Communiqué de la Présidence de la République du Mali

La mission de la CEDEAO conduite par Son Excellence Monsieur Jonathan Goodluck, ancien président de la République Fédérale du Nigeria a rendu une visite au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita ce vendredi 17 juillet 2020. Les échanges ont porté sur les voies et moyens devant permettre à notre pays de sortir …

Pour l’apaisement du climat social au Mali : Le Collectif des députés victimes exige la « dissolution de l’Assemblée nationale ou la prise en compte des plaintes et des requêtes »

Dans une déclaration en date du 16 juillet 2020 adressée à la mission de bons-offices de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest) qui séjourne actuellement à Bamako (Mali), le Collectif des députes « spoliés par l’Administration et la Cour Constitutionnelle » exige la « dissolution de l’Assemblée nationale ou la prise …

Résolution de la crise socio-politique au MALI: Peut-on compter sur les acteurs du M5-RFP ?

C’est du moins, la question que beaucoup de Maliens se pose. Surtout, au moment où des opposants regroupés au sein du mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5 RFP) réclament la démission immédiate du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Aussi, quand on sait que les porteurs de ce projet difficile sont …

Crise sociopolitique au Mali : Le grand rassemblement du M5-RFP de ce vendredi au monument de l’indépendance annulé

Initialement prévu pour ce vendredi 17 juillet 2020 à 14 heures au Monument de l’indépendance de Bamako pour une prière collective afin de rendre hommage aux martyrs, le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a annulé son quatrième grand rassemblement pour des raisons « hautement stratégiques ». L’information a été donnée, le …

Mission de la CEDEAO à Bamako : *Les tractations continuent pour aplanir les divergences :* Le M5-RFP continue d’exiger la démission d’IBK

Arrivée, le mercredi 15 juillet 2020 dans la capitale malienne (Bamako) pour trouver une solution à la crise sociopolitique que traverse le Mali, la Mission de bons-office de la CEDEAO, conduite par l’ancien président de la République fédérale du Nigeria Goodluck Jonathan continue avec ses rencontres. La première rencontre entre la Mission de la CEDEAO …

Opération Maliko/Théâtre Est : formation des aviateurs pour le GATA

Dans le cadre de la coopération fraternelle entre FAMa et Barkhane, 3 éléments de l’Armée de l’Air viennent de boucler une formation de 2 semaines sur le Guide Aérien Tactique Avancé(GATA). La remise officielle d’attestation de cette formation a eu lieu le vendredi 17 juillet 2020 dans l’enceinte du camp militaire Firhoun Ag Alinçar de …

Rencontre Mission CEDEAO-M5-RFP : Issa Kaou Djim exige que les responsables des massacres soient arrêtés et jugés avant toute médiation

Hier, jeudi, 16 juillet 2020, l’hôtel Salam de Bamako a abrité la rencontre de Médiation de la crise sociopolitique entre le M5-RFP et la mission de la CEDEAO avec à sa tête l’ancien président du Nigéria, Jonathan Goodluck. Le Coordinateur de la CMAS, Issa Kaou Djim, qui a quitté la table de médiation « pour …

Rencontre M5-RFP-CEDEAO : les lignes ne bougent toujours pas

Après quelques rencontres avec la mission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ),  le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu une conférence de presse au siège de la CMAS ce vendredi 17 juillet 2020. Objectif : rendre compte de leurs échanges avec la délégation ouest-africaine, présente …

Opération Maliko/Théâtre Est : les FAMa honorées

De sa descente du service de garde, le soldat de 2ème Classe Guimba Sissoko a été l’objet d’une attaque par deux bandits armés dans la ville de Gao au cours de laquelle il a failli y laisser sa vie. Ces faits se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020 dans les environs …

Don de sang : Une chaine de solidarité pour sauver des vies

Initiative lancée le mardi 14 juillet 2020 par l’association Globale santé solidarité Mali (AGSS Mali), l’opération Don de sang consiste à mobiliser le maximum de personnes en vue de donner bénévolement leur sang pour sauver des vies.   De l’espoir dans l’obscurité de la violence. Alors que les contestations des 10, 11 et 12 juillet …

Au Mali, la prolifération de fake news sur les réseaux sociaux inquiète l’ONU

Dans un contexte politique tendu, le Haut-Commissariat des droits de l’Homme de l’ONU s’est inquiété de « la prolifération » de fausses informations et d’incitations à la violence sur les réseaux sociaux au Mali. L’organisation appelle toutes les parties à faire preuve de « retenue ».   Dans ce pays plongé dans la crise, un …

Mossa Ag Attaher frappe à nouveau sur sa page Facebook : “le Mali ne peut se résumer à Bamako”

“Médiation CEDEAO AU MALI Toute recherche de solution à la crise au Mali qui commettrait la monumentale erreur de ne pas associer la CMA et les autres mouvements signataires de l’APR (Accord pour la paix et la réconciliation au Mali) aux consensus et compromis actuellement à l’étude serait suicidaire sur le court, moyen et long terme. …

La Cédéao reste dans l’impasse au Mali

Deux jours d’intenses négociations n’ont pas encore permis à la délégation de la Cédéao de trouver un compromis dans la crise que traverse le pays.   A la tête de la mission se trouve l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Après avoir consulté toutes les parties prenantes, celui-ci n’a pas pu faire bouger les lignes sur la …

Enseignants du supérieur : communiqué de création du Collectif national des enseignants du supérieur (CNESup)

CNESup (Collectif National des Enseignants du Supérieur) est créé pour défendre les intérêts du personnel relevant du statut particulier des Enseignants -Chercheurs de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Le CNESup vise deux objectifs: 1) L’application immédiate de l’article 66 de l’ordonnance N° 2017- 036/P-RM du 27 septembre 2017 afin de bénéficier l’augmentation de 20% …

Bamako : le film de l’attaque de la Pharmacie Mariam Hady Belco provoquant la mort du Dr Kodio !

Sous une pluie fine dans la nuit du 16 au 17 Juillet 2020 vers 02 heures du matin, la quiétude des habitants de Kalaban Coura ACI est perturbée par des retentissements d’une dizaine de coups de feu. Le lendemain, tous sont stupéfaits de constater l’attaque de la Pharmacie Mariam Hady Belco, située à quelques mètres …

Mali : Elan de solidarité envers les victimes des manifestations

En ce jour d’hommage aux victimes des manifestations organisées par le M5-RFP, le Premier ministre, Dr boubou Cissé, a présenté les condoléances du chef de l’Etat aux familles éplorées et souhaité prompt rétablissement aux malades.   Le chef du gouvernement s’exprimait dans un Tweet posté vendredi par la Primature. « Le Premier ministre invite les …

Le témoignage inédit d’un officier français dans l’enquête sur la mort de G.Dupont et C.Verlon

Le journal Le Monde publie ce vendredi le témoignage d’un officier français qui sème le trouble. Auditionné à la suite des révélations apportées par RFI il y a un an, le lieutenant-colonel S., qui était à l’époque le chef du détachement de liaison de l’armée française à Kidal, a récemment été entendu par Jean-Marc Herbaut, …

Sortie de crise au Mali : « La recherche d’une paix durable au Mali est une tâche qui doit être accomplie » dixit Goodluck Jonathan

Dans la recherche d’une solution consensuelle de sortie de crise, les médiateurs de la mission internationale conduite par l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, multiplient les rencontres.   Après une série rencontres avec plusieurs acteurs de la crise, les émissaires de la CEDEAO ont rendu une visite de courtoisie au président de la République Ibrahim Boubacar …

Collectif des députés spoliés par l’administration et la Cour constitutionnelle à l’attention de la Cédéao

Dans l’optique du renouvellement de l’Assemblée nationale pour la sixième législature, le Mali a organisé des élections législatives dont le premier tour s’est déroulé le 29 mars et le second tour le 19 avril 2020. Ces élections ont été entachées de beaucoup d’irrégularités et d’entorses aux règles régissant la bonne organisation des élections au Mali. …

L’APPLICATION DE L’ARTICLE 39 PEUT-ELLE SAUVER L’ÉCOLE ? Parents, enseignants et élèves entre espoir et scepticisme

De nombreuses grèves et marches ont été organisées par les enseignants pour l’application de l’article 39 de la loi N°2018-007  du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et l’éducation préscolaire et spéciale. Et ils ont finalement obtenu gain de cause puisque le président de la République a finalement …

Barkhane : Le Représentant de la Force Barkhane, le général Damien De Marsac en fin de mission

Le représentant de la Force Barkhane, le général de Brigade Damien De Marsac en fin mission était venu donner son adieu, le vendredi 17 juillet 2020 au Chef d’état-major général des Armées (CEM-GA), le général de Division Abdoulaye Coulibaly. Cette séance avait pour objectif de remercier le Chef d’état-major d’avoir coopéré pour la réussite de …

Le Dessous du Tuerie des manifestants du 10,11,12 et 13 juillet derniers

La lettre confidentielle N 0600 de la Primature du Mali nous dira plus. La lettre ne parle en aucun cas du Forsat, le ministre de la sécurité et de la protection civile a demandé un fonds de 200 millions comme avance au premier ministre afin de prendre en charge des opérations spéciales, patrouilles de grandes …

Crise politique au Mali: la CMA appelle au dialogue

Observant attentivement « la dégradation de la situation sociopolitique », le Comité Directeur de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a publié jeudi soir un communiqué pour appeler « les acteurs de cette crise à la retenue et à privilégier le dialogue comme seule voie de règlement des différends ». « Il appuie les efforts en cours de la …

POLICE NATIONALE, COMMISSARIAT DE KOUTIALA : Pendant ce temps, les hommes du Commissaire Principal Yamadou GOUMANÉ effectuent une très belle moisson.

Les faits : Le 16 juillet 2020 aux environs de 12 heures, suite à une information donnée par un paisible citoyen désirant garder l’anonymat, les éléments de la Brigade des Recherches de Koutiala sous la conduite du Capitaine Mani Victorien DIALLO ont effectué une descente de Police dans une habitation à Medina-Coura. Au cours de …

Youba Ba : « Nous aurions pu éviter cette crise »

Après les évènements tragiques des 10 et 11 juillet, l’ADP-MALIBA a décidé de quitter la majorité présidentielle. Quatrième formation politique au sortir des législatives contestées, c’est un soutien de poids qui se retire. Son Président, Youba Ba, nous en explique les raisons.   Quitter la majorité signifie-t-il que l’ADP-MALIBA s’aligne dans l’opposition ? Non. L’ADP-MALIBA a …

[Tribune] Mali : éviter à tout prix un isolement diplomatique

La situation sociopolitique s’enlise au Mali, et laisse craindre une crise institutionnelle inédite. C’est un risque d’isolement diplomatique à éviter, écrit notre blogueur.    Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) maintient son mot d’ordre de démission du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, dit « IBK ». Le mouvement a appelé à la poursuite de …

Les mauvaises odeurs de ma copine

Fat (le prénom a  été changé), on va l’appeler ainsi, ma copine, est magnifiquement belle. On ne peut lui résister. Seul problème : les mauvaises odeurs…    J’ai connu Fat un petit soir, à 17h, chez Sanata, une vendeuse de nourriture dans mon quartier. Jeune femme magnifique, elle a 23 ans, de teint clair, la poitrine …

Côte d’Ivoire : le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé ce vendredi à Korhogo

Décédé le mercredi 8 juillet, dans une clinique privée de Cocody, le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat , Amadou Gon Coulibaly a été porté en terre dans la stricte intimité familiale, après la grande prière de ce vendredi 17 juillet, sous une grande émotion.   Lors de cette ultime séparation, …

Graves détournements et grandes déchirures au M5 RFP

Décidément, rien ne va plus au sein du Mouvement de contestation du 5 juin où se regroupent plusieurs Mouvements politiques qui contestent actuellement le Président de la République démocratiquement élu en 2018. La raison principale de ce desamour soudain au sein de ce regroupement est le détournement des centaines de millions dont une partie des …

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LA VILLE DE KOUTIALA UN RESEAU DE FABRICANTS D’ARMES A ETE DEMANTELE PAR LE COMMISSARIAT

La circulation des armes a créé une situation d’insécurité partout au Mali. Face à la montée du grand banditisme, les autorités maliennes ne lésinent pas sur les moyens. C’est dans ce cadre que l’on apprend qu’un réseau de fabricants d’armes vient d’être démantelé par le commissariat de la ville de Koutiala.   Dans la journée …