Vidéo: « Quel besoin y avait-il de tirer dans la mosquée si ce n’était pas pour attenter à la vie de l’imam Dicko ? » (Choguel K. Maiga)

Le M5RFP a insisté lors des négociations avec la CEDEAO sur la nécessité de rendre justice aux manifestants tués et blessés au Mali pendant les actions de désobéissance civile. Choguel Kokala Maiga s’est offusqué le 17 juillet contre les « forfaitures » commises. D’après le Président du FSD, l’intention des éléments des forces de l’ordre envoyés à …

Section RPM Tombouctou : Pluie de prières pour la paix et l’entente entre les Maliens

Soutenir les institutions de la République, bannir toutes formes de haine entre les Maliens, aider le Président IBK à ramener le M5-RFP sur la table de négociation…, la section RPM de Tombouctou se mobilise et fait des prières pour la paix et l’entente entre les Maliens. En marge des récents évènements qui ont marqué la …

Mali : l’URD demande à IBK de faire la lumière sur les rumeurs d’une possible detention de Soumaila à Sebenicoro

Communiqué de l’URD suite à la parution du journal « Le SPHYNX » du vendredi 17 juillet 2020 Depuis l’enlèvement de l’honorable Soumaïla Cissé, l’URD a toujours affirmé ne connaître ni ses ravisseurs ni son lieu de détention. Aucun groupe armé n’a revendiqué son rapt. Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, au cours de son discours tenu …

M5-RFP et le fauteuil présidentiel: La CMA monte au créneau

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) estime que le M5 est loin et même très loin d’en être l’acteur clé et les solutions de la crise sociopolitique au Mali. Les acteurs  de la CMA voient de mauvais œil la circonscription de la solution de la crise sociopolitique   au Mali au seul M5-RFP. L’un des acteurs, Mossa …

Booba dévoile sa conversation privée avec l’épouse de Gims

Depuis que Booba et Maitre Gims se sont envoyés des piques sur les réseaux sociaux il y a environ une semaine, le duc de boulogne ne cesse d’enchainer les attaques envers Gims et sa femme DemDem sur son compte Instagram. Alors qu’on croyait qu’il a décidé de rester calme dans son coin avec le confinement imposé par la crise sanitaire, …

Mali: La CODEM quitte le groupe parlementaire Benso

La Convergence Pour le Développement du Mali «CODEM» informe, l’opinion nationale et internationale, ainsi que tous ses militants que les députés élus sous ses couleurs se retirent du groupe parlementaire Benso, suite au retrait du Parti ADP-MALIBA et de ses députés de la majorité présidentielle. CODEM reste dans la mouvance présidentielle conformément aux directives du …

« Parlons de l’Environnement » : Mali, la mauvaise gestion des eaux usées occasionne « plus de 10 000 convocations » par an

Les services de l’assainissement reçoivent au moins plus de 10 000 convocations liées à la mauvaise gestion des eaux usées. C’est en tout cas ce qu’affirme la direction régionale de l’assainissement et des contrôles des nuisances du district de Bamako. La mauvaise gestion des eaux usées en plus d’être nocive pour l’environnement, constitue aussi une …

Vidéo: les 13 revendications du M5RFP pour la sortie de crise au Mali

Pour la fin de la crise socio-politique au Mali, le M5RFP a énuméré dans un document 13 points de revendication. Le mouvement a soumis le 17 juillet ces revendications à la communauté internationale dont la CEDEAO en négociation dans notre pays. « La démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta des fonctions de Président de la République …

Covid-19: au moins 27 pays menacés par une crise alimentaire “imminente”

ALGER – Au moins 27 pays sont menacés par une crise alimentaire “imminente” en raison du Covid-19, a averti samedi une nouvelle analyse conjointe menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). “Aucune région du monde n’est à l’abri, qu’il s’agisse de l’Afghanistan ou du Bangladesh …

Mali : l’opposition malienne dit « non » à la Cedeao

La crise est loin d’être réglée. La médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’a pas réussi à convaincre les leaders de la contestation. Déjà six semaines que pouvoir et opposition peinent à s’entendre pour sortir le pays de la crise. Le mouvement de contestation malien a rejeté samedi la proposition …

Procès Al Hassan : des femmes victimes réclament justice et excuses publiques

Les femmes victimes de torture, de harcèlement sexuel, et de mariage forcé lors de la crise de 2012 à Tombouctou réclament réparation et justice. Elles affirment attendre avec impatience le jugement d’Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud dont le procès a été reporté par la CPI au mois d’août prochain. Mais ces …

Vidéo: Les vérités du M5RFP à la CEDEAO

Le M5RFP a dévoilé le 17 juillet ses arguments exposés à la médiation de la CEDEAO. Présente au Mali dans le cadre des négociations pour la sortie de crise, la mission de l’organisation sous-régionale n’est toujours pas parvenue à obtenir un accord entre les parties. Le point de blocage des pourparlers réside principalement dans la …

L’aventure plutôt que la calamité IBK

Hotep à toutes, Hotep à tous, Le plus grand désastre subi par le Mali se nomme IBK. Il ne sera JAMAIS égalé !!! Tout le sentir et l’être de cette personne se caractérisent par le mensonge, la roublardise, la mégalomanie, la mythomanie, l’insensibilité, l’autocratisme, le crime, la trahison, etc. La liste est ouverte. Que celle ou …

Section RPM Tombouctou : Pluie de prière pour la paix et l’entente entre les Maliens

Soutenir les institutions de la République, bannir toutes formes de haine entre les Maliens, aider le Président IBK à ramener le M5-RFP sur la table de négociation…, la section RPM de Tombouctou se mobilise et fait des prières pour la paix et l’entente entre les Maliens.   En marge des récents évènements qui ont marqué …

Communiqué de l’URD suite à la parution du journal « Le SPHYNX » du vendredi 17 juillet 2020

Depuis l’enlèvement de l’honorable Soumaïla Cissé, l’URD a toujours affirmé ne connaître ni ses ravisseurs ni son lieu de détention. Aucun groupe armé n’a revendiqué son rapt.   Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, au cours de son discours tenu au CICB le 16 juin 2020, a affirmé sans ambages, je cite: « Soumaïla Cissé est en …

Crise sociopolitique au Mali : la CEDEAO opte pour le maintien du président IBK, le M5-RFP rejette !

Arrivée au  Mali dans la soirée du mercredi 15 juillet, la mission de médiation de la CEDEAO conduite par  l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, en vue de trouver des pistes de solutions de sortie de la crise que traverse le Mali. Elle s’est entretenue avec toutes les parties prenantes de la crise dont  la délégation …

Insécurité au centre : une attaque d’hommes armés fait plusieurs morts dans deux villages.

Un groupe d’hommes armés sur moto ont perpétré une attaque dans le cercle de Douentza qui a causé, selon les témoignages la mort de 7 personnes.   Ce vendredi 17 juillet, 3 paysans originaires de Pètaga, qui étaient en train de cultiver dans leur champ, ont froidement été abattus par des hommes armés. Les victimes, …

« Jolie nana », c’est le nouveau single de Aya Nakamura

Aya Nakamura revient avec un nouveau single. « Jolie nana », c’est le titre du nouveau son de la chanteuse franco-malienne qui fait déjà le carton sur les réseaux. Aya Danioko, de son vrai nom, s’est révélée au monde entier en 2018 avec son single au succès planétaire : Djadja.   Le clip de Djadja …

Mali : le M5-RFP dit « NON » aux propositions de la CEDEAO

Le M5-RFP a déclaré vendredi 17 juillet 2020, se démarquer des propositions de solution à la crise au Mali émises par la CEDEAO.   « La délégation du M5-RFP se démarque des propositions de solution de la mission de la CEDEAO qui ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées …

Correspondance du premier ministre au ministre de la sécurité : Une véritable fuite en avant du Dr Boubou Cissé

Dans une correspondance portant le sceau de la confidentialité à l’allure d’une véritable fuite en avant, le Premier ministre instruit au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de diligenter des enquêtes sur l’emploi de la Force spéciale antiterroristes (Forsat) lors des manifestations du M5-Rfp avec l’usage de balles réelles ayant occasionné des …

Mali: l’opposition rejette l’offre de médiation de crise

L’alliance d’opposition malienne a rejeté un compromis proposé par les médiateurs internationaux pour désamorcer les tensions, s’en tenant à sa demande de démission du président Ibrahim Boubacar Keita. Le rejet a été le dernier revers dans les efforts visant à mettre fin à l’impasse politique du Mali qui s’est transformée en violents affrontements qui ont …

Communiqué de presse conjoint : Afrique de l’Ouest et du Centre : plus de 15 millions de cas de malnutrition aiguë attendus en 2020

Des Agences des Nations Unies alertent sur l’impact sans précédent de l’insécurité alimentaire et de la COVID-19 sur la malnutrition des enfants   DAKAR, le 17 juillet 2020 – 15,4 millions de cas[1] de malnutrition aiguë chez d’enfants de moins de cinq ans – dont un tiers de sa forme sévère – sont attendus en …

Echec des négociations CEDEAO-M5-RFP: Les recommandations de la CEDEAO

– Le maintien du président IBK au pouvoir; – La nomination de 6 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle à raison de 3 par le conseil supérieur de la magistrature et de 3 par le président de la République (parmi 5 ou 7 noms proposés par les Forces vives de la nation); quant aux 3 …

Au Sahel, le « virus de la faim » menace des millions de personnes

La fermeture des frontières liée au Covid a encore accru les difficultés d’accès à l’alimentation, dans une région touchée par les violences, le réchauffement climatique et les problèmes de gouvernance.    Des bergers peuls rentrent du marché informel de Barkédji, au Sénégal. La fermeture des marchés en raison de la pandémie de Covid-19 a entraîné …

Real Madrid-Villarreal 2-1, le Real champion d’Espagne !

Le Real Madrid avait besoin d’une victoire pour sceller le titre en Liga ce jeudi. Mission accomplie notamment grâce à Karim Benzema. Le Real devait gagner pour être sacré sans se préoccuper du résultat du Barça face à Osasuna. Madrid a pu compter sur un Eden Hazard titulaire, mais surtout sur un Karim Benzema de …

ITIE MALI : Où vont les recettes minières ?

La Coalition malienne publiez ce que vous payez (PCQVP-Mali) avec l’appui technique d’Osiwa, a organisé un atelier de renforcement des capacités sur la problématique de la propriété réelle, les enjeux dans la norme Itie 2019 et les outils MCAS et OGAS.    PCQVP-Mali a organisé cette activité dans le cadre de l’exécution du Programme d’Appui …

Major Kandia Kouyaté, première policière du Mali : Une icône des policières du Mali

Âgée de 74 ans, la marraine de la promotion 2015, des 2200 sous-officiers de la police, Major de police à la retraite, Kandia Kouyaté, l’une des premières policières du Mali, revient ici sur sa carrière. Recrutée en 1965 à la Police, elle a pris sa retraite en 2000. Elle fait partie de la première promotion …

Les humeurs de FACOH : Les misères de notre classe politique

Par classe politique au Mali, on entend généralement les forces sociales qui ont combattu la dictature politico-militaire installée dans le pays depuis 1974 après une période musclée de régime sauvage appelé comité militaire de libération nationale (CMNL) qui gouverna de 1968 à 1974.   Ces forces en lutte contre les dictateurs militaires et civils le …

Décryptage : On fait quoi après ?

Voilà déjà presque deux mois que le Mali vit dans le vacarme de manifestations et de négociations tantôt pour demander la démission du président, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), tantôt pour exiger la formation d’un gouvernement de transition.    La manifestation du 10 juillet dernier a été celle d’un point de non-retour entre le Mouvement du …