Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie

Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses « dommages collatéraux ». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le système n’a …

Mali: Communiqué du M5-RFP sur les tueries et arrestations arbitraires des 10, 11 et 12 juillet 2020

Le Peuple malien découvre, avec une profonde affliction, les exécutions sommaires préméditées et les arrestations arbitraires exercées à l’encontre des citoyens pacifiques et des responsables du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) par le régime de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta. Les forces spéciales anti-terroristes (FORSAT) ainsi que des éléments de répression …

Karim Kéita démissionne de la présidence de la commission défense de l’Assemblée Nationale

Dans une Déclaration, ce lundi 13 juillet 2020, Karim Kéita, président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée nationale, a annoncé sa démission afin de ne pas constituer une entrave à la marche du Mali vers la stabilité. ” [ndlr] je mets le Mali au-dessus de tout. Aucun sacrifice n’est trop …

DÉCLARATION DE KARIM KEITA, DÉPUTÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Bamako, le 13 Juillet 2020 Chers Compatriotes, Notre pays traverse des heures difficiles. Alors que des groupes armés continuent de faire parler les armes et d’endeuiller nos populations, certains – à Bamako pour l’essentiel – ont choisi de se préoccuper non pas de l’intérêt supérieur de la Nation, des préoccupations partagées par l’ensemble de nos …

Amnesty International : Mali. La mort d’au moins 11 personnes lors des manifestations du week-end doit faire l’objet d’une enquête indépendante

À la suite de la mort de 11 personnes et des blessures occasionnées à au moins 80 autres au cours de manifestations réprimées au Mali les 10 et 11 juillet, Samira Daoud, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Amnesty International, a déclaré :  « Les autorités maliennes doivent immédiatement enquêter sur les circonstances …

Toulouse │ Ce que l’on sait de la mort de CHRISTOPHER, le frère de Serge AURIER, tué par balle

Christopher Aurier, frère du footballeur ivoirien Serge Aurier, a été tué par balle ce lundi 13 juillet. Survenue très tôt dans la matinée, sa mort reste pour l’heure inexpliquée. La victime avait passé la soirée dans un bar de nuit, précise le confrère Ladepeche.fr Son club, la Jeune entente toulousaine (JET) lui a rendu hommage …

RENCONTRE DE HAUT NIVEAU DU PREMIER MINISTRE, DR BOUBOU CISSÉ, AVEC LES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DES MINISTÈRES

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a présidé ce lundi 13 juillet 2020, une rencontre de haut niveau avec les Secrétaires généraux des ministères, le Gouverneur du District de Bamako et plusieurs responsables des Forces de l’ordre. La rencontre avait pour objet de faire le point de la situation sécuritaire et sanitaire, après les débordements …

Urgent: tous les leaders du M5RFP ont été libérés

Les responsables du M5RFP arrêtés suite au déclenchement des actions de désobéissance civile au Mali ont recouvré la liberté dans l’après-midi du 13 juillet. Issa Kaou N’Djim, le coordinateur général de la CMAS Mahmoud Dicko, Adama Ben Diarra, du Mouvement populaire du Mali et Imam Oumarou Diarra, ancien candidat aux législatives avaient été interpellés le …

Urgent Mali: libération des chefs de M5 RFP

Au Mali, les leaders du mouvement du 5 juin ont été libéré ce lundi 13 juillet alors qu’ils étaient arrêtés suite à la crise politique dans le pays. Plusieurs sources confirment cette information qui arrive après l’appel des associations et communauté internationale. Suite aux violentes manifestations qui ont commencé le vendredi 10 juillet dernier et …

Mali : Appel du M5-RFP à la désobéissance civile, Bamako fortement perturbé par endroits

L’atmosphère qui règne à Bamako ce lundi 13 juillet, est loin d’être enviable en raison des effets collatéraux de l’appel à la désobéissance civile lancé le vendredi dernier par le M5-RFP. Des hostilités entre manifestants et policier se poursuivent. L’appel au calme lancé par l’imam Mahmoud Dicko, l’autorité morale du mouvement hostile au régime IBK, …

Tensions au Mali: «Le pouvoir n’a pas mesuré toute l’ampleur de la contestation»

Après de violentes manifestations à Bamako ce week-end, dans lesquelles plusieurs civils ont péri, le président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé la dissolution de la Cour constitutionnelle. Mais sa tentative de renouer le dialogue et de proposer un gouvernement d’union nationale ne semble pas avoir convaincu la rue. L’appel à poursuivre la contestation, dans le …

La Guinée a-t-elle envoyé des militaires au Mali pour aider « l’ami » IBK ?

Les rumeurs disent que la Guinée a envoyé des militaires au Mali pour secourir Ibrahim Boubacar Keita, président malien, proche parmi les proches présidents d’Alpha Condé. « Du calme », tempère ce matin, sur sa page Facebook, le directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée guinéenne (DIRPA) qui rappelle que « la Guinée n’a pas besoin …

Ils l’ont dit : ” IBK ne comprend que le langage de la force”

Ceux qui connaissent réellement bien IBK nous ont pourtant régulièrement rappelé une chose que je me suis personnellement toujours refusé à croire, à savoir : ” IBK ne comprend que le langage de la force” C’est simplement dommage que dans un État sérieux, le citoyen soit contraint de sortir ses muscles pour bénéficier de ses …

Pour l’apaisement du climat socio- politique: La CODEM souhaite «la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du Premier ministre Boubou Cissé»

Suite au déclenchement de la  » désobéissance civile  » dont le mot d’ordre a été donné par les leaders du M5-RFP, le vendredi 10 juillet dernier, l’un des partis de la majorité présidentielle, la CODEM sollicite du président IBK la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du Premier ministre Boubou Cissé pour une sortie …

Premier effet de « la désobéissance civile»: IBK a pris la sage décision d’abroger le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle

Poussé jusque dans ses derniers retranchements par la désobéissance civile d’une foule en colère, réclamant sa  » démission et celle de son régime « , IBK n’a eu d’autre choix que de dissoudre la Cour constitutionnelle. Espérant, sans doute, que cette décision, prise dans la nuit de samedi à dimanche 12 juillet, apaisera les manifestants qui, …

Vidéo: Tirs d’armes à feu à Badalabougou, Bamako toujours sous tension au 4e jour de désobéissance civile

La tension est toujours vive à Bamako ce 13 juillet. Malgré la pluie du matin, des jeunes ont érigé des barricades dans plusieurs rues du quartier Badalabougou. De leur côté, les forces de l’ordre continuent à tirer des balles réelles. Les affrontements se concentrent aux alentours du domicile de l’imam Mahmoud Dicko. Des bamakois se …

Nassira Traoré : « Le Mali remportera une nouvelle coupe »

Meilleure joueuse du championnat sénégalais de basket en 2018, la Malienne Nassira Traoré, 31 ans, évolue depuis fin 2019 à Colomiers basket, en Nationale féminine 1 (NF1), la troisième division française. Dans cet entretien, elle nous parle de l’équipe du Mali, de sa carrière ou encore des effets de la Covid-19. Vous avez joué au …

Bamako : La « désobéissance civile » vire au drame

La série noire qui endeuille la capitale du Mali prend racine le 5 juin 2020, avec le premier grand rassemblement du Mouvement du 5 juin ou M5. Le troisième rassemblement du genre, qui a vu l’entrée en vigueur de la « désobéissance civile », s’est soldé par des morts à Bamako. Le bilan des dernières journées est …

Mali, Libye, Françafrique: Jean-Yves Le Drian est-il le ministre du «tout sécuritaire»?

Avec le maintien de Jean Yves Le Drian à son poste de ministre des Affaires étrangères, la politique africaine de la France continue, selon Nicolas Beau, sur sa «lancée sécuritaire». Fondateur du site Mondafrique, celui-ci estime que la Françafrique est un «Nouveau Monde mort-né». Entretien.   Jean Yves Le Drian a-t-il conservé son poste au …

Mali : l’ONU et ses partenaires condamnent les violences et appellent au dialogue

Au Mali, les représentants de l’ONU et d’organisations partenaires se sont déclarés lundi préoccupés par l’évolution de la situation sociopolitique dans le pays et ont condamné les violences qui ont entraîné des pertes en vies humaines dans la capitale Bamako.   Depuis vendredi, Bamako est en proie à des troubles qui auraient fait plusieurs morts …

Après la mort d’une vingtaine de jeunes par Forsat : Qu’espérons-nous désormais d’IBK ?

Sidy Doumbia, Téké Sylla, Mamadou Bah… et encore d’autres, sont tous des jeunes que leurs parents voudraient voir devenir des hommes. 17 jeunes ont été tués et plus de 70 blessés, dont un mort à l’intérieur même de la mosquée, en plus d’une dizaine de blessés, tel a été le bilan dans l’affrontement entre les …

Abrogation du décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle : Moussa Timbiné, député “frelaté’’ nommera trois Magistrats

L’autre nœud gordien qui enfoncera IBK De drible en drible, le Président de la République a fini par faire une première concession le 11 juillet 2020 tard dans la nuit suite aux allures qu’ont prises les manifestations dans le pays. Coups de pierres, gaz lacrymogènes, vandalisassions et pillages des biens publics sont entre autres scènes …

Manifestations sanglantes : Le discours d’IBK désormais inaudible à son peuple

Deux discours en juin et deux autres en juillet, les paroles du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita sont loin des attentes du peuple. Depuis, le 10 juillet, jour de la manifestation du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), des manifestants et les forces de l’ordre s’affrontent continuellement.   Après quatre (4) …

Mahmoud Dicko sur France 24 hier : “ Il n’en est pas question que nous parlions du gouvernement d’union tant que…’’

L’Imam Mahmoud Dicko, chef de la mobilisation populaire et personnalité morale du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), s’est prononcé sur l’actualité brulante de notre pays hier 9 juin 2020. Dans une ébauche, il a touché les questions relatives à la marche d’aujourd’hui (vendredi 10 juillet), le dialogue avec le régime.   Il …

Mali: les banques resteront fermées ce lundi

L’association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF-Mali) a annoncé ce dimanche, 12 juillet tard dans la soirée que les banques et les établissements financiers au Mali resteront fermées ce lundi 13 juillet à cause du risque élevé de pillage.   « L’APBEF a décidé de la fermeture des banques sur toute l’étendue du territoire …

Mali : le pouvoir va-t-il tomber aux mains des religieux ?

ANALYSE. Comment va finalement se traduire la forte influence de l’imam Mahmoud Dicko sur la large coalition qui exige la démission du président malien IBK ? La question est posée.  Par Boubacar Haidara* et Lamine Savane** pour Theconversation.com De nombreux observateurs des dynamiques politiques maliennes se demandent aujourd’hui si les religieux sont en train de prendre le …

Situation tendue entre les manifestants et les forces de l’ordre : ‘’ Un bilan de plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés ‘’

Si le Président IBK avait écouté son Peuple, nous n’en serons pas là : « bon nombre de Maliens ont faim et soif, sont malades, vivent dans la plus grande précarité, avec un système éducatif lamentable et son lot de chômeurs ; dans une culture de la médiocrité, où les plus nuls sont le plus …

MANIFESTATIONS 10 JUILLET 2020 : Le Premier ministre Dr Boubou Cissé promet de former un gouvernement d’ouverture pour faire face aux défis de l’heure

Le samedi 11 juillet 2020, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a effectué une série de visites suite aux manifestations du vendredi 10 juillet 2020. La série de visites a été commencée par l’Hôpital Gabriel Touré, l’ORTM et puis l’Assemblée nationale. Au cours desquelles, il a promis de former très rapidement un gouvernement d’union pour …

Mobilisation exceptionnelle du 10 juillet 2020 : ‘’ Le M5-RFP déterminé à maintenir et à renforcer la mobilisation jusqu’à l’atteinte de l’objectif ‘’

Les leaders du Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont, à travers un communiqué de sa Commission Stratégique (COMMUNIQUE N°001 – CS/M5-RFP) félicité le peuple malien pour sa mobilisation exceptionnelle, ce jour vendredi 10 juillet 2020, à Bamako, dans les capitales régionales, dans les villes secondaires et dans la Diaspora. C’était …

Manifestions du 10 juillet : Obsèques des victimes de la désobéissance civile

Dans le cadre de la désobéissance Civile demandée par les mouvements du 5 juin pour tenter d’obliger le président de la République de démissionner, le samedi dans la soirée, des heurts ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre à Bandalabougou, faisant ainsi neuf morts et plusieurs blessés. Les obsèques de quatre des …