Désobéissance civile : Des services paralysés à Kayes

Kayes, 19 juillet (AMAP) Une partie de la population de Kayes a répondu à l’appel à la « désobéissance civile » lancé par le M5-RFP pour réclamer la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et de son régime, a constaté l’AMAP. Après la grande prière du vendredi, des mouvements et organisations de la société civile …

Mali: 1 mort et 25 blessés dans la manifestation anti gouvernement

Au moins une personne a été tuée et 25 autres blessées dont 6 dans un état grave, ce vendredi 10 juillet à Bamako lors de la manifestation de milliers d’opposants appelant à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Violente manifestations ce 10 juillet dans la capitale malienne, Bamako. Ces manifestants anti-gouvernementales, poussés par un …

Mali: violente manifestations à Bamako contre le gouvernement

Violente manifestations ce 10 juillet dans la capitale malienne, Bamako. Ces manifestants anti-gouvernementales, poussés par un groupe d’opposition, M5 demande la démission du président malien Ibrahim Boubcar Keita. Ce 10 juillet, des manifestants ont pénétré dans les bureaux de la télévision d’État, brûlé des pneus et barricadé des routes dans la capitale, Bamako. Sous la …

M5 – Rassemblement du 10 juillet: Des édifices administratifs pillés et des axes bloqués

Le Rassemblement du 10 juillet 2020 à Bamako annoncé depuis plusieurs jours s’est soldé avec des dégâts matériels pas encore officiellement quantifiés. Les façades de l’Assemblée nationale ont été saccagées avec des jets de pierres par des manifestants. Dispersée par endroit par les forces de l’ordre avec des bombes lacrymogènes, les manifestants n’ont pas reculé …

Urgent : Manifestation du M5-RFP un homme arrêté avec un sac rempli de minutions d’armes

Pendant que les manifestants attendent impatiemment l’arrivé de leur leader sous le soleil, un vieux portant un sac allait être lynché par la foule au monument de l’indépendance pour cause, des balles d’arme de point sont sortis de son sac et de l’essence. Heureusement les forces de l’ordre sont la au bon moment et au …

Crise sociopolitique : le M5-RFP déclenche la désobéissance civile du Mali

Le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu son grand meeting populaire ce vendredi 10 juillet 2020. La désobéissance civile a été déclenchée par les leaders du mouvement. La primature, l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) et l’Assemblée nationale du Mali ont été occupés par les manifestants du M5-RFP, à …

Mali: nouvelle grande manifestation contre le président Keita

Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté vendredi à Bamako contre le régime du président Ibrahima Boubacar Keita, à l’appel d’une coalition d’opposants, ont constaté des journalistes de l’AFP.C’est la troisième grande manifestation organisée en deux mois par la coalition du Mouvement du 5 juin, formée de chefs religieux, d’hommes politiques et de la …

BAKARY KOUYATÉ, GESTIONNAIRE DU CENTRE D’INCUBATION DE L’AGETIC

« Le e-learning se pratique surtout par des structures privées » Etudier à distance notamment via internet est devenu normal. Des écoles virtuelles voient le jour un peu partout. Au Mali, le e-learning est encore timide. Bakary Kouyaté, gestionnaire du centre d’incubation de l’Agetic nous éclaire sur la problématique. Mali Tribune : Comment vous définissez le e-learning ? Bakary Kouyaté : Le …

NOTE DE LECTURE : L’aventure mystérieuse d’un colonel sapeur-pompier

(Lieutenant-colonel Ousmane Samaké, un écrivain au style atypique) Le Lieutenant-colonel Sapeur-pompier, Ousmane Samaké vient de publier « L’aventure mystérieuse de Fagnouma », suivi de « L’Académie Africaine ». Publié aux éditions Edilivre en France et disponible en France depuis le mois de mars, « L’aventure mystérieuse de Fagnouma » suivi de « l’Académie Africaine » est la collection de 2 ouvrages. La première partie …

Allemagne : Descente de la police chez de présumés tueurs de Jammeh

Des enquêteurs en Allemagne ont arrêté et mis en détention sept hommes qui ont avoué avoir été des hommes de main de l’ancien président gambien Yahya Jammeh, en relation avec des violations flagrantes des droits de l’homme sur une période de 22 ans, a rapporté APA jeudi, citant le site d’investigation allemand Tagesschau.Selon ce site …

MOHAMED AG ASSORY, SPÉCIALISTE DES RELATIONS INTERNATIONALES: « Tous les Maliens ont des attentes vis-à-vis de nos autorités »

Mohamed Ag Assory analyste politique, blogueur, chroniqueur, spécialiste des relations internationales et de la diplomatie, analyse la crise. Entretien. Mali-Tribune : Le pays traverse un tsunami socio-politique, quelles sont les causes immédiates de cette crise ? Mohamed Ag Assory : Actuellement le Mali traverse plusieurs crises. Sans aller dans les détails déjà connus, on peut parler de la …

Manif du M5-RFP : Le M5-RFP entame la désobéissance civile

Le bras de fer engagé entre le M5-RFP et le Président IBK et son régime a pris une nouvelle dimension. Le mot d’ordre du grand rassemblement de ce vendredi 10 juillet 2020 au Boulevard de l’Indépendance est l’appel à la désobéissance civile. Il s’agit pour le M5-RFP de paralyser le pays. Pour l’atteinte de cet …

Restitution et bilan de l’opération ‘’coup de poing 1’’ menée par les FAMa à Tombouctou

Le commandement de la région militaire a organisé le 09 juillet 2020 une conférence de presse au camp Cheick Sidi Bekaye de Tombouctou. L’objectif de cette formation était d’informer le public du bilan de l’opération ‘’coup de poing 1’’ qui a eu lieu du 22 juin au 01 juillet 2020 à l’intérieur de la ville …

DÉCÈS D’AMADOU GON COULIBALY EN CÔTE D’IVOIRE: Gon est mort, vive Ado !

Déjà que le Président Alassane Dramane Ouattara, Ado, peinait à faire croire en son renoncement à un 3è mandat, le décès de son dauphin lui donne les arguments de rester.   Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dauphin désigné d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre, est décédé brutalement mercredi à Abidjan. Amadou Gon Coulibaly avait …

CRISE POLITIQUE: La nouvelle offre d’IBK

Dans une adresse à la nation tard mercredi, IBK a fait de nouvelles propositions allant dans le sens de l’apaisement. Certes, le discours n’a pas été aussi incisif comme on le souhaitait, mais, il a eu au moins le mérite de donner la position du président sur les questions qui fâchent actuellement au Mali.   …

ÇA SE PASSE AU GRIN: Colère et inquiétude

Depuis la menace brandie par le M5-RFP d’entamer à partir d’aujourd’hui, la désobéissance et la non reconnaissance du Président lBK, comme Président de la République du Mali, une sorte de peur règne dans les esprits ces derniers jours au grin. La seule question sur les lèvres depuis le depuis de cette semaine est : comment va …

Manif du M5-RFP au Boulevard de l’Indépendance: Un homme armé arrêté et remis aux forces de l’ordre

  Ce vendredi 10 juillet 2020, un grand rassemblement est organisé par le M5-RFP. Un homme dont les intentions sont jusu’ici inconnues a été arrêté en possession d’une arme et remis aux forces de l’ordre. Qui est cet homme ? Quelles étaient ses intentions ? En tout cas, les investigations des forces de l’ordre permettront …

Fonds climat Mali : La préservation de l’environnement au cœur des débats

La 10è session ordinaire du comité de pilotage du Fonds climat Mali (FCM), s’est tenue, hier, dans les locaux du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) à l’ACI 2000 Hamdallaye. La réunion était présidée par le conseiller technique du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Dr Modibo Sacko, en présence du …

Prévention et lutte contre la corruption : Des organisations syndicales s’impliquent

La charte de la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption (POS-LC) établie à cet effet, a été signée hier au Mémorial Modibo Keïta. La cérémonie était présidée par le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), Moumouni Guindo qui avait à ses côtés la porte-parole des Organisations syndicales de …

Pratiques coloniales: Les services et les cadres administratifs

C’est en 1950 seulement que les sujets français des colonies africaines ont timidement eu accès à l’enseignement supérieur avec la possibilité de passer le baccalauréat. Du coup, à la veille des indépendances, les Africains formés pour gérer les nouveaux états étaient des oiseaux rares.   L’école normale William Ponty est demeurée pendant très longtemps la …

Tissu « arkila kerka » : De grande valeur, mais menacé de disparition

A part le bogolan, rares sont nos tissus traditionnels qui arrivent à soutenir la concurrence des textiles modernes. Le tissu « arkila kerka » fait partie de ces joyaux de notre patrimoine très peu exploités.   «Arkila» est un mot peulh qui signifie en français moustiquaire et « kerka »  est le nom du tissu. Aujourd’hui, ce …

La renaissance tant attendue du cinéma malien

Le cinéma malien, qui a longtemps été une référence dans la sous-région ouest-africaine, traverse une crise sans précédent. Réaliser un film relève presque du parcours du combattant. La renaissance de l’industrie cinématographique est attendue.    Nous sommes loin de l’époque des grandes productions avec de gros budgets, qui ont donné des merveilles comme Yeelen, Finyé de Souleymane …

Mali: le PCA de la CANAM fier du DG et de son équipe

Bon an, mal an, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) poursuit son petit bonhomme de chemin. Ce jeudi 09 juillet 2020, le président de son Conseil d’Administration, Moussa Alassane Diallo, a rencontré la Direction Générale avec au menu, le bilan des réformes engagées au 30 juin 2020.    « Je vous soutiens à 122% »,a …

L’HONORABLE, ASSARID AG IMBARCAOUANE, VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

” Il faut protéger le Mali, le Président de la République qui a été élu normalement en 2018’’   Si les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) réclament la démission du Président de la Ré- publique, Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime, la Plateforme des Mouvements Citoyens pour la …

VERS L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES : L’impérieuse nécessité de renforcer les dispositifs sanitaires

Le Coordinateur National de la Réponse à la Maladie à Coronavirus (COVID-19) au Mali, Pr Akory Ag Iknane était face à la presse hier, jeudi 9 juillet 2020, à l’Institut National de Santé Pu- blique (INSP) pour faire le point de la situation épidémiologique de la réponse au COVID-19, du 25 mars au 07 juillet …

Covid-19 : des centaines de détenus et membres du personnel de détention au Mali équipés

Les 1er, 2 et 3 juillet, les autorités pénitentiaires des régions de Gao, Mopti et Tombouctou ainsi que le gouverneur de Kidal, à titre humanitaire au profit des détenus à Kidal, ont réceptionné des lots d’équipements de lutte contre la COVID-19. Au total, 530 détenus environ en bénéficieront, ainsi que les membres du personnel de …

Sommet du G5 à Nouakchott : les remontrances faites à IBK !

Il faut se méfier des Sommets aux intitulés et conclusions trop lisses. Celui de Nouakchott qui a réuni mardi les dirigeants des pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina-Faso, Tchad et Niger) ainsi qu’Emmanuel Macron et l’Espagnol Pedro Sanchez, en est l’exemple parfait. « Suivi de la feuille de route de Pau » était-il inscrit sur les …

AL-QAIDA ET EIGS : La bataille se déplace au Sahel

Après avoir longtemps coexisté, les filiales sahéliennes des deux organisations djihadistes s’affrontent avec, comme enjeu, leur prééminence locale et internationale.   Le temps de la tolérance a vécu. Le Sahel est devenu, depuis le début de l’année, le théâtre d’une guerre ouverte entre les deux filiales locales du djihadisme global. Le 11 juin, c’est à …