SORTIE DE CRISE AU MALI : La Cedeao bute sur la résistance du M5-RFP !

La deuxième mission de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest au Mali pour une sortie de crise s’est soldée par un échec. Malgré le prolongement de la mission de la Cedeao d’un jour, il n’y a pas eu de compromis entre le M5-RFP et ladite délégation. En effet, la Cedeao a dépêché une …

Crise sociopolitique : l’échec de la Mission de la CEDEAO

Tout au long du week-end, la délégation conduite par l’ancien chef d’Etat nigérian Jonathan GoodLuck a successivement rencontré l’opposition et le camp du président pour tenter de décrisper la situation à travers une série de recommandations, incluant le maintien du président de la République, la mise en place d’un gouvernement consensuel et la désignation de …

LE M5-RPF FACE A LA PRESSE HIER : « Nous maintenons notre mot d’ordre qui est la démission pure et simple d’IBK et de son régime… »

Après la manifestation du 10 juillet qui a occasionné des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants, les membres du mouvement du 05 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ont animé une conférence de presse hier, mardi 14 juillet 2020, au siège de la  Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Iman …

Désobéissance civile à Bamako : un droit attentatoire à celui des autres

Après l’échec de la médiation de la CEDEAO, l’ambiance est restée tendue en ce début de semaine à Bamako. Ainsi, à l’appel des leaders du M5-RFP, des manifestants ont renoué avec la désobéissance civile, qui a fortement impacté les activités dans la ville de Bamako et ses environs, notamment dans les services publics. Une triste …

Choguel Kollala Maiga : l’homme de tous les régimes

Anciens compagnons de lutte pour l’avènement de la démocratie en 1991, adversaires politiques, Premiers-ministres et ministres dans les gouvernements successifs de 1992 à nos jours, les acteurs du mouvement démocratique d’hier, dont certains ont rejoint pour des convenances circonstancielles le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui réclame la démission du président IBK, …

Désobéissance civile du M5 : les points chauds de Bamako hier

Le nouveau mot d’ordre de désobéissance civile, lancé dimanche par le M5, a été suivi de façon éparse dans la ville de Bamako. Des barricades ont été érigées et des pneus brûlés par endroit, empêchant le trafic normal de la circulation. Des banques et commerces ont fermé par mesure de prudence. Après avoir rejeté les …

Manifestations à Bamako : un véritable manque à gagner pour les commerçants

Les commerçants ont subi de plein fouet les conséquences de la désobéissance civile enclenchée par le M5-RFP, lors de son grand meeting du vendredi 10 juillet dernier. En effet, face à la violence des manifestations, environ 70% des boutiques du Grand marché de Bamako n’ont pas ouvert les 11 et 12 juillet 2020, causant ainsi …

Me Mountaga Tall : l’agneau sacrificiel de la démocratie malienne ?

Me Mountaga Tall est le fondateur Comité national d’initiative démocratique (Association à but politique qui a été la première à demander ouvertement l’instauration du pluralisme démocratique au Mali. À ce titre, il a personnellement conduit les premières marches pour la démocratie au Mali. A la chute du parti unique et après l’instauration du pluralisme démocratique …

ADAME BA KONARE TANCE LE CE DE L’ADEMA-PASJ : « Ce n’est pas à vous d’exhorter le M5-RFP à accepter la main tendue d’IBK…»

Dans une lettre ouverte adressée au Comité exécutif (CE) de l’Adema-Pasj, publiée par nos confrères de ‘’ Les Echos’’, l’ancienne première dame du Mali, Adame Ba Konaré, fustige les membres du CE du parti des abeilles par rapport à la déclaration publiée relativement à la manifestation du 10 juillet du Mouvement du 05 juin – …

Cheick Oumar Sissoko aux chefs d’Etat de la Cédéao : “votre solidarité doit être au bénéfice exclusif de nos populations et non s’avérer une complicité syndicale contre elles”

Lettre ouverte du cinéaste Cheick Oumar Sissoko (membre du M5-RFP) aux Chefs d’Etat de la Cédéao dont 5 d’entre eux sont annoncés ce jeudi 23 juillet 2020 à Bamako pour une ultime médiation entre le président Ibrahim Boubacar Kéita et son opposition.  “Votre solidarité doit être au bénéfice exclusif de nos populations et non s’avérer …

LA CEDEAO ET LA CRISE MALIENNE : Les médiateurs de la dernière chance attendus demain, jeudi

Confronté à une crise multidimensionnelle depuis 2012, le Mali est actuellement plongé profondément dans un tourbillon sociopolitique qui a paralysé le fonctionnement du pays. Pour désamorcer cette crise sociopolitique, quatre (4) présidents ouest-africains sont attendus demain, jeudi 23 juillet 2020, dans la capitale malienne (Bamako). Il s’agit des chefs d’Etats de la Côte d’Ivoire, du …

Période de crise : Presse en danger interpelle la HAC

La ville de Bamako est devenue, ces derniers temps, le théâtre de violentes manifestations, qui opposent les forces de l’ordre et les partisans du M5-RFP qui demandent la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et de son régime. En cette période de crise, l’accès à la vraie information sur le terrain constitue à la …

Communiqué de presse de la CNAS-Faso Hèrè

Ces derniers temps, un texte, présenté comme une « Déclaration de la CNAS- Faso Hèrè », circule sur les réseaux sociaux.  Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) informe l’opinion publique que ledit texte n’émane ni de notre Président d’Honneur, le Dr Soumana Sako, lequel a d’ailleurs porté depuis hier …

Crise sociopolitique : rôle et place de la femme

Malgré le fait que les femmes ne soient pas suffisamment impliquées dans le processus de prise de décisions, notamment dans la plupart des pays africains, il n’en demeure pas moins qu’elles ont un rôle très important à jouer dans la résolution des différentes crises sociopolitiques, et participent activement auprès des hommes dans tous les événements. …

TUERIES DU 10 JUILLET À BAMAKO : La Cndh prend le dossier en main

La Commission nationale des droits de l’homme observe avec intérêt les évènements de la crise sociopolitique du Mali. Suite aux évènements du 10 juillet portant atteinte aux droits de l’homme, elle se mobilise pour restaurer les droits. C’est dans un entretien que le président de ladite institution nous a fait part de sa préoccupation de …

Affaire de salaires impayés au CICB : la direction générale communique

Communiqué CICB La Direction générale du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a été surprise de constater que le Comité syndical du service a fait appel à des activistes des réseaux sociaux pour enregistrer et diffuser une déclaration, sous le prétexte d’une Assemblée générale, ce jour 21 juillet, dans les locaux du CICB. Au …

Le Parti communiste français condamne la répression au Mali et appelle à des solutions politiques et démocratiques

Bamako a été le week-end dernier le lieu de manifestations durement réprimées avec un bilan officiel de 11 décès et 124 blessés. Depuis le 5 juin 2020, l’opposition malienne réunie au sein du mouvement M5 organisait régulièrement des manifestations pacifiques pour dénoncer les tripatouillages des résultats des législatives de mars et avril par la Cour …

CRISE SOCIOPOLITIQUE AU MALI : Les leaders du M5-RFP entre le marteau et l’enclume !

Avec une vingtaine de morts suite à l’appel à la désobéissance civile du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), la crise sociopolitique a pris une proportion très inquiétante. En fixant ‘’ la démission pure et simple d’IBK et de son régime ‘’ comme principale revendication, les leaders du M5-RFP se sont retrouvés tout …

ASSASSINAT CRAPULEUX DU DR. KODIO : Ce crime qui nous interpelle !

Justice pour le pharmacien Dr. Abdramane Kodio, assassiné lâchement dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020, dans sa pharmacie, à Kalaban-coura. Ce qui lui est arrivé doit interpeller chacun d’entre nous. Cet acte odieux prouve à suffisance que les entrepreneurs de ce pays sont en insécurité à tout moment, en tout lieu et …

FORCES DE L’ORDRE ET POPULATION : Deux poumons d’un même corps !

Les forces de l’ordre et la population ne sont pas des ennemis. Ce sont deux éléments indissociables. C’est vrai qu’il existe en ce moment un fossé entre elles. Ce, suite à l’utilisation accidentelle des armes à feu létales contre les manifestants entrés en « désobéissance civile » à l’appel du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des …

BIEN-ETRE DES POPULATIONS DE BANICO : Le bâtisseur Diarrassouba inaugure un Cscom à Diankarela

Surnommé le ‘’grand bâtisseur’’ par ses homologues à cause de son sens élevé du devoir et de son sérieux dans le travail, l’honorable Mamadou Diarrassouba a été réélu, haut la main, député dans la circonscription électorale de Dioïla. Toujours à l’écoute de sa population afin d’apporter des solutions à leurs problèmes, il s’est fixé un …

LA PCC DANS LE M5-RFP : Le Plan Diabolique De Clément Et De Madou Coulou Étalé Au Grand Jour !

Le président de la Plateforme de lutte contre la corruption (PCC), Clément Dembélé, est la mauvaise graine du Mouvement du 05 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). De dérapage en dérapage, il ne fait que jeter du discrédit sur ledit mouvement. Après un de ses entretiens où il a traité de tous les noms d’Israël …

Edito : Rien n’est encore perdu !

Confronté à une crise multiforme et multidimensionnelle depuis 2012, le Mali est actuellement embourbé dans un climat sociopolitique très tendu. Un mouvement politico-religieux et de la société civile, dénommé ‘’ Mouvement du 05 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP)’’, réclame le départ du président de la République et de son régime. Pour y arrivé, il …

HUMEUR : Au Mali, sommes-nous tous corrompus ?

La corruption au Mali a commencé avec la pénétration coloniale. Elle a changé de forme à l’indépendance, avec l’instauration du marché noir à cause de la rigueur du régime en place. À partir de la mise en place de la démocratie, la corruption est devenue normale et générale. Elle existe à tous les niveaux: à …

SPECULATION FONCIERE SUR LA PARCELLE NUMERO 37 A KABALA : Paniqué, l’un des prédateurs cite le nom d’un proche du maire

Suite à nos publications sur cette affaire, les lignes ont bougé. L’un des proches du maire a été cité dans cette affaire foncière sur la parcelle numéro 37, à Kabala extension.    Selon nos dernières informations,  les prédateurs fonciers qui voulaient expulser les habitants  qui habitent dans le lotissement  de Kabala   extension  sur la parcelle  …

AU FIL DES CRISES : Mali, le pays des échecs ?

Échec dans la gestion de la crise sécuritaire, échec dans la gestion de la crise sociopolitique, échec dans la gestion de nos deniers publics, échec dans la gestion de la crise scolaire, échec dans la gestion de la crise sportive, échec de la mission de bons office de la médiation de la Cedeao… la liste …

Lettre ouverte de Cheick Oumar Sissoko aux Chefs d’Etat de la CEDEAO

Messieurs les Chef d’Etat de la CEDEAO, Nous exprimons toute la gratitude du Peuple malien pour Vos initiatives et efforts inlassables à la recherche d’une solution négociée à la crise de gouvernance que traverse le pays. Cela est à Votre honneur de mandataires des peuples frères, voisins ou distants, qui ont souci du Mali.   …

Crise au Mali : Muhammadu Buhari fera partie de la médiation africaine

Un cinquième chef d’Etat, le président nigérian Muhammadu Buhari, fera partie de la médiation ouest-africaine attendue jeudi à Bamako pour “contribuer à apaiser le climat sociopolitique au Mali”, après des semaines de contestation du pouvoir, a indiqué mardi l’organisation régionale Cédéao.   Le président du géant d’Afrique de l’Ouest accompagnera ses homologues du Sénégal Macky …

Et si IBK appliquait cette solution de Mahamadou Hawa Gassama pour la sortie de crise au Mali ?

L’ex député élu URD de Yélimané suggérait le 5 juin à IBK de faire appel aux anciens Présidents de la République du Mali pour l’aider à sortir le pays des difficultés dans lesquelles il est plongé.   Mahamadou Hawa Gassama s’exprimait lors de la grande manifestation organisée par le trio FSD-EMK-CMAS Mahmoud Dicko. Ces organisations, …

Coronavirus au Mali: 17 nouveaux cas, 13 guéris et 1 décès (22 juillet 2020)

Communiqué N°142 du 22 juillet 2020 du ministère de la santé et des affaires sociales sur le suivi des actions de prévention et de riposte face à la maladie à Coronavirus. Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales communique : Ce jour, 22 juillet 2020, sur 405 échantillons testés, les services de santé ont …