Tombouctou : Cérémonie aux couleurs grandeur nature

La cérémonie aux couleurs de ce lundi 06 Juillet 2020 a été caractérisée par la revue des troupes effectuée par le commandant du 52eme régiment mixte et le chef d’état–major représentant le commandant de zone, le lieutenant-colonel Bekaye Samaké. La montée aux couleurs, l’hymne national et l’observation d’une minute de silence à la mémoire de …

Mali : Mahmoud Dicko a t-il changé sa poche contre « le peuple » ?

Membre important des leaders de la contestations, l’imam Mahmoud Dicko vient de se retirer du M5 après avoir reçu une forte somme d’argent de deux chefs d’Etats des pays voisins du Mali en échange, il abandonne la contestation du M5. Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita tient à maintenir Boubou Cissé à la primature …

Mon regard sur le Mémorandum du M5-RFP | Moussa Cissé, écrivain

Le M5-RFP a publié un mémorandum déterminant les revendications du regroupement, assorties d’un plan rusé de mise à l’écart du chef de l’État. Si la revendication originale de la démission du chef de l’État n’est plus de mise, il n’en demeure pas moins que le texte du M5 souffre d’insuffisance juridique qui à tout le …

Recherche de solutions a la crise socio politique : la rencontre IBK M5-RFP accouche d’une souris

La rencontre d’hier entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et les responsables du M5-RFP s’est terminé en de « queue de poisson ». Les deux parties se sont séparées sans aucun compromis. IBK a demandé aux contestataires de discuter avec la majorité présidentielle.   Dans la recherche de solution à la crise que le …

Crise sociopolitique: Tiébilé Dramé rase les murs !

Face à la crise sociopolitique que traverse le Mali, le président du Parena, Tiébilé Dramé, qui n’a presque jamais raté les débats sur les grands dossiers brûlants du Mali, semble avoir pris l’option du silence aujourd’hui. Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement démissionnaire de Boubou Cissé, l’ancien porte-parole de …

Mali : 3 soldats de la Minusma blessés à Kidal

3 militaires de la mission onusienne au Mali ont été blessés ce 6 juillet à Kidal, dans l’Adrar des Ifoghas. Deux blessés légers dont un cas grave. Le véhicule dans lequel se trouvaient les soldats faisait parti d’un convoi logistique. Ce dernier a heurté une mine dans la ville de Kidal, selon une source au …

AUDIENCE | DÉCRISPATION POLITIQUE : Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé reçoit les partis de la majorité présidentielle.

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a rencontré ce lundi 06 juillet 2020, une délégation de responsables de partis et regroupements de partis politiques de la majorité présidentielle. Au menu de la rencontre, l’analyse de la situation socio-politique du pays et la mise en place, sur instruction du Président de la République, d’un cadre d’échanges …

Communiqué de Presse de la CANAM sur un prétendu licenciement

En vue d’une meilleure prise en charge des assurés AMO, la Direction Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a cru bon de signer un Contrat à durée déterminée (CDD) avec une catégorie d’agents contractuels pour appuyer différentes structures sanitaires à Bamako et dans les régions. Conformément à la législation en vigueur, il a été …

Mali – Régions du nord et du centre: Le PAM lance une opération d’assistance alimentaire

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a entamé, aujourd’hui (06 – 07 – 2020), une vaste opération d’assistance alimentaire et nutritionnelle en faveur de près d’un million de personnes dans les régions de Gao, Kidal, Menaka, Mopti, Segou, Taoudenit et Tombouctou. Cette assistance s’inscrit dans le cadre du Plan National de Réponse du …

Vidéo: « Laissez rentrer l’Honorable Soumaila Cissé immédiatement » (le Président de la jeunesse URD aux kidnappeurs)

La jeunesse URD se mobilise pour le retour de Soumaila Cissé. Le 2 juillet, elle a organisé un grand meeting à Bamako qui a rassemblé toutes les sensibilités politiques et de la société civile du Mali. Dans sa déclaration, le Président de la jeunesse du parti a adressé un message fort aux ravisseurs du Chef …

SORTIE DE CRISE : La communauté internationale approuve un gouvernement d’union nationale

La Cédéao, l’UA, l’UE et l’ONU ont une position commune sur la légalité et la légitimité du président Ibrahima Boubacar Kéita et le renforcement de son rôle central dans la résolution de la crise malienne. L’opposition ne doit pas rater le train du gouvernement d’union nationale pour la sortie de crise. La communauté internationale est …

CHRONIQUE : Karim en position tir

« Position de tir » ! L’expression est connue des danseurs de la rumba congolaise qui, dans des chaloupées lascives, bloquent leurs reins pour tirer leur coup. On aura compris ici la figure de style pour ne pas dire ce que notre lecteur a compris. Et c’est la même chose qui nous a été donnée de voir …

Goundam : Peur sur la ville !!!

Goundam, 06 juillet (AMAP) Ce premier semestre de l’année 2020 a été marqué, dans la ville de Goundam, dans le Nord du Mali, par une vague d’insécurité matérialisée par des actes agressions d’habitants, à domicile, dans les bureaux, dans la rues, dans les commerces, par des individus armés circulant, généralement, à motos nullement perturbés par la …

[Témoignages] Épisiotomie, une souffrance lors de l’accouchement

Sur mon compte Facebook et mon statut WhatsApp, j’ai partagé l’article d’un médecin expliquant l’épisiotomie. Je ne m’attendais pas à ce que plusieurs femmes viennent partager avec moi leurs expériences, notamment la souffrance qu’elles endurent lors de l’accouchement.  Avant de partager avec vous les expériences de ces femmes, il faut d’abord préciser que l’épisiotomie n’est …

Axe Bandiagara et Sevaré: Un médecin enlevé, hier soir, par des hommes armés

Bonsoir chers maîtres. C’est douloureux mais l’information doit être donnée. Notre collègue Docteur Samuel médecin chirurgien a Douentza a été enlevé par des hommes armés entre Bandiagara et Sevaré ce matin. Il a donné signe de vie. Prions pour Samuel et tous nos compatriotes qui sont dans cette situation difficile. Soigner au risque de sa …

Burkina Faso: un nouveau massacre de plus d’une cinquantaine de civils

Les faits ont été produits à Petabouilli situé à environ 50 km de Gorom-Gorom, le dimanche 28 juin 2020, jour du marché de ce village, où un nouveau massacre de plus d’une cinquantaine de civils aurait été effectué. Selon plusieurs sources concordantes, des populations de la localité: « Depuis un certain temps des individus armés …

Vol de moto à Koutiala : Un gang défenestré !

Les limiers du commissariat de police de Koutiala ont mis la main sur un réseau de voleurs spécialisés en vol de  motos dans la nuit du 27 au 28 juin. Il s’agit de F.K alias Fah, A.D et leur receleur, un sexagénaire nommé A.T.   Les habitants de Koutiala viennent d’être libérés des épines qui …

Mémorandum du M5-RFP : La CFR juge une tentative déguisée de coup d’Etat !

Suite au point de presse du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques du Mali (M5-RFP) pour leur proposition de sortie de crise socio-politique le mercredi 1er juillet, la Convergence des Forces Républicaines (CFR) a émis un communiqué de presse le même jour pour dénoncer énergiquement ce mémorandum d’antidémocratique, anticonstitutionnelle et d’une tentative déguisée de …

Mouvements de déstabilisation du pays par le M5-RFP : Moment propice pour les djihadistes pour gagner du terrain

Après les attaques de Boulkéssi, d’Indélimane et de Mondoro le Mali n’avait pas enregistré autant de perte en vies humaines (militaires et civils) que celle de Diabaly et maintenant des villages dogons de Bankass. Des situations qui doivent interpeller tout bon malien à soutenir le gouvernement dans ses actions de sortie de crise. Malgré cette …

Pour la libération de l’honorable Soumaïla Cissé : Les militants, sympathisants et ses amis comme un seul Homme !

L’esplanade de la bourse de travail a servi de cadre ce jeudi 2 juillet pour le rassemblement populaire pour demander la libération de l’honorable Soumaïla Cissé, enlevé depuis le mercredi 25 mars 2020 dans sa circonscription électorale, soit 100 jours. Il est organisé par les femmes et les jeunes de son parti URD (Union pour …

Mémorandum du M5-RFP : Un document taillé à la mesure de leurs propres intérêts !

Déterminés dans leur entêtement à vouloir la démission d’un président démocratiquement élu, les membres du mouvement de contestation réunis au sein  du M5-RFP sont toujours  en quête de leur dessein destructeur depuis leur dernière marche. Une marche qui avait comme seul mot d’ordre, la démission du président de la République, qui a elle aussi été …

Opération Maliko/Théâtre Est : FAMa et populations de Gossi se retrouvent

Pour un climat social convenable entre les FAMa basées à Gossi et la population de ladite localité, le commandant du théâtre des opérations Est MALIKO, le général de brigade Ouahoun Koné a diligenté une mission, le dimanche 5 juillet 2020. Cette mission était conduite par le commandant du secteur n01, de l’opération le colonel Issa …

Suivi des avions en opération : MALIAN AERO COMPANY offre du matériel à l’armée de l’air

Dans le cadre du soutien aux FAMa, le Président Directeur Général de Malian Aéro Company (MAC), Monsieur Abdoulaye Diawara a offert un lot de quinze (15) traqueurs GPS de model Spidertracks 9, d’une valeur de dix-huit (18) millions de nos francs, à l’Armée de l ’Air. Ces appareils permettront au commandement militaire de localiser en …

À Bamako, des jeunes perdus dans les nuages de fumée de la chicha

Des jeunes raffolent de la Chicha. Les nuages de fumée qu’ils dégagent est un redoutable danger pour la santé publique. N’est-ce pas une raison suffisante pour en interdire la consommation dans les rues, s’interroge notre blogueur ? La pipe à long tuyau flexible, appelée « chicha », n’est plus qu’orientale. Au Mali, ses amateurs, principalement des jeunes, se …

Crise sociopolitique au Mali : vers un retour dans la rue !

Le  week-end passé a été  très mouvementé du côté du palais présidentiel de Koulouba, tour au tour le président de la République, IBK a reçu  l’Imam Mahmoud DICKO, les familles fondatrices de Bamako, les partis politiques de la Majorité présidentielle et le    Mouvement   du   5   Juin   –   Rassemblement   des   Forces Patriotiques   (M5-RFP), pour une décrispation …

Présidentielle américaine : Le rappeur Kanye West annonce sa candidature

La star du hip-hop américain et milliardaire, Kanye West a annoncé samedi dernier sa future candidature à la présidentielle de novembre prochain aux États Unis.   « Nous devons maintenant accomplir la promesse de l’Amérique en ayant confiance en Dieu, en unifiant nos visions et en construisant notre avenir. Je suis candidat à la présidence …

Situation socio-politique : La crainte d’arriver à destination…

La jeunesse doit arrêter de jouer les forces supplétives derrière des acteurs sans feuille de route. Elle doit envisager son processus dans un environnement stabilisé et améliorable. Le futur démocratique lui appartient, en l’occurrence 2023.   Je ne parle pas simplement de ces 7 dernières années, mais de ces 20, 30 et même 40 dernières …

Réponse au Covid-19 : L’utilisation de la technologie et des réseaux sociaux recommandée

Recourir à la technologie et aux réseaux dans la réponse au Covid-19. C’est ce que recommande un rapport publié par la division Société civile et engagement communautaire de la Banque africaine de développement (Bad) et le Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine (UA-Ecosoc) suite à une série de webinaires pour sensibiliser et informer …

Rassemblement du 10 juillet du M5 RFP : L’imam Dicko pourra t-il maitriser les manifestants ?

Avec la présence de manifestants extrémistes qui veulent à tout prix le départ du Président de la République, le rassemblement du 10 juillet 2020 du M5 RFP peut conduire à toutes sortes de dérives, surtout que celui du 19 juin 2020, a failli dégénérer.    Le Rassemblement des Forces Patriotiques, Mouvement du 5 juin (M5-RFP) …