par les gendarmes, selon des porte-parole de la contestation, …

Mali : Les ténors du M5-RFP arrêtés

La vague d’arrestation continue dans le rang des leaders du M5 RFP après les actes de vandalisme survenus hier à l’assemblée nationale et à l’ORTM. Après Nouhoum Sarr du parti FAD, Clément Dembélé et Ben le cerveau de kati, cet après-midi ce fut le tour de Choguel Kokala Maiga et Mountaga Tall au siège du …

Mali: Voici la liste des personnalités arrêtées en 24h

Plusieurs membres du M5 – RFP ont été arrêtés entre vendredi et aujourd’hui samedi. Djeliba24 vous donne les noms des plus connus de ces personnes.   Adama Diarra alias Ben le cerveau, jeunesse M5 – RFP Issa Kaou Djim, Coordinateur de la CMAS Clément Dembélé, président de la Plateforme de lutte contre la corruption et …

MALI : Deux morts et des arrestations suite aux actes de vandalisme dans la capitale

Au Mali, le dernier bilan de la manifestation de vendredi fait état d’au moins deux morts et 55 blessés dont plusieurs d’entre eux par balle, Selon un personnel du Centre Gabriel Touré, l’hôpital du centre-ville de Bamako.   Malheureusement cette action s’est dégénérée dans différents endroits à Bamako. L’Assemblée nationale et l’ORTM ont été saccagés …

Mali : IBK contre-attaque et coupe les têtes de la manifestation

Au lendemain de la manifestation du mouvement du 5 juin, qui a vu le saccage de l’assemblée nationale et de la télévision nationale (ORTM), le régime du président Ibrahima Boubacar Keita dit IBK a réagi par la manière forte. Une soixantaine de membres influents du mouvement ont été mis aux arrêts alors que l’armée reprenait …

Manifestations au Mali : 3 morts, plusieurs blessés et arrestations, des dégâts matériels “importants”

Au moins trois morts et plusieurs blessés, des bâtiments publics saccagés et brûlés, des routes bloquées et plusieurs activités paralysées ainsi que des arrestations. C’est une partie du bilan des manifestations et actes de désobéissance civile organisée ce vendredi (10 juillet 2020) à Bamako par le M5-RFP. L’Objectif, selon les manifestants, est d’obtenir la démission …

Manifestations à Bamako : de nombreuses activités restent paralysées ce samedi

  Au lendemain des manifestations du 10 juillet, nombreuses sont les activités qui restent paralysées dans la ville de Bamako. Ce samedi, la plupart des banques et établissements universitaires ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes. Des commerçants et transporteurs qui font la navette entre les deux rives de la capitale ont aussi choisi …

Communiqué de la plateforme DÉFENDONS LE MALI relatif à la tentative de déstabilisation du Mali par les éléments du M5-RFP

La plateforme «Défendons le Mali», a appris avec indignation l’exécution du processus de déstabilisation de notre pays orchestrée par les éléments du M5-RFP qui  les a conduits hier vendredi, 10 juillet 2020 à des  actes de vandalismes  à l’Assemblée Nationale et à l’ORTM. Ces actes criminels qui, depuis fort longtemps consistaient à instrumentaliser la souffrance, le …

Manifestations à Bamako : un mort et une quarantaine de blessés dont cinq graves

Des manifestations de milliers de militants et sympathisants du Mouvement du 5 Juin 2020-Rassemblement des forces patriotiques (M5–RFP), qui demandent la démission du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, auraient fait, vendredi à Bamako, un mort et une quarantaine de blessés dont cinq graves, selon des sources hospitalières.   Ces manifestants sont descendus dans la rue, …

Afrique: Règlementation des nouveaux produits du tabac – Quand la science fait ses preuves

Les industries fortement réglementées tentent très souvent d’équilibrer le respect des exigences réglementaires tout en répondant aux demandes croissantes des consommateurs pour des produits moins nocifs.   C’est ainsi que, par exemple, l’industrie agroalimentaire introduit des variantes à teneur réduite en sucre dans leur portefeuille de produits, l’industrie des boissons alcoolisées innove également pour répondre …

Evénements du vendredi 10 juillet : Message du président de la République

Mes chers compatriotes, C’est le cœur serré que je m’adresse à vous en ce moment pour regretter les scènes de violence et de saccage ainsi que les tentatives d’occupation  de nos Institutions et services stratégiques auxquelles il nous a été donné d’assister en cette journée du 10 juillet 2020. A ce stade, le bilan  et …

Bamako : Le calme revient

Si la capitale était paralysée hier de l’après-midi jusque tard dans la nuit, à cause de la manifestation organisée par le M5-RFP, composé de la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko et d’autres acteurs et partis politiques, un calme précaire est constaté depuis la matinée du samedi.   Le seul point chaud de la ville aujourd’hui …

Assemblée nationale: des pillards repoussés ce matin par les forces de l’ordre

Dans les environs de 7h jusqu’à 12h il avait des tirs de gaz à lacrymogènes et des tirs de sommations à bagadadji et bozola. Actuellement il y a des barrières de sécurité installées aux alentours de l’Assemblée nationale.   Il avait des manifestants qui se dirigeaient de nouveau vers l’assemblée nationale et des jeunes qui …

Mali: 2 morts et plus de 50 blessés dans des manifestations anti pouvoir

Les manifestations reprennent ce 11 juillet à Bamako, au Mali alors qu’hier, 10 juillet, au moins 2 manifestants sont tués et plus de 50 autres sont blessés dans des violences contre les forces de l’ordre.   Ce 11 juillet, des violents manifestations ont repris à Bamako entre policiers et jeunes manifestants dans plusieurs quartier de …

Mali : Bamako se réveille avec les stigmates de ses pires troubles depuis des années

La capitale du Mali affichait samedi les stigmates de violences au lendemain d’emeutes considérées comme les plus graves depuis des années, avec des barricades calcinées et des rues jonchées de pierres, a constaté un journaliste de l’AFP.Bamako a été secouée vendredi par une nouvelle manifestation contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta qui a dégénéré, …

Bamako face à l’inconnu après ses pires troubles depuis des années

Fermeté et dialogue du côté du président malien, appel à poursuivre la mobilisation chez ceux qui réclament sa démission: les positions sont figées au lendemain des troubles quasiment insurrectionnels dont Bamako portait les stigmates à son réveil samedi.La capitale malienne a connu vendredi sa pire journée de turbulences civiles depuis des années, marquée par au …

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Bamako, le 11 juillet 2020 La CFR condamne les actes de violence perpétrés suite à la manifestation du M5

Le M5-RFP a organisé une manifestation ce vendredi 10 juillet 2020 sur la Place de l’Indépendance de Bamako, un rassemblement qui devait se tenir dans le respect strict des lois et règlements de la République. La Convergence des Forces Républicaines (CFR) constate avec douleur que cette manifestation n’avait rien de pacifique. Elle a abouti à …

Le président malien regrette les scènes de violence qui ont fait au moins un mort à Bamako

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a regretté les scènes de violence qui ont fait au moins un mort ce vendredi à Bamako suite à l’appel des leaders du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui réclame sa démission, a-t-il déclaré dans un message publié dans la nuit de vendredi à samedi par …

Mali : un mort et une vingtaine de blessés dans des heurts suite à la désobéissance civile annoncée par le M5-RFP

Au moins une personne a trouvé la mort et une vingtaine d’autres ont été blessées lors des heurts suite à la désobéissance civile annoncée par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui a organisé ce vendredi un grand rassemblement à Bamako, selon des sources hospitalières dans la capitale malienne.   Après avoir …

Rafan Sidibé, président du Mouvement pour la sauvegarde de la pratique du sport au Mali : “Notre objectif est de pouvoir obtenir des autorités sportives l’autorisation d’ouvrir les infrastructures sportives…”

Depuis quelques jours, une organisation dénommée Mspsm (Mouvement pour la sauvegarde de la pratique du sport au Mali) est montée au créneau pour demander la réouverture de toutes les infrastructures sportives du pays afin de permettre aux pratiquants de différentes disciplines sportives de mener leurs activités respectives. Nous avons rencontré l’ex-international malien de football, Rafan …

Communiqué des faîtières de la presse : Soutien total à l’ORTM

C’est avec une très grande affliction que les faîtières de la presse malienne ont suivi l’occupation anarchique de l’ORTM par des manifestants du M5- RFP. Celle-ci a été suivie du saccage des locaux ainsi que de l’incendie de plusieurs véhicules de service et du personnel. En ce moment gravissime, nous, membres des faîtières de la …

GAO : enlèvement d’un véhicule de l’énergie du Mali

À Gao, un véhicule de l’énergie du Mali, (EDM S.A) a été enlevé ce jeudi (09/07/2020) par des individus armés non identifiés. L’incident est survenu au quartier Sossokoira lorsque les occupants du véhicule étaient en dépannage. Les enquêtes sont en cours pour retrouver le véhicule. Source: Studio Tamani 

Ansongo : libération des deux agents de l’ONG IRC enlevés le 6 juillet dernier

Les deux agents de l’ONG IRC enlevés le 6 juillet dernier ont été libérés hier jeudi (09/07/2020) par leurs ravisseurs à Ansongo. L’information a été confirmée par les responsables de l’ONG. Selon eux, après leur libération les agents se sont rendus à Bamako. Source : Studio Tamani