Mali: l’armée dément l’arrestation de Généraux

Le ministère de la défense et des anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que des rumeurs faisant état de l’arrestation d’officiers FAMa circulent sur les réseaux sociaux. Il s’agit de généraux et de colonels majors. Le ministère précise qu’aucun militaire n’a été arrêté. C’est un fakenews. Les FAMa réaffirment leur détermination à défendre le …

Cheick Oumar SISSOKO: « Le discours autosuffisant de IBK ne changera en rien notre position, il doit partir avec son régime »

Ce discours faussement lénifiant, montre encore les limites de l’homme et son désintérêt pour notre pays. Apres son départ qui ne saurait tarder, la lutte doit continuer, la vigilance doit être de rigueur. N’oubliez pas, Camarades, de noter autant que possible ce qui se passe autour de vous, de filmer les événements, pour prendre date …

Mali: les manifestations de vendredi ont fait trois morts et au moins 74 blessés (sources hospitalières)

Le mouvement M5, né début juin et composé d’une partie de la société civile, de l’opposition politique et de religieux, a organisé sa troisième manifestation ce vendredi 10 juillet pour réclamer la démission du chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta REUTERS/Matthiew Rosier Le bilan provisoire des violentes manifestations qui ont suivi vendredi l’appel des responsables …

Urgent: message du Premier ministre aux Maliens en désobéissance civile

Les désaccords passionnés qui se règlent dans la rue se transforment malheureusement en affrontements physiques qui endeuillent tous les Maliens, et engendrent des dégâts matériels qui nous pénalisent tous en tant que Nation. Eu égard au lourd tribut déjà payé par des civils innocents et par nos FDS sur l’ensemble de notre territoire, je lance …

Moussa Mara sur la posture d’IBK face au M5RFP: « Comment dialoguer avec des interlocuteurs qui sont en partie arrêtés par son régime ? »

Discours du Président IBK, le reste de l’équipe de la Cour constitutionnelle dehors ! C’est bien et c’est ce qui est demandé depuis deux mois ! Pensons à la suite et rapidement : (1) avoir une nouvelle équipe crédible et revenir sur les « nominations » de députés, (2) conclusion d’un accord sur le Gouvernement …

Mali: Communiqué de l’URD sur les événements des 10 et 11 juillet à Bamako

L’URD a constaté avec une grave stupéfaction la répression sanglante et sauvage perpétrée par les forces de l’ordre du régime IBK contre des manifestants pacifistes à mains nues les 10 et 11 juillet 2020 à Bamako, ayant fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Les forces du régime IBK, en abattant à bout portant un …

M5-RFP : déclaration sur les répressions des 10 et 11 juillet 2020

Après les rassemblements des 5 et 19 juin 2020, le M5-RFP a encore, de façon exceptionnelle, mobilisé le 10 juillet 2020 à Bamako, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, des millions de Maliennes et de Maliens pour dire non à la corruption, à l’impunité, à la malgouvernance, et demander légitimement la démission …

Urgent: l’imam Mahmoud Dicko lance un appel aux Maliens en désobéissance civile (audio)

Mahmoud Dicko a lancé ce 12 juillet un appel aux manifestants à « ne pas casser » lors de leurs actions de protestation. Sur la radio Nièta, l’imam a estimé que la lutte doit continuer mais sans violence. « Ne laissons pas qu’ils nous poussent à la faute ou qu’ils aient l’occasion de nous porter le chapeau des …

Mali: quatre civils tués dans les violences de samedi et de la nuit (urgences)

Quatre civils, dont deux mineurs, ont été tués dans les troubles qui ont agité Bamako samedi et au cours de la nuit, a indiqué dimanche un responsable des urgences d’un grand hôpital de la capitale malienne. “Parmi les quatre civils tués, nous comptons deux mineurs âgés de 15 et 17 ans”, a dit à l’AFP …

Comprendre la crise malienne en 10 dates

Après les violences de ces derniers jours, le Mali est en pleine crise politique. Le point sur la situation. Par Le Point Afrique Le Mali vit des heures sous haute tension depuis la manifestation du vendredi 10 juillet, organisée par le mouvement M5 et déjà qualifiée de pire journée de troubles civils que Bamako ait …

Trump taxé de “corruption” à Washington pour avoir annulé la peine de son ami Roger Stone

Washington (AFP) – Un influent sénateur républicain a joint samedi sa voix à celles des démocrates pour dénoncer comme un acte de “corruption” grave la décision de Donald Trump, la veille, de commuer la peine de son ami de longue date Roger Stone. Le sénateur républicain Mitt Romney, régulièrement critique de Donald Trump, est le …

Tension et répression à Bamako, le président malien fait un nouveau geste

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé samedi soir la “dissolution de fait” de la Cour constitutionnelle pour tenter de dissiper les tensions quasiment insurrectionnelles qui ont parcouru Bamako pour le deuxième jour de suite. La capitale a de nouveau été la proie de heurts qui sont allés s’intensifiant dans la soirée, au lendemain …

Mali: le président IBK annonce une «dissolution de fait» de la Cour constitutionnelle

Vendredi, une troisième mobilisation contre le président IBK a eu lieu à Bamako. Alors que le mouvement M5 avait appelé à la désobéissance civile, des barricades ont été érigées et des bâtiments publics saccagés. Il y a eu de multiples arrestations, dont des leaders de la contestation. Samedi soir, le président a annoncé une « dissolution …

Adresse à la Nation du Président de la République Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta relative aux évènements en cours au Mali | 11 juillet 2020

Mes chers compatriotes, Respectés hôtes du Mali, Nous avons tous suivi et déploré ce qui s’est passé hier dans notre pays, en particulier dans la capitale. Des actes de vandalisme ! Le saccage de l’Assemblée nationale ! L’occupation de l’Office de Radiodiffusion-Télévision Nationale ! Le pillage des biens d’honnêtes citoyens ! Les voitures incendiées d’agents …

Mali. Le Premier ministre promet « rapidement » un gouvernement d’ouverture

« Il y a aujourd’hui quatre morts et des blessés », s’est exprimé Boubou Cissé lors d’une visite dans un hôpital. « Le Président et moi restons ouverts au dialogue. Très rapidement, je mettrai en place un exécutif avec l’intention d’ouverture pour faire face aux défis de l’heure », a-t-il précisé, reconduit à son poste par …

MANIFESTATIONS 10 JUILLET : Le Premier ministre Dr Boubou Cissé, a effectué ce samedi 11 juillet une série de visites suite aux manifestations du vendredi 10 juillet 2020.

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé s’est d’abord rendu à l’hôpital Gabriel Touré pour visiter les victimes des manifestations de la veille admis au sein de l’établissement et exprimer par la même occasion, au nom du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, le soutien de l’ensemble du Gouvernement au corps médical mobilisé pour …

Mali : le président IBK dissout la Cour Constitutionnelle

Le chef de l’Etat malien lâche du lest en accédant à l’une des principales revendications du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Pour la seconde fois en une semaine et la quatrième en un mois, le président malien s’est adressé, ce samedi soir, à son peuple. Au lendemain de heurts dans la capitale, …

La République en danger au Mali!

Au terme d’une réunion du Comité de crise du M5-RFP tenue ce jour 11 juillet 2020 au Siège du Chef de file de l’opposition Badala Sema-Gexco, des agents, commandés par un certain Doucouré, y ont fait irruption et violenté des responsables du Mouvement qui attendaient de signer une Déclaration validée par ladite réunion (voir document …

Mali: interpellation de deux nouveaux leaders de la contestation

Choguel Maïga et Mountaga Tall, deux leaders du mouvement dit du 5-Juin, ont été interpellés ce samedi par les gendarmes, ont affirmé Amadou Dounga Maïga, l’un des porte-parole de la contestation, et Oumar Mariko, une autre figure du mouvement. Ces deux interpellations surviennent au lendemain de graves troubles lors de la manifestation à Bamako, qui …

Mali : IBK dissout la Cour constitutionnelle

Dans ce 4e discours à la nation en l’espace d’un mois, le Président de la république a annoncé ce 11 juillet avoir abrogé le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle, dont certains membres avaient déjà démissionné. L’une des principales causes de la grogne sociale emmené par le M5, l’institution étant accusée …

Alerte FAKE NEWS: la DIRPA dément l´arrestation d´officiers supérieurs des forces armées maliennes

Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que des rumeurs faisant état de l’arrestation d’officiers FAMa circulent sur les réseaux sociaux. Il s’agit de généraux et de colonels majors. Le ministère précise qu’aucun militaire n’a été arrêté. C’est un Fake News. Les FAMa réaffirment leur détermination à défendre …