MEDIATION DE LA CEDEAO SUR FOND D’ANNULATION DE LA MARCHE DU M5

Le M5-Rassemblement des Forces patriotiques avait appelé à une nouvelle journée de manifestation, la troisième du genre, depuis le début de la fronde anti-IBK. La journée d’aujourd’hui, vendredi 17 juillet, avait initialement été retenue par la coalition pour crier de nouveau sa colère contre Kankélétigui et réitérer sa volonté de le voir rendre le tablier. …

TANDEMS SOLIDAIRES À L’ÉCOLE : Une belle initiative de découverte ludique et artistique du Mali

Lancée pendant l’année scolaire 2017-2018, les « Tandems solidaires à l’école » est une initiative de l’Association Sabouniuma de Dagonneau Néné Guissé (ancienne gloire du basket féminin malien) et l’Ecole maternelle Lucie Aubrac de Nevers (département de la Nièvre/région Bourgogne-Franche-Comté, en France). Basée sur la thématique de l’interculturalité, elle permet entre autres à des enfants …

POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DE SES PATIENTS : Le tradi-thérapeute Bourama Doumbia sollicite les bonnes volontés

En dehors de pouvoir soulager (généralement sans frais) ses patients de la douleur des fractures, comment mieux les accueillir et leur assurer un séjour dans les conditions décentes est une préoccupation majeure du tradi-thérapeute Bourama Doumbia de Samanko. A cause de la forte affluence, ce grand humaniste consulte et soigne gratuitement les fractures d’os et …

Le planning de l’Air dans la zone d’opération Maliko pleinement respecté

Le MI-35 et le Super Tucano, les aéronefs d’appui feu de l’Armée de l’Air ont encore une fois effectué deux missions dont une d’appui feu et l’autre de transport durant 04 heures 34 minutes. Quant aux aéronefs de reconnaissance, Ils en ont eu quatre.  Deux missions de reconnaissance, deux de couverture et d’ouverture de route au …

MÉDIATION : Rencontre de Aliou Boubacar Diallo et Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria et médiateur de la CEDEAO, pour lui présenter mes propositions de sortie de crise.

Depuis le début des événements, nous essayons autant que possible de contribuer positivement à la sortie de crise par des propositions. Successivement les 6 et 18 juin, elles ont été présentées aux maliens mais elles n’ont pas été suivies d’effet. Aujourd’hui, beaucoup de douleur s’est rajoutée à une crise déjà très complexe en raison des …

CPI : Al Hassan appelé à répondre de ses présumés crime

Le procès d’Al Hassan (Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud), pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Tombouctou en 2012-2013 s’ouvre ce 14 juillet devant la CPI. Remis à la CPI le 31 mars 2018, le procès de l’ancien chef de la police de Tombouctou devait débuter par …

L’OEIL DU MATIN : Africains, soyons nous-mêmes

L’Africain, traité, formé, formaté par la modernité et fier d’être un produit de cette barbarie, est un véritable masochiste, adepte de l’auto-flagellation. Je pense que ce que j’ai écrit là peut être scientifiquement prouvé, mais en attendant, c’est très aisément constatable. N’oublions pas que notre science est basée sur l’observation, donc faisons en usage, abusons …

APRES DE VIOLENTS AFFRONTEMENTS LES 10 ET 11 JUILLET : Les Maliens espèrent voir le dialogue triompher pour limiter les dégâts

L’UA, la Cédéao, l’ONU et l’UE se disent «très préoccupées» par la situation au Mali après deux jours d’affrontements meurtriers entre les manifestants qui exigent la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita et les forces de l’ordre à Bamako. Condamnent avec vigueur toute forme de violence comme moyen de règlement de crise», elles ont appelé …

MANIFESTATIONS PROVOQUEES PAR LE M5-RFP : 11 morts, 120 blessés et des dégâts matériels importants

Lancée le vendredi 10 juillet 2020 sur la place de l’indépendance, la supposée désobéissance civile du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) s’est vite transformée en affrontements entre les forces de l’ordre et de jeunes manifestants poussés à prendre d’assaut plusieurs positions stratégiques dont la Primature, l’Assemblée Nationale et l’ORTM. Au 4e jour …

LES CONFIDENCES DE KOUDY : « J’aurais pu être une Reine de beauté si je n’étais pas née en brousse »

Aucun secteur n’est épargné par les mesures préventives prises ici et là contre la propagation du nouveau coronavirus, y compris la prostitution ! Oui, la prostitution bien sûr ! C’est un métier comme les autres non ? C’est de cela que notre apprenti écrivain essaye de nous convaincre. Avec les confessions de Koudy, il nous …

COMMISSARIAT DE KALABAN-CORO : Joli coup de filet des limiers du Commissaire Divisionnaire Amara DOUMBIA

Les faits : Le 09 juillet 2020 dernier aux environs de 23 heures, suite à des informations relatives à une quantité importante de produits stupéfiants dans un véhicule, les éléments du poste de Police de Niamana (sur la route nationale N°6), relevant du Commissariat de Kalaban-Coro ont intercepté au niveau du parc à bétail le camion …

Manif: Qu’est-ce qui fait courir Boubou ?

Suite à des pertes en vies humaines lors des manifestations organisées par le M5-RFP à Bamako, le premier ministre Boubou Cissé a envoyé un courrier au ministre de la sécurité pour explications. Le Premier ministre Boubou a adressé une correspondance pour explication. Étrangement, le PM qui est le seul ministre actuellement en fonction, suivant le …

DESOBEISSANCE CIVILE : Une stratégie pacifique transformée en arme de vengeance politique

La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d’obéir aux lois ou aux jugements d’ordre civil. Elle a pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le caractère inique ou injuste d’une loi avec l’espoir d’obtenir son abrogation ou son amendement. C’est une stratégie politique totalement différente de l’appel à …

NICOLAS NORMAND, DIPLOMATE : Le changement d’hommes n’est pas une solution sans une vision politique

Il est bien clair qu’il y a un problème de leadership et qu’IBK a déçu en n’offrant pas de vision et de stratégie. Cela étant, le M5-RFP n’a pas de légitimité à vouloir imposer par la rue un changement de leadership. Cela s’appelle un coup d’Etat à peine déguisé. Et si IBK est peut-être impopulaire, …

CONFEJES : Modibo Traoré reconduit directeur exécutif des programmes de jeunesse

La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a renouvelé sa confiance à notre compatriote Modibo Traoré comme Directeur des programmes de jeunesse pour les trois prochaines années. Un choix salué au Mali, notamment par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui a adressé à l’intéressé une …

Exclusif Mali : dans une conversation téléphonique Clément Dembélé et « Koulou » évoquent leur plan contre IBK et Karim Keita

Dans une conversation téléphonique non datée, mais qui laisse à penser que c’était lors de l’élaboration du mémorandum du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Nord sud journal a obtenu un ficher d’une conversation téléphonique entre Clément Dembélé et Mamadou Sinsy Coulibaly dans lequel ils détaillent leur plan pour « détruire IBK » avant d’accéder au …

Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu intitulé « Les relations entre l’UE et la Turquie sont tendues, mais nous avons un terrain d’entente sur lequel nous pouvons construire» publié dans « Politico Europe », 13 juillet 2020.

[Traduction informelle en français du texte original en anglais] En tant que candidat à l’adhésion à l’Union européenne (UE), la Turquie partage de nombreux intérêts et objectifs stratégiques de l’union. Nos frontières sont les frontières extérieures de l’Europe et de celles de l’OTAN, et nous aussi nous voulons renforcer la résilience de l’État et de …

Mali : quand Boubou Cissé ordonne de mettre à la disposition des forces de l’ordre 200 millions Fcfa pour « des opérations spéciales » à la veille de la manifestation

Dans un courrier obtenu par Nord sud journal, le premier ministre malien, Boubou Cissé ordonne l’octroi de décaissement de 200 millions des Francs CFA au ministre de la sécurité pour « des opérations spéciales » à la veille des manifestations qui avaient commencé le 10 juillet. La répression a fait au moins 12 morts et plus cent blessés. …

MEMORANDUM DE LA SYNERGIE 2020 DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA SORTIE DE LA CRISE SOCIOPOLITIQUE AU MALI

Voix de Bamako La Mission d’Observation Electorale (MOE) de la Synergie 2020 est constituée de : Pool d’Observation Citoyenne du Mali – POCIM, comprenant l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (OBSERVATOIRE), le Groupe Pivot/ Droit et Citoyenneté de la Femme (GP/DCF), Le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ), les Volontaires …

Manifestations des 10 et 11 juillet 2020 : Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile au chevet des éléments des forces de l’ordre blessés

Ce mercredi 16 juillet, tôt dans la matinée, le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, M. Aser KAMATE s’est successivement rendu à l’hôpital Mère-Enfant ‘’Le Luxembourg’’,  aux infirmeries de la Police et de la Gendarmerie Nationales ainsi qu’au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ‘’Gabriel TOURÉ ’’, pour s’enquérir de l’état …

Manifestation du 10 juillet : des organisations dénoncent les interpellations d’enfants

« Des manifestants innocents », c’est ainsi que des responsables du Mouvement du 5 juin qualifient les enfants arrêtés par les forces de sécurité lors du rassemblement du 10 juillet dernier. Le M5 et tout comme d’autres organisations de protection des enfants annoncent que des actions sont en cours pour leurs libérations. Nous en parlons aujourd’hui dans notre magazine consacré aux …

Médiation de la CEDEAO au Mali : le M5-RFP se dit « déçu » des premiers échanges

Les premières rencontres entre la délégation de la CEDEAO et les acteurs de la crise socio-politique ont démarré à Bamako. Arrivée hier mercredi (15 juillet 2020) à Bamako, l’équipe a rencontré le même jour le président de la république à son domicile. L’étape de ce jeudi consiste à rencontrer les membres du M5 RFP et …

Covid-19: trois députés zambiens testés positifs

Trois députés zambiens ont été testés positifs au coronavirus, ce qui a incité les autorités à renforcer les contrôles à l’Assemblée nationale.Selon la greffière de l’Assemblée nationale, Cecilia Mbewe, les trois députés font partie des 19 personnes testées au cours des derniers mois.  « Les cas confirmés à la date du mercredi 15 juillet 2020 …

Vidéo: Violences à l’ORTM, la version des faits du M5RFP

« Ce ne sont pas nos manifestants qui sont à l’origine des violences à l’ORTM », s’est défendu le M5RFP lors d’une conférence de presse le 14 juillet. D’après le mouvement, ses manifestants avaient réussi à occuper la cour de la radio et de la télévision publiques de manière pacifique. Les débordements auraient commencé avec l’arrivée des …

L’ultime hommage des peuples de Côte d’Ivoire à Gon Coulibaly avant son inhumation

Les peuples et communautés de la Côte d’Ivoire ont rendu jeudi à Korhogo dans l’extrême-nord de la Côte d’Ivoire, un ultime hommage à feu Amadou Gon Coulibaly, l’ex-premier ministre ivoirien qui sera inhumé vendredi après-midi dans cette localité dont il est originaire.Successivement les délégations des différentes régions de la  Côte d’Ivoire dont l’Indenié Djuablin (Est) …

Vidéo: « Nous craignons que IBK ne soit décidé à continuer à tuer » (Konimba Sidibé, M5RFP)

« M. Ibrahim Boubacar Keïta a délibérément choisi la violence dure, aveugle et brutale, en laissant derrière lui un cortège de morts », avait dénoncé le M5RFP dans un communiqué publié le 12 juillet suite au décès par balles de plusieurs Maliens lors des actions de désobéissance civile à Bamako. Membre du M5RFP, le Président du parti …

Près de 300.000 enfants à atteindre par les enseignements à distance appuyés par l’UNESCO

Le Secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Kinane Ag Gadeda, et le Représentant de l’UNESCO au Mali, M. Edmond Moukala, ont procédé ce mercredi 15 juillet 2020 à la signature d’un accord de partenariat pour assurer la continuité de l’éducation et des programmes d’apprentissage dans …

Mohamed Saleh Annadif : «Il faut une solution de sortie de crise qui soit malienne»

Interrogé le lundi 14 juillet sur Radio Rempart FM (97.9 MHZ), au sujet de la crise sociopolitique du Mali, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali, par ailleurs patron de la Minusma, Mohamed Saleh Annadif, a invité les Maliens à s’asseoir pour discuter. Selon lui, aucune crise n’est insurmontable et il …

NIORO DU SAHEL : braquage dans le village de Fassou-Debé

Une douzaine d’hommes armés non identifiés ont fait irruption ce mardi dans le village de Fassou-Debé dans le cercle de Diema. Selon des sources locales, les assaillants auraient emporté avec eux une somme de près de 2 millions de FCFA, des téléphones portables et d’autres biens. Des sources rapportent qu’une enquête a été ouverte par …

KAYES : un accident de circulation dans le village de Diakalel fait 1 mort et 4 blessés

  01 mort et 4 blessés, c’est le bilan d’un accident d’une moto tricycle ce mardi (14/07/2020) dans le village Diakalel dans la commune de Bankass. L’incident est survenu à l’entrée du 2eme pont en chantier de Kayes. Selon des témoins , le conducteur de la moto a essayé de dévier un tas de sable …