Moussa Timbiné : visé de partout

De nos jours, s’il y a une personnalité qui est bien visée dans notre pays de partout avec des flèches à la clé, c’est bien le président de l’assemblée nationale, en l’occurrence Moussa Timbiné. Du Premier ministre, en passant par le président du parti au pouvoir, et des députés comme Mamadou Diarassouba, et Baber Gano. …

Sommet de la Cédéao : jour de déshonneur pour le Mali !

Ô Mali, mon pays, crie ta douleur et ta souffrance ! La prophétie d’un ancien président de la République du Mali aux premières heures de l’exercice d’IBK s’est totalement réalisée : « quand il nous rendra notre pays, il aura fini de l’abîmer »! Au sortir du sommet extraordinaire de la CEDEAO, les vrai.e.s fils …

Sommet extraordinaire virtuel des 15 chefs d’Etat de la Cédéao du 27 juillet 2020 sur la Situation au Mali : quelle plus-value ?

Tous les Maliens avaient fondé leur espoir sur ce sommet dont le principe était une des conclusions de la réunion tenue à Bamako le 23 juillet. L’espoir était principalement né du fait que les cinq chefs mandatés par leurs pairs avaient recueilli le maximum d’informations auprès de toutes les parties concernées et s’étaient abtenus d’émettre …

Journée mondiale contre l’hépatite : Pr Anselme Konaté invite les Maliens à se faire dépister

La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes pathologies, dont le cancer du foie. Il existe cinq grandes souches d’hépato virus : A, B, C, D et E. Ensemble, l’hépatite B et l’hépatite C sont les …

Mali: le 1er ministre demande à l’imam Dicko de convaincre l’opposition de rejoindre un gouvernement d’union nationale

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a demandé mardi à l’influent imam Mahmoud Dicko de “s’impliquer” pour que le mouvement d’opposition M5-RFP rejoigne un gouvernement d’union nationale pour dénouer la crise socio-politique qui ébranle le Mali depuis juin, a indiqué un proche du chef du gouvernement. Lors d’un tête-à-tête au domicile du chef religieux, figure …

DÉCRISPATION: La Convergente des Forces Républicaines [CFR] reçue par le Premier ministre.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, a reçu ce mardi 28 juillet 2020, une forte délégation de la Convergence des Forces Républicaines ( CFR) conduite par son Coordinateur général, M. Cheick Oumar Gadjigo.  Au cœur des échanges entre le Premier ministre et ses hôtes, le soutien renouvelé de la Convergence aux institutions …

Constitution de 1992 : Soumana Sako recadre Me. Bathily et Me. Tapo

Ancien Premier ministre de la transition de 1991 à 1992, Soumana Sako recadre les propos de Me. Mohamed Aly Bathily et Me. Kassoum Tapo, tous les deux anciens ministres de la Justice, sur la Constitution du Mali. Selon lui, lors des récents débats sur l’Ortm, ceux-ci ont affirmé des contre-vérités. Notre Constitution du 12 janvier …

L’Observatoire a quatre ans : Le cap maintenu

Sur orbite le 29 juillet 2016, le bihebdomadaire L’Observatoire que vous tenez entre vos mains fête demain mercredi 29 juillet 2020 ses quatre années d’existence. Un journal de plus ? Non ! Durant cette courte période, L’Observatoire s’est donné comme mission la saine information et n’entend pas changer d’un iota cette ligne. Quatre ans dans la vie …

Soufi Bilal Diallo à propos de la crise : « Mon camp, c’est le Mali »

Après un long moment de silence sur la situation en cours au Mali, le  guide de la communauté Soufi du Mali, El Hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, s’est enfin exprimé sur sa page Facebook, samedi dernier.               « Ma tête basse, mes bras croisés, je m’incline devant la mémoire des vaillants fils du pays tombés …

Imam Mahmoud Dicko : «ce n’est pas un problème de partage de gouvernance…»

Après l’échec des deux premières médiations de la Cedeao dans la crise sociopolitique au Mali, en juin et juillet, la nouvelle mission de haut niveau, composée de cinq chefs d’Etat, a encore échoué. Pour cause, selon l’imam Dicko : ils ont voulu entériner leurs propositions antérieures, sans un débat de fond. «Le président, ce n’est pas la …

Mahmoud Dicko !: «vous ne pouvez pas gouverner le peuple sans le peuple»

Un sommet extraordinaire de la Cedeao s’est réuni ce lundi 27 juillet en vidéoconférence pour prendre des décisions fortes sur la crise sociopolitique qui sévit au Mali depuis deux mois. Sur les conclusions de cette rencontre, l’imam Mahmoud Dicko, dans une interview accordée à nos confrères d’une radio internationale, dira que le dernier mot revient …

Insécurité dans le pays dogon : des populations continuent de fuir Bankass par centaines

La capitale malienne subir toujours les conséquences directes de la grande insécurité qui prévaut dans le pays dogon. Pour preuve, ils sont plus de plus de 150 habitants, essentiellement des enfants et des femmes du cercle de Bankass, à quitter, en moins d’une semaine, leurs villages pour Bamako. Il urge de trouver une solution à …

Bientôt des jeunes officiers offerts par l’EMIA

Les préparatifs pour recevoir le chef suprême des armées pour la prestation de serment des cadets des officiers sont déjà en cours. Il s’agit là de la 41ème, la 42ème promotion et les officiers du cycle spécial de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro (EMIA). Les responsables du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK) et …

Mali: le M5-RFP exige plus que jamais la démission de IBK et de son régime

Dans ce communiqué daté du 27 juillet 2020, et portant sur les décisions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la crise sociopolitique au Mali, le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) «exige plus que jamais la démission de M. Ibrahim Boubacar …

L’opposition malienne rejette le plan de règlement de la Cédéao : Appel à de nouvelles mobilisations

Les pays d’Afrique de l’Ouest ont proposé lundi un plan en quatre points à appliquer dans un délai de 10 jours pour tenter de mettre fin à la crise politique au Mali, tout en prônant des sanctions contre quiconque entraverait ces efforts d’apaisement. Les pays d’Afrique de l’Ouest ont proposé lundi un plan en quatre …

Mali: 22 morts et 21 blessés dans un accident de la circulation entre Kangaba et Bancoumana

Le Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine informe l’opinion publique nationale, qu’un accident grave de la circulation routière s’est produit, ce mardi 28 juillet 2020 aux environs de 09 heures, entre un minicar (Sotrama) et un camion benne sur la Route Nationale n°26 entre Kangaba et Bancoumana dans la région de Koulikoro. Le …

Côte d’Ivoire: les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres à partir du 31 janvier 2021

Les numéros de téléphones mobiles et fixes en Côte d’Ivoire passent de 8 à 10 chiffres à compter du 31 janvier 2021, a annoncé mardi le directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, lors d’une conférence de presse à Abidjan.« Au 31 janvier 2021 à 00 heure, les …

La Covid-19 aggrave la malnutrition des enfants

Selon l’Unicef, près de sept millions d’enfants supplémentaires pourraient souffrir de malnutrition cette année dans le monde en raison de la Covid-19. Selon l’Unicef, près de sept millions d’enfants supplémentaires pourraient souffrir de malnutrition cette année dans le monde en raison de la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19. L’Afrique et l’Asie …

Tracasseries routières: “certains agents des forces de sécurité travaillent très mal “

Face à la libre circulation des personnes et de leurs biens, « il y a certains agents des forces de sécurité qui travaillent très mal ». Une déclaration faite par le directeur régional de la police de Bougouni. Sékou Traoré estime également que les usagers doivent se mettre en règle. Toutefois, il souligne que la …

Mali : IBK charge un cabinet restreint de former un gouvernement d’union nationale

Le président IBK fait suite aux recommandations du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cedeao, qui a menacé de « sanctions » les récalcitrants. C’est la réponse donnée par le président IBK à l’appel à l’« union sacrée » lancée par les 15 présidents de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réunis en visioconférence ce lundi 27 juillet. Le chef …

Crise malienne : les résolutions de la CEDEAO divisent les acteurs

Les réactions se multiplient après les résolutions de la CEDEAO sur la crise malienne. L’organisation régionale a exigé ce lundi 27 juillet, à l’issue de son sommet extraordinaire, « la formation d’un gouvernement d’union nationale, la recomposition de la Cour constitutionnelle et la démission de 31 députés y compris le président du Parlement dans un bref …

Mali: Communiqué du ministère de la santé sur la réouverture des frontières

Le Mali a procédé, le samedi 25 juillet 2020, à la réouverture de ses frontières aériennes, précédemment fermées en raison de la riposte à la pandémie de COVID-19. En vue de réduire le risque d’une nouvelle propagation de la maladie à covid-19, cette décision de réouverture est accompagnée par un certain nombre de mesures individuelles …

Au moins 19 morts dans un accident de la circulation au Mali (protection civile)

Au moins 19 personnes ont trouvé la mort ce mardi dans un accident de la circulation routière sur la route nationale 26 entre les villes de Kangaba et Bancoumana, région de Koulikoro, a indiqué la direction régionale de la Protection civile de Koulikoro.   Selon cette source, un camion benne en provenance de Bamako est …

FESPACO │ Ardiouma Soma, à la retraite, Timibé Gervais Hien nommé Délégué général par intérim

Ancien délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Ardiouma Soma, admis à la retraite, c’est Timibé Gervais Hien qui lui succède comme délégué général par intérim. Le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Lassina Simporé, a procédé à son …

ÇA SE PASSE AU GRIN: La mission des cinq chefs d’Etat de la Cédéao au menu

Le jeudi 23 juillet dernier, cinq chefs d’Etat de la Cédéao (Muhamadu Buhari, Mahamadou Issoufou, Nana Ado, Alassane Dramane Ouattara, Macky Sall) ont effectué une mission de médiation dans notre pays à l’effet de trouver une solution à la crise sociopolitique que nous traversons. Comme toujours, dans le grin les avis sont partagés autour du …

Ouganda : Museveni investi par son parti pour un sixième mandat

Le président ougandais Yoweri Museveni, 75 ans, qui dirige le pays depuis 1986, a été investi par son parti, le Mouvement national de résistance (NRM), pour un sixième mandat à la présidentielle de 2021, a appris APA mardi.L’année dernière, de nombreuses manifestations ont éclaté à travers le pays après que l’Assemblée nationale a levé la …

Corruption : le président de la BAD «innocenté»

Une Commission d’enquête indépendante a, dans un rapport, complètement exonéré de toute faute éthique, le président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina, accusé de corruption, a confirmé mardi une source officielle.Des dénonciateurs anonymes avaient initialement accusé Adesina de détournement de fonds, de traitement préférentiel des Nigérians dans les nominations de haut niveau …

Nouveau gouvernement du Mali : La liste de l’équipe restreinte

Bamako, 28 juillet (AMAP) Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a décidé de former une équipe ministérielle restreinte dont la mission est de négocier, avec les parties prenantes de la crise socio-politique qui secoue le Mali, la formation d’un gouvernement d’union nationale à même de contribuer à l’apaisement de la situation, a annoncé, lundi soir, à …

CRISE SOCIOPOLITIQUE : Ces raisons qui justifient le silence de l’UNTM

L’UNTM est prise à partie ces derniers temps pour n’avoir pas ouvertement pris position en faveur des acteurs du soulèvement contre IBK. A voir de près le rôle joué par la Centrale syndicale dans l’avènement de la démocratie dans notre pays et sa place sur la scène internationale, des raisons évidentes justifient sa neutralité. Il …