Mali: La Fête de Tabaski sera célébrée vendredi 31 juillet (Ministère)

La fête de l’Aid El Kebir ou Tabaski sera célébrée le vendredi 31 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Le ministère des Affaires religieuses et du Culte a confirmé la date à travers un communiqué publié ce mardi. Le ministère précise, sur la base de la délibération de la Commission nationale d’observation de la …

Mali : La majorité présidentielle entend peser sur les négociations

Le chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, a rencontré hier après-midi, les leaders des partis et regroupements politiques de la mouvance présidentielle pour examiner les suites à donner aux propositions de la mission de la Cedeao qui a séjourné dans notre pays du 15 au 19 juillet dernier. A l’issue de la rencontre, Tièman Hubert …

Mali : Plainte de plus en plus récurrente des assurés de l’AMO : De sérieux doutes sur la compétence du directeur général de la Canam, Mahamane Baby

Encore une fois, le régime IBK a donné une preuve de son incurie et de son mépris pour les Maliens à travers la nomination de Mahamane Baby à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), une boîte hautement importante pour les Maliens. Cette nomination montre à suffisance le manque de considération pour le …

Maître Cheick oumar Konaré face à l’impasse dans la crise malienne : « Il urge que les protagonistes de la crise fassent, chacun, des concessions »

LE MALI VERS UNE GUERRE CIVILE? La grave crise politique que traverse le Mali tire sa source de deux causes principales: * le M5-RFP, qui rassemble tout ce que le pays compte d’opposants politiques et religieux, considère que le président IBK conduit le pays à sa perte, travaille à sa partition et projette d’imposer, en …

Échec de la Médiation : Moussa Mara souhaite un nouveau dialogue inter malien

Au  lendemain de la médiation de la CEDEAO dirigée par le nigérian, Goodluck Jonathan, le parti YELEMA le changement a regretté que la mission de l’organisation sous régionale « n’ait pu obtenir d’accord entre les parties prenantes de la grave crise sociopolitique que traverse notre pays ». « Le Parti YELEMA, « le Changement » regrette très fortement que la Mission de la CEDEAO …

Stupéfaction après le saccage du bâtiment de l’ancienne Primature

Ce jour………., au petit soir, vers 19 heures, l’ancien bâtiment de la primature sis à Bolibana faisant face au rond-point sur le boulevard de l’indépendance, devenu actuellement le siège du Haut Conseil de Collectivité territorial (HCCT) a pris feu. Probablement  l’œuvre de jeunes manifestants. os radars ont capté des scènes insolites sur le lieu de l’incendie. On …

Après l’échec de la Médiation de Goodluck Jonathan : Ouattara, Sall, Issoufou et Akufo-Addo attendus à Bamakole jeudi prochain.

Au lendemain du départ du médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, une nouvelle médiation de la CEDEAO est encore attendue, cette fois-ci avec de grosses pointures. De sources dignes, quatre présidents ouest-africains doivent se rendre le 23 juillet au Mali pour tenter de trouver une issue à la crise sociopolitique qui n’a que trop durée.  De …

Visite guidée de l’Honorable Mamadou Diarrassouba dans le cercle de Dioïla : Un homme d’écoute au service de sa population

L’Honorable Mamadou Diarrassouba s’est rendu ce dimanche matin sur le chantier du centre de santé communautaire (CSCOM) de Guanna dans la commune de Fana, dans le cercle de Dioïla. Le bâtisseur a été très satisfait de cette visite, car les travaux de construction du centre sont terminés et sont déjà enfin prêts pour l’ouverture. C’était …

Crise sociopolitique : Fin de la mission de médiation de la CEDEAO

Le dimanche 19 juillet 2020, le Président de la République, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), SEM Issoufou Mahamadou, a reçu la mission de la CEDEAO, conduite par l’ancien président du Nigeria SEM Goodluck Jonathan, qui avait séjourné  à Bamako du 15 au 18 juillet dernier, en …

Reprise des manifestations de la désobéissance civile : Les différents axes du pays paralysés

Il a fallu attendre le départ de la mission de bons offices de la CEDEAO, pour que les jeunes aient commencé à barricader les routes, pour la reprise des manifestations de désobéissance civile exigeant la démission du régime sur place. Cette mission de médiation entre le régime du président IBK et le M5-RFP, qui a séjourné …

Lancement officiel de la Task Force TAKUBA de l’Opération BARKHANE : ‘’ Un renforcement de la logique du partenariat de combat ‘’

En fin de semaine, le général de division Pascal Facon, commandant la force (COMANFOR) Barkhane s’est rendu sur la base de Gao, afin d’inaugurer officiellement les nouveaux locaux de la Task Force (TF) Takuba. Nouvel exemple de coopération forte entre les pays européens, cette Task Force sera, à terme, un groupement tactique désert de Barkhane …

Bamako et la crise : Les secteurs administratifs inactifs !

Au regard de la situation que connait notre pays, ce lundi 20 juillet  2020 à BAMAKO, la désobéissance civile a fortement touché les services administratifs. De ce jour, seule la sécurité préoccupe les dirigeants à travers l’engagement des forces de l’ordre. Le mouvement de la circulation est moins dense, en dehors de l’animation dans le grand …

Revers et insuccès de la mission de la CEDEAO : La rédemption ou la chaloupe de sauvetage

À bord d’une embarcation tanguant et vacillante sur la mer de la crise actuelle,  le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, soucieux, pensif et songeur, a besoin d’un canot de sauvetage pour  sortir par la porte de l’honneur et de la dignité.   Dans un navire qui roule à tombeau ouvert et qui tangue …

Désobéissance civile : Après l’échec de la négociation, des manifestants s’y affairent

Suite à l’échec de la mission de la CEDEAO conduite par l’ancien président Nigérian Goodluck Jonathan, et après la conférence de presse du M5-RFP qui continue dans sa volonté d’obtenir la démission du président de la République, quelques personnes dans la mouvance des contestataires continuent la manifestation en brûlant des pneus sur les voies routières …

Crise malienne : Nathalie Yamb s’en prend à Macky Sall et Ouattara

Nathalie Yamb est fermement opposée à l’arrivée d’Alassane Ouattara, Macky Sall et Mahamadou Isssoufou au Mali dans le cadre de la résolution de la crise qui secoue le pays depuis un moment. Les présidents ivoirien, sénégalais et nigérien sont attendus à Bamako jeudi aux côtés de Nana Akufo-Addo du Ghana. Que reproche la conseillère exécutive …

Guinée: des blessés et des arrestations dans des heurts liés à l’électricité

Plusieurs manifestants réclamant la fin des coupures d’électricité et la construction d’un barrage hydro-électrique ont été blessés et arrêtés mardi, dans l’Est de la Guinée, lors de heurts avec les forces de l’ordre, a-t-on appris auprès de témoins et d’une source sécuritaire. C’est la cinquième manifestation en deux mois contre les coupures de courant dans …

Crise au Mali: le président du Nigéria fera partie de la médiation africaine

Un cinquième chef d’Etat, le président nigérian Muhammadu Buhari, fera partie de la médiation ouest-africaine attendue jeudi à Bamako pour “contribuer à apaiser le climat sociopolitique au Mali”, après des semaines de contestation du pouvoir, a indiqué mardi l’organisation régionale Cédéao. Le président du géant d’Afrique de l’Ouest accompagnera ses homologues du Sénégal Macky Sall, …

La justice éthiopienne contredit Amnesty International

Les plus hautes autorités judiciaires de l’Éthiopie ont formellement démenti Amnesty International sur de prétendus problèmes des droits de l’Homme dans le pays.Le procureur général fédéral de l’Éthiopie a qualifié, le dernier rapport d’Amnesty International publié en mai dernier, de « document fondamentalement fallacieux ». À en croire le procureur général, cité par l’agence de …

Lettre ouverte aux chefs d’États de la Cedeao

Excellences. Jamais lettre ouverte n’aura été aussi brève ! Son seul et unique propos est d’obtenir de celui que vous cherchez à sauver, qu’il ouvre les frontières du pays pour le rapatriement de vos compatriotes maliens bloqués en France, notamment. Au nom de ses compatriotes, qui sont donc aussi les votres parce que citoyens africains, …

Impact de la covid-19 sur les violences faites aux femmes et aux filles au Sahel : De 40.63 % avant la pandémie à 52.18 %, soit 12% d’augmentation

Une étude montre que sur une population totale de 1056 femmes/filles dans six pays enquêtés, le total des violences conjugales, qu’elles soient physiques ou verbales, passent de 40.63 % avant la crise du COVID19 à 52.18 % durant la crise liée à la pandémie soit un taux d’accroissement de 12%. Ces chiffres sont issus du …

Dialogue et respect des principes démocratiques : Deux fondamentaux pour surmonter les crispations sociopolitiques

Le dialogue et le respect des principes démocratiques sont les voies par excellence de sortie de crise sociopolitique que traverse notre pays.  En mission de bons offices dans la capitale bamakoise la semaine dernière,  la délégation dépêchée par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, conduite par l’ancien Président de la République Fédérale …

Crise sociopolitique : Les mises en garde de la CEDEAO

Attachée fermement à la Constitution de chaque pays membre et aux principes démocratiques, la CEDEAO au terme de sa mission de bons offices dans notre pays pour le règlement de la crise sociopolitique  en cours s’est dite opposée à toute forme de prise de pouvoir antidémocratique. La mission politique et technique de très haut niveau …

COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

En tant que 2e vice-président de l’Union africaine et membre du Bureau de cette organisation, le Président Ibrahim Boubacar Keita a pris part cet après-midi à une visioconférence présidée par Cyril Ramaphosa président en exercice de l’UA. L’ objet de cette conférence a porté sur le différend opposant l’Éthiopie à l’Égypte et au Soudan concernant …

SECRET DE FEMME : La distance tue le mariage à petit feu

Le mariage, une fois célébrée, ne fait que commencer. Il a besoin d’entretien pour vivre assez longtemps. Cet entretient dépend en grande partie de la femme à qui le mariage appartient. Elle doit, à tout prix, chercher la complicité de son époux. Cela favorisera à éviter de la distance entre eux. Selon tantie Oumou Diarra …

CONTRIBUTION : Le Mali en proie à la famine

Par les temps qui courent, l’inquiétude s’abat en milieu rural. Une conception générale nous enseigne ceci : « la vigilance accouche de beaux enfants ». Un être vigilant reste en permanence sur le qui-vive face à l’avenir. Cette manière d’être lui épargne sans doute d’être pris au dépourvu, en toute circonstance. C’est à cette rude …

MALI : La CEDEAO propose, le peuple dispose

Goodluck Jonatan ne s’avoue pas encore vaincu dans sa tentative de résolution de la crise malienne. Venu à la tête d’une délégation importante la semaine dernière, l’ancien président nigérian chargé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) de négocier une sortie de crise à la contestation politique en cours a bouclé un premier …

LADP/MALIBA : La sentinelle pour dénoncer les dérives et proposer les solutions

Suite aux attaques des mosquées et zawiyas, les 10, 11, 12 et 13 juillet, ayant entraîné des pertes en vies humaines, destructions dédifices publics et parce que la voix du parti na pas été entendue dans une ambiance délétère entre majorité, EPM, CFR et CPM et en toute responsabilité et après concertations avec les militants, …

MEDIATION DE LA CEDEAO : Aliou Diallo réitère sa « solution politique »

Aliou Boubacar Diallo a été reçu à lhôtel Salam par la mission de la Cédéao. Il a mis sur la table « la solution politique » à même de sortir le pays de la crise socio-politique. Aliou Diallo a présenté de vive voix à la mission de la Cédéao, conduite par lancien président du Nigeria, « la …

EDITO : Et si Dieu avait oublié le Mali !

Je me suis amusé à poser la question, compte tenu de la situation actuelle, à savoir quel est cet oiseau rare qui peut sortir le Mali de l’ornière. Deux noms seulement me sont venus à l’esprit sur une multitude de concitoyens. J’éviterais de les citer nommément pour ne pas donner l’impression d’être en campagne pour …