Gouvernance locale : le partenariat public-privé renforcé à Tombouctou

Le Groupe de travail du Partenariat Public-Privé de la région de Tombouctou, initié par le Programme d’Engagement Civique, ne veut pas rester en marge de la lutte contre la Covid-19. C’est pourquoi ses responsables ont renoncé à leur perdiem de formation sur la gouvernance du 20 juin dernier pour soutenir les malades de la Covid-19. …

CRISPATION DE LA CRISE POLITIQUE : Un pas dans l’anarchie, un saut dans l’inconnu !

La situation maintes fois redoutée est finalement arrivée: d’une crise politique à une situation insurrectionnelle. Les événements de ce vendredi 10 juillet n’ont surpris personne…Tant le fossé s’est élargi entre les deux camps, en l’occurrence le Président de la République IBK et le Mouvement du 05 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Point de …

ECHAUFFOUREES A BAMAKO : IBK et l’imam Dicko appellent au calme, à la retenue et au dialogue

Le 3ème meeting du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) de ce vendredi 10 juillet 2020 a tourné au vinaigre suite à l’appel à la désobéissance civile jusqu’à la démission du président IBK et de son régime. Les manifestants ont mis à sac l’Assemblée nationale et vandaliser l’Ortm. Suite à ces manifestations et …

CLIMAT SOCIOPOLITIQUE TENDU AU MALI : Ce qu’il faut pour une sortie rapide de crise

Le climat sociopolitique s’est dégradé suite à l’appel à la désobéissance civile du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Depuis le vendredi 10 juillet dernier, Bamako est à feu et à sang. Les violences ont entrainé des pertes en vies humaines, des destructions d’édifices publics, des pillages et saccages de biens publics et …

DRAMANE DEMBELE A PROPOS DE LA REPRESSION DES MANIFESTANTS DU M5-RFP : « L’Adema-Pasj aurait dû amener IBK à ne pas avoir du sang sur sa main… »

Confronté depuis 2012 à une crise multidimensionnelle qui menace même les fondements de son existence, le Mali est actuellement plongé dans le tourbillon d’une crise sociopolitique. Un mouvement politico-religieux et de la société civile dénommé ‘’ Mouvement du 05 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ‘’ demande la démission pure et simple du président …

MANASSA SORT PAR LA FENETRE DE L’HISTOIRE DU MALI : D’héroïne à zéro !

Manassa Danioko, présidente de la Cour constitutionnelle, a été trahie par son destin. Rentrée par la petite porte de l’Histoire du Mali, elle y est sortie par la fenêtre. Confronté à une crise multiforme et multidimensionnelle depuis 2012, le Mali est actuellement embourbé dans une crise sociopolitique très tendue. Et tous les observateurs sont unanimes …

SOMAGEP-SA : Mobiliser 2 600 milliards de F CFA sur 15 ans !

Cette information a été donnée le jeudi passée, lors de la 24ème session ordinaire de la Société malienne de gestion de l’eau potable-SA. C’est sous la houlette du Pr. Younouss Hamèye Dicko que ladite session s’est déroulée au siège de la présidence du conseil d’administration, à l’ACI 2000 de Bamako. A l’ordre du jour de …

CABALE CONTRE LE PREFET DE KATI DANS UNE AFFAIRE FONCIERE A KABALA : Qui veut salir l’image de Sadio Keïta ?

Des individus malintentionnés veulent ternir l’image du Préfet de Kati, Sadio Keïta. Son nom est cité dans une affaire foncière de la parcelle numéro 37 dans le lotissement de Kabala.  Une affaire qui ne date pas d’aujourd’hui. Contrairement aux mensonges qui circulent sur le préfet, c’est grâce  à sa bonne foi que les personnes dont …

Urgent: le M5RFP annule le rassemblement du 17 juillet

La CMAS Mahmoud Dicko annoncé ce 15 Juillet 2020, un changement dans le programme d’hommage aux manifestants tués suite au lancement des actions de désobéissance civile. « Au lieu du rassemblement sur la place de l’indépendance, les cérémonies d’hommages se tiendront sur tous les lieux de culte sur l’ensemble du territoire national du Mali », a indiqué …

VIE DE LA NATION : Le spectre de la division ?

Les événements en cours dans notre pays, à y voir de près, rassemblent à ceux tristement funestes et… funèbres de 2012. Un pays divisé ! En 2012, le Mali était divisé : entre Nord et Sud, entre pro-putschistes et légalistes,  bérets verts et bérets rouges, entre religieux (sunnites et wahabites), entre Kati (junte) et les …

Dr SIRIKI BAGAYOKO, MAÎTRE ASSISTANT À LA FSAP : « La crise politique que traverse notre pays est l’expression d’un cumul de frustrations…»

Face à la crise sociopolitique que traverse notre pays, l’équipe du journal Le Démocrate Mali a tendu son micro au Dr Siriki Bagayoko, Maître assistant à la Faculté des sciences administratives et politiques de Bamako, Fsap. Au cours de cet entretien, ce spécialiste en sciences politiques a décrypté la crise sociopolitique tendue au Mali, tout …

TROISIEME MANIFESTATION CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : Au moins 20 morts et de nombreux blessés !

Ce vendredi 10 juillet 2020, des milliers de personnes ont battu le pavé pour exiger la démission du président de la République. Une manifestation qui a malheureusement dégénéré, faisant des blessés graves, des morts et des dégâts matériels importants. Le mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) avait appelé pour la troisième fois à …

Côte d’Ivoire – Présidentielle d’octobre | Dos au mur, Alassane Ouattara décidé à briguer un troisième mandat

Après le décès du premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly, le chef de l’Etat ivoirien n’a pas longtemps hésité. Il vient d’informer son premier cercle de sa volonté d’être candidat à sa propre succession. Alors qu’un hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet, a été rendu le …

Déclaration du Barreau du Mali sur les événements survenus les 10 et 11 juillet 2020 à Bamako

Face à la situation Sociopolitique que connait notre pays depuis plusieurs mois, le Barreau du Mali a rendu public, la Déclaration en date du 16 juin 2020, largement diffusée et poursuivi ses actions en dépêchant en direction de toutes les parties (Majorité/M5 RFP) et du Président de la République une délégation conduite par le Bâtonnier. …

Vidéo: le M5RFP dénonce les conditions d’arrestation de certains de ses militants

Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5RFP) a rendu hommage aux « martyrs » des derniers événements  et exprimé sa solidarité à l’endroit des blessés. Ses responsables ont déploré le 14 juillet les circonstances dans lesquelles certains manifestants ont été arrêtés. Chez l’imam Mahmoud Dicko, par exemple, Madame Sidibé Dédéou Ousmane affirme qu’un …

Billet : la Cédéao de Bad Luck

La Cédéao a été appelé au secours par les tenants du régime afin d’intimider le Peuple Malien en faisant circuler toutes sortes de rumeurs sur d’éventuelles sanctions qui seraient prises à l’encontre des dirigeants du M5-RFP ou encore la mise sous embargo du pays en cas de démission d’IBK… Toutes ces rumeurs démontrent bel et …

RADICALISATION DU M5-RFP: Détruire pour régner ?

Comme on le craignait, la désobéissance civile n’est qu’un prétexte des leaders du M5-RFP pour livrer le pays aux vandales parce qu’ils savent pertinemment qu’ils n’ont aucun moyen de maîtriser des dizaines de milliers de manifestants lancés à l’assaut des services publics. Ils peuvent indexer le régime comme coupable de tout ce qui peut maintenant …

Communiqué de l’Assemblée Nationale du Mali

Le Président de l’Assemblée Nationale informe les Honorables Députés que la séance plénière initialement prévue demain jeudi 16 juillet 2020 est reportée à une date ultérieure. Le Président de l’Assemblée Nationale sait compter sur la bonne compréhension de tous. Bamako, le 15 juillet 2020 Le Secrétaire général Chevalier de l’Ordre National

L’Ambassade des États-Unis au Mali exhorte « les forces de sécurité maliennes à éviter l’usage excessif de la force »

L’Ambassade des États-Unis à Bamako présente ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles et aux amis endeuillés de ceux qui ont perdu la vie lors de manifestations récentes. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous encourageons tous les Maliens à travailler de manière constructive pour respecter les droits humains fondamentaux et préserver …

Jeux Olympiques de la Jeunesse : Dakar 2022 reportée jusqu’en 2026 (CIO)

Le Comité International Olympique (CIO) a décidé mercredi, « d’un commun accord » avec le Sénégal, de se donner quatre années supplémentaires pour organiser les JOJ de Dakar 2022, désormais transformés en Dakar 2026.« La proposition du président Macky Sall a en effet été favorablement accueillie par  Thomas Bach, président du CIO, à l’issue d’échanges …

Crise sociopolitique : Les enseignants entrent dans la désobéissance civile

Les principaux syndicats de l’éducation de l’enseignement fondamental ont décidé, mercredi 15 juillet dans un communiqué conjoint, d’arrêter les cours en respect du mot d’ordre de désobéissance civile du M5-RFP. Cela fait suite à l’adhésion de leurs centrales syndicales, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali et la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), …

M5RFP: les arrestations « n’ont en rien altéré notre détermination » (vidéo)

Les responsables du M5RFP sont toujours engagés pour obtenir la démission d’IBK et de son régime. Lors d’une conférence de presse le 14 juillet, ils assurent que les récentes arrestations n’ont pas impacté sur leur détermination. Une nouvelle sortie est prévue le vendredi. Cinq leaders du M5RFP avaient été arrêtés après les émeutes survenues à …

Mini-réseaux : Investir davantage pour l’accès universel

L’Afrique subsaharienne concentre 39% des mini-réseaux électriques dans le monde, selon une étude menée par BENEF et SEforALL. Ceux-ci pourraient permettre un accès universel à l’énergie pour le continent si les investissements atteignaient 78% d’ici 2030. En mars 2020, on dénombrait 7 181 projets de mini-réseaux électriques en Afrique subsaharienne, en Asie, dans les États insulaires …

Communiqué : APPEL Mali dénonce la restriction des réseaux sociaux

Communiqué N°01/ APLMLI/07/20/ Depuis le samedi 11 juillet 2020, les réseaux sociaux les plus utilisés au Mali (Facebook, Whatsapp) font l’objet d’une restriction. La mesure de censure qui vise certainement à étouffer les manifestations du M5- RFP, impacte gravement le travail des professionnels de la presse en ligne. L’Association des Professionnels de la Presse en …

Communiqué APPEL MALI suite à la mesure de censure des réseaux sociaux les plus utilisés au Mali

Depuis le samedi 11 juillet 2020, les réseaux sociaux les plus utilisés au Mali (Facebook, Whatsapp) font l’objet d’une restriction. La mesure de censure qui vise certainement à étouffer les manifestations du M5-RFP, impacte gravement le travail des professionnels de la presse en ligne.   L’Association des Professionnels de la Presse en Ligneau Mali(APPEL Mali) …

Nouvelle mission de conciliation dans la crise malienne

Le Mali doit recevoir mercredi une mission conduite par l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan et censée rapprocher un pouvoir et un mouvement de contestation apparemment irréconciliables à l’approche d’un nouveau rassemblement à hauts risques.   La mission annoncée par la présidence malienne doit poser le pied à Bamako mercredi après-midi 24 heures après que …

Dissolution de fait de la Cour Constitutionnelle : Le geste de désespoir d’IBK

Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta n’avait jamais imaginé se retrouver dans une pareille posture. Pour preuve : acculé et poussé dans ses derniers retranchements, il vient d’accepter une des demandes des manifestants : dissoudre la Cour Constitutionnelle, après l’invalidation d’une partie des résultats des dernières élections législatives.   Il lui aura fallu de violentes manifestations, de nombreux blessés …

[Tribune] Olusegun Obasanjo : « Le Mali doit rester un État laïque »

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo appelle les acteurs de la crise qui ébranle le Mali à trouver un compromis, et met en garde contre les risques que font peser une déstabilisation du pays sur l’Afrique de l’Ouest.   Les récents événements au Mali ont attiré l’attention sur l’instabilité et la méfiance qui prévalent dans le …

Tribune : L’étau ne serait-il pas en train de se refermer sur le sort du Président IBK?

Nous avions suggéré dans une de nos précédentes publications, la nécessité de parvenir à la signature d’un Accord politique intra maliens qui garde dans ses grands principes : le maintien du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA avec des pouvoirs réduits, un Premier ministre consensuel de pleins pouvoirs avec un gouvernement de mission, la dissolution de l’Assemblée …