Mali: pas de compris après la rencontre IBK-M5

Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita IBK a rencontré ce dimanche le comité stratégique du mouvement contestataire du M5 pour une sortie de crise politique. Après discussion, aucun compris et le M5 maintient sa marche du 10 juillet prochain. Ce 5 juillet, le comité stratégique des contestataires du mouvement du 5 juin M5 et le …

La santé du Président Ibrahim Boubacar Keita

Certains l’imaginent en train de s’emberlificoter dans des mixtures pour tenir. D’autres l’imaginent passé sur le billard dès qu’il voyage ou à la recherche du comprimé rare pour le tonifier. La rumeur a encore enflé fin Mai. « Où est passé le Président de la République ? », titrait un confrère malien. Paris ? Ankara …

Mahmoud Dicko, futur Médiateur de la République ?

Quel sera l’avenir de Mahmoud Dicko ? Dans l’immédiat, il est clair qu’il ne veut pas du pouvoir suprême ni diriger une transition. Mais certains le verraient bien comme Médiateur de la République, d’autres comme Président de la Commission de suivi des résolutions du dialogue national. Une chose est sûre, l’homme qui fait trembler la …

MALI/POLITIQUE: Un pas de plus vers la fusion entre l’ADEMA et le RPM ?

Le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti présidentiel, et l’Alliance pour la Démocratie au Mali, (ADEMA), sont amoureux l’un de l’autre, du moins politiquement. On l’avait déjà constaté lors des dernières législatives où les partis qui ont pour emblème une abeille et un tisserand avaient ensemble formé des listes dans plusieurs circonscriptions électorales. D’après les …

L’OIF lance un projet de mobilité des enseignants

Pour promouvoir de la langue française et répondre aux besoins de ses Etats et gouvernements membres, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance un projet de mobilité des enseignants dans l’espace francophone, a appris APA dimanche.« Ce projet vise à renforcer les capacités des établissements scolaires d’un pays donné dans le domaine de l’enseignement et …

Football: l’ex-ministre des Sports René Diby élu président de la Commission électorale de la FIF

L’ex-ministre ivoirien des Sports, René Djedjemel Diby a été élu, samedi, président de la Commission électorale de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à l’issue des travaux de la 58e Assemblée générale ordinaire de l’instance fédérale à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays.Pharmacien de formation, M. Diby qui connait bien le football ivoirien …

Côte d’Ivoire: début des épreuves écrites du concours de CAFOP avec 60 000 candidats pour 5000 places

Quelque 59 624 candidats ont entamé dimanche sur l’ensemble du territoire national ivoirien les épreuves écrites de la session 2020 du concours d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) à l’issue duquel seront recrutés 5000 instituteurs adjoints, a appris APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.Les résultats de l’admissibilité à ce …

Arrêt des déguerpissements au quartier Abattoir Port-Bouët d’Abidjan

La ministre ivoirienne de la Salubrité et de l’assainissement, Anne Ouloto, a demandé samedi l’arrêt des déguerpissements au quartier Abattoir de Port-Bouët (Sud d’Abidjan), initié par la municipalité à la suite d’une recolonisation d’un site réquisitionné par l’Etat.« Moi, je vous demande de me faire confiance, on n’a qu’à tout arrêter », a déclaré Mme …

Bandiagara : 4 morts, 1 blessé et 4 portés disparus dans l’attaque d’un minibus de transport

Bandiagara, 5 juillet (AMAP) Quatre personnes ont été tuées, une autre blessée et 4 portées disparues dimanche dans l’attaque d’un minibus de transport, par des hommes armés non identifiés, à 25 km de la ville de Bandiagra, dans la Commune de Pignari Bana, sur la RN 15, a appris l’AMAP de source locale. Notre source …

Urgent Mali: 3 morts et plusieurs villages du centre sous menaces d’attaques

Après l’attaque terroriste contre des villages de la communauté Dogons qui a fait plus de trente morts, le 1er juillet derniers, plusieurs villages dans le centre du Mali sont menacés de représailles. Ce dimanches des attaques ont fait plusieurs morts, des blessés et des personnes enlevées. Ce 5 juillet, au moins trois personnes ont été …

L’heure de vérité : le Président IBK rencontre le M5-RFP (l’opposition)

C’est l’un des résultats de la rencontre secrète entre le Président IBK et l’imam Mahmoud Dicko. Après une entrevue avec une délégation de la majorité présidentielle le 4 juillet, le Président de la République reçoit une délégation de l’opposition (le Mouvement du 5 juin –Rassemblement des forces patriotiques) le 5 juillet. C’est la première rencontre …

Imam Mahmoud Dicko après sa rencontre avec IBK: « Avec la volonté de toutes les parties concernées, nous allons Inch’Allah trouver la solution »

Le Président de la République a reçu le 4 juillet l’imam Mahmoud Dicko, leader moral du M5RFP qui réclame un changement de régime au Mali. Interrogé par l’ORTM 1, l’ancien Président du Haut conseil islamique a vaguement évoqué le contenu de son entretien avec le Chef de l’Etat. « On a parlé de tout ce qui …

Kati – commissariat de police du 1er arrondissement : La chaussure de la victime conduit les limiers au présumé meurtrier

UNE seule et banale chaussure perdue lors de la fuite a suffi au Chef BR du commissariat de police du 1er arrondissement de Kati d’arrêter le présumé meurtrier ! Une véritable prouesse digne de Sherlock Holmes. Les faits remontent dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 juin 2020 aux environs de 01 heure …

Crise sociopolitique au Mali : La section commune V du RPM réaffirme son soutien à l’honorable Moussa Timbiné !

Dans l’après-midi du jeudi 2 juillet, la section de la Commune V du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conférence de presse à son siège sur le contentieux électoral des dernières élections législatives dans la commune. Et de son soutien au président de l’Assemblée Nationale honorable Moussa Timbiné Secrétaire Général de la section …

Crise Politique : Le dénouement ?

Les derniers événements encours montrent des signes de dégel dans la crise politique qui sévit depuis le 05 juin 2020. Premier signe : Le mouvement politique et de la société civile regroupés au sein du M5 RFP, après moult tractations a laissé tomber le point relatif à la démission du Président de la République. C’est ce …

Communiqué de la Présidence de la République suite à la rencontre entre le Chef de l’État, IBK et la délégation du M5-RFP.

Poursuivant ses échanges avec les parties prenantes dans le cadre de l’apaisement de la situation politique, le Chef de l’État a reçu cet après-midi une forte délégation du M5-RFP. Le Chef de l’État s’est félicité de la présence quasiment de tous les membres de l’équipe stratégique du M5, et a déclaré que “cette présence en …

Plusieurs centaines d’éléphants morts mystérieusement

Environ 300 éléphants sont morts de manière mystérieuse dans un parc du Botswana depuis le début du mois de mai. Des décès surprenants, car il s’agit d’un nombre important sur une zone restreinte. Selon la direction des parcs nationaux et de la faune du Botswana, plusieurs centaines de pachydermes sont morts depuis le mois mai …

Mali: le président Ibrahim Boubacar Keïta propose un gouvernement d’union nationale

Le président malien est à la recherche de solutions pour résoudre la crise politique au Mali. Ibrahim Boubacar Keïta a reçu samedi à Bamako des représentants de partis de sa majorité avec qui il a évoqué la formation d’un gouvernement d’union nationale pour engager des réformes. Devant les représentants de sa majorité politique, le chef …

Covid-19 au Mali : 2303 cas positifs avec les 18 décelés samedi, 1516 guérisons et 118 décès

Bamako, 5 juillet (AMAP) Quelque 2303 personnes sont contaminées de la Covid -19 au Mali avec les 18 nouveaux cas enregistrés samedi, 1516 patient guéris et 118 décès, a appris l’AMAP de source officielle. L’Institut de santé publique (ISP) précise que sur les 18 nouveaux cas enregistrés  samedi, 1 cas a été découvert à Kalaban …

Mali : L’arrivée de gendarmes Français en renfort se précise

La Gendarmerie  Française va déployer une vingtaine des siens au Mali au milieu des forces de sécurité intérieure locales. Nous vous annoncions en janvier dernier que l’arrivée de gendarmes était pressentie au Mali. C’est désormais chose faite. Les militaires intègrent un nouveau volet de la mission EUCAP Sahel, une mission non exécutive de l’Union européenne …

Maroc : Hausse inquiétante des cas de contamination

Par Hicham Alaoui – La situation épidémiologique au Maroc commence à devenir inquiétante avec une montée en flèche des cas de contamination depuis la levée progressive du confinement dans la majorité des régions du Royaume.Avec près 4.000 cas actifs, le Maroc enregistre le nombre le plus élevé depuis la détection du premier cas le 2 …

Les ODD, cinq (5) ans après leur adoption, face à la COVID-19

Depuis son adoption en 2015, jamais les Objectifs de Développement Durable (ODD) n’ont été autant confrontés à une épreuve aussi délicate. En effet, après 5 ans de mise en œuvre des ODD, plusieurs appels à l’action ont été lancés par différentes parties prenantes pour plus d’engagement, de solidarité et surtout pour « ne laisser personne pour compte ». Ces …

Quel boucan des responsables algériens pour une caserne militaire marocaine à Jerada !

Même un oiseau ou une abeille n’oserait rire ou chanté l’animosité invétérée des responsables algériens envers leur voisin du Maroc pour la simple mise en place d’une caserne militaire marocaine, à quelques encablures de sa frontière, etqui n’en finit pas d’exciter ces délurés et complexés de dirigeants politiques et militaires algériens. Ces généraux algériens ont oublié, vu leur tête de linotte, que le Maroc a initié, depuis …

La Gendarmerie fait une découverte supplémentaire de 375 kilogrammes de chanvre indien dans un camion

La Division communication de la Gendarmerie informe d’une découverte supplémentaire de prés de 375 kilogrammes de chanvre indien, dissimulés sous le plancher d’un camion arrêté le 29 juin passé à Popenguine, avec à son bord 100 kilogrammes de chanvre indien. Des informations recueillies par les gendarmes ont permis de faire cette nouvelle découverte, rapporte la …

Club des députés du peuple : un camouflet pour la défense de ses propres intérêts !

Face à la menace de dissolution de l’Assemblée nationale, consécutive aux exigences du M5-RFP qui demande la démission du Président IBK et de toutes les institutions, certains députés dont l’élection ne souffre d’aucune contestation, contrairement  à d’autres, ont porté sur les fonts baptismaux, la veille du rassemblement du 19 juin, «le Club des députés du …

Relance des activités dans l’espace CEDEAO: le calendrier d’ouverture des frontières

La crise sanitaire actuelle affecte tous les secteurs de développement socioéconomique. Face à la nécessité de relancer les activités économiques, le Comité interministériel des transports de la CEDEAO a arrêté les dates de l’ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes. C’était à la faveur d’une série de rencontres par vidéoconférence, tenues les 12 et 16 …

Mali : Une rencontre d’urgence entre le Président IBK et l’Imam Mahmoud DICKO !

Ce samedi 04 juillet 2020 à 16H30mn, le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita a reçu l’Imam Mahmoud DICKO à Koulouba. Les deux personnalités échangent essentiellement sur les voies et moyens d’une décrispation du climat socio-politique selon la Cellule en charge de la communication présidentielle. A suivre….. Source: Koulouba.com

Audience 2 : IBK rencontre les représentants des partis politiques de la Majorité présidentielle

Ce samedi 04 juillet 2020, après avoir reçu en audience l’Imam Mahmoud DICKO, SEM Ibrahim Boubacar Keita a rencontré les représentants des partis politiques de la Majorité présidentielle. Le Chef de l’État poursuit les concertations toujours dans le cadre de l’apaisement de la situation socio-politique du pays. A suivre…   Source: Koulouba.com  

Arrestation à SÉBÉNIKORO de deux braqueurs par les hommes du COMPOL KAMISSOKO

Dans la nuit du 03 au 04 juillet aux environs de 02H, une équipe de patrouille de la puissante Brigade de Recherche du Lieutenant Somita tombe nez à nez à Sébénikoro au bord du goudron près du marché sur deux individus arme sous la main tentant de déposséder un homme de sa moto Jakarta. La …

Point de presse du Mouvement Baguinè-sò, de la jeunesse GUINA Dogon et du CAJPD sur le massacre du 1er juillet dans le cercle de Bankass.

Ce samedi 4 juillet 2020, les jeunes ressortissants du Pays Dogon ont convoqué la presse nationale et internationale pour expliquer la condition dans laquelle plus d’une trentaine de personnes ont été tuées dans quatre villages du cercle de Bankass au cours de la journée du mercredi dernier. Dans la cour de la maison des jeunes …