Candidat déchut en CV, Baba Nadio a la rencontre du M5-RFP : “Si on reprend les élections chaque année, je les remporterais en CV”

“J’ai passé plus de 40 ans en Commune V, j’ai une base solide en Commue V, j’ai toujours été avec ses populations, je connais leurs problèmes, je connais leurs besoins et j’ai fait beaucoup de réalisations “, nous fait savoir M. Nadio. Il a parlé de la création d’un collectif  des députés spoliés de leurs victoires …

Éthiopie: plus de 160 personnes tuées dans les récentes violences

(Addis Abeba) Au moins 166 personnes ont perdu la vie au cours des manifestations et des heurts communautaires qui ont secoué l’Éthiopie depuis le meurtre lundi d’un chanteur vedette, a annoncé samedi la police.   « Après la mort d’Hachalu, 145 civils et 11 membres des forces de sécurité ont perdu la vie dans des troubles …

Karim Keita, fils du président malien, s’explique sur ses vidéos privées

Le fils du président malien s’est défendu jeudi de s’amuser aux frais de ses compatriotes après la diffusion de vidéos privées publiées dans un climat de vive contestation contre le pouvoir et le montrant prenant du bon temps en dehors du pays à une date non précisée. «Des esprits mal intentionnés veulent me mêler à une …

Coronavirus : le résumé de la situation en Afrique

Le nouveau coronavirus poursuit sa progression en Afrique avec son lot de nouvelles contaminations, de nouvelles guérisons, mais aussi de nouveaux décès. La barre symbolique des 10 000 morts a été dépassée sur le continent. Suivons l‘évolution des chiffres du Covid-19 sur le continent.   En RDC, les membres de la riposte en colère. La faute …

Ousmane Madani Haidara répond à Manassa Danioko: « Hadja doit comprendre que l’humain peut se tromper »

Dans une interview le 2 juillet sur la radio Voix des jeunes, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali a répliqué aux propos de la Présidente de la Cour Constitutionnelle.   « Je répète, les décisions de la cour ne sont pas des versets du Coran », a encore martelé le Chérif Ousmane Madani Haidara. Une …

Le Chef de la MINUSMA indigné par les violences persistantes dans le Centre du Mali

Dans un communiqué rendu public vendredi à Bamako, le Chef de la MINUSMA s’est dit préoccupé par les violences persistantes dans le Centre du Mali    Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh ANNADIF est vivement préoccupé par des allégations récurrentes faisant état de meurtres et d’exécutions …

Une rencontre d’urgence entre le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita et l’Imam Mahmoud DICKO !!

  Ce samedi 04 juillet, le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita reçoit en ce moment l’Imam Mahmoud DICKO. Les deux personnalités échangent essentiellement sur les voies et moyens d’une décrispation du climat socio-politique. A suivre….. Source: Malijet

Nouvelles tueries au Mali: au moins 40 villageois et soldats tués

L’attaque de villages dogons du centre du Mali livrés pendant des heures à la rage meurtrière d’hommes armés, puis une embuscade contre les soldats maliens ont fait au moins quarante morts civils et militaires, dans les dernières tueries à ensanglanter le pays.   Les évènements survenus mercredi et jeudi dans le secteur de Bankass, près …

Crise politique : IBK reçoit à nouveau l’imam Dicko à Koulouba

Ce samedi 4 juillet 2020 à Koulouba 2020, une nouvelle tentative de décrispation de la situation socio-politique du pays a été initiée. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a reçu l’Imam Mahmoud DICKO. Selon la page Facebook de la presidence de la République, les deux personnalités ont échangé essentiellement sur les voies et …

Annulation des votes pour cause de changement de président de bureau : Quelle sanction pour l’administration responsable de la violation de la loi électorale ?

Tous ou presque tirent à boulet rouge sur la Cour Constitutionnelle ou du moins la Cour ‘’royale’’ pour avoir annulé les suffrages exprimés dans plusieurs bureaux de vote dans un certain nombre de circonscription lors des législatives passées.   La présidente de la Cour constitutionnelle s’en défend en disant que la loi électorale a été …

« Parlons de l’Environnement » : au Mali, la loi contre les sachets plastiques “peine à être appliquée”

Chaque année, entre 500 et 1000 milliards de sachets plastiques sont utilisés dans le monde, selon une enquête de Greenberry.   Au Mali, la plupart des sacs plastiques utilisés finissent dans la rue, dans les caniveaux entre-autres. Pourtant, la durée de vie de ces sachets varie entre 100 et 400 ans, annoncent plusieurs études. Parmi …

Urgent: Rencontre en cours entre IBK et l’imam Mahmoud Dicko

« Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita reçoit en ce moment l’Imam Mahmoud DICKO », vient d’annoncer la Présidence de la République du Mali ce 4 juillet.   « Les deux personnalités échangent essentiellement sur les voies et moyens d’une décrispation du climat socio-politique », précise Koulouba. C’est la deuxième rencontre entre les deux hommes cette …

France: Jean Castex nommé Premier ministre

Après trois ans en fonction, Edouard Philippe avait présenté sa démission dans la matinée.   C’est donc à Jean Castex qu’Emmanuel Macron a décidé de confier les rênes du nouveau gouvernement. Auréolé d’une gestion jugée réussie du déconfinement, le Gersois, inconnu du grand public, a été « bombardé » à Matignon ce vendredi, suite à la démission …

Crise socio-politique: Le CSDM veut des Maliens de l’extérieur dans le gouvernement

Face à la situation socio-politique actuelle du pays nécessitant l’implication de tous les segments de la nation pour une sortie durable la crise, le Conseil supérieur de la diaspora malienne plaide pour une participation significative des Maliens établis à l’étranger.   C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration lue par un responsable de la …

“ Le PRVM-Fasoko favorable au dialogue inter malien pour une sortie de crise “

Au four et au moulin, le PRVM-FASOKO et son président observent, analysent et proposent des pistes de solutions au chevet d’un Mali qui va mal. Le président Mamadou Oumar Sidibé, soucieux de la grave situation sociopolitique passe par l’actualité pour parler de sécurité, de Paix et d’unité. L’Essentiel du Mali : Comment se porte aujourd’hui …

Mohamed Aly Bathily à propos de Manassa Danioko : « Je ne veux même pas qu’elle démissionne… »

Ces propos ont été tenus par l’ex-ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily à l’encontre de la Présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko. Il  dira que : “la loi c’est la loi, ce n’est pas en faisant ce qu’elle fait, qu’elle croit pouvoir échapper à la loi. Je lui appliquerais les lois du Mali …

Mali: Après le ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Voici le prochain poste de Nina Wallet Intalou

Après plusieurs années passées au poste de ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intalou risque de ne pas figurer dans le prochain gouvernement. Selon des sources, la ministre Nina veut faire carrière dans la diplomatie. Ainsi, elle est pressentie pour être ambassadrice du Mali à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s’agira donc …

Affaire Mme Keita Foutamata Sangho de la BDM sa: Le Synabef en grève de 72 heures

Rien ne va plus entre la BDM sa et le Syndicat National des Banques, Microfinances Assurances Etablissements Financiers et Commerce ( Synabef). A l’origine du differend les décisions unilatérales et illégales de mutation de Mme Keita Fatoumata Sangho, directrice adjointe de la communication et Marketing de la BDM sa et membre du Bureau Executif du …

Hamdalaye ACI 2000 : un client de la banque atlantique braquée en plein jour.

L’action s’est déroulée il y a juste hIer. Un client de la banque atlantique après avoir effectué un retrait de la somme de 5 millions de francs de CFA, a été suivi par deux braqueurs lesquels ont tiré sur lui. La victime a reçu une balle aux pieds avant d’être dépossédé de son sac contenant …

Probable grève du SYNABEF : L’assemblée générale du personnel de la BDM-Sa recadre le comité syndical réfractaire et dénonce sa grève sans objet

L’assemblée générale rappelle que la grève est l’arme du petit soir à ne pas braquer dès l’aube et invite le Synabef, son Syndicat national, au dialogue social. Le comité syndical des 500 travailleurs de la BDM-SA a pris note de la tenue d’une conférence de presse d’un groupuscule au sein du Synabef, sur une probable …

Afin de revendiquer 2 mois d’arrières de salaire : Les travailleurs de la mairie de la C II en grève de 5 jours

Malgré le travail herculéen qu’ils abattent au quotidien pour aider le conseil communal à accomplir l’une de ses principales missions, à savoir l’amélioration du cadre de vie des populations, les braves travailleurs de la mairie de la Commune II du District de Bamako sont sevrés de leur droit principal. Il s’agit bien sûr de leurs …

Aigles dames du Mali : Yakaré change de club

L’US Orléans, club de deuxième division française, a officialisé ce lundi 29 juin l’arrivée de la Malienne Yakaré Niakaté en provenance de l’US Saint Malo. “L’US Orléans a le plaisir de vous annoncer que l’internationale malienne é E évoluant au poste de milieu défensif s’est engagée pour la saison 2020-2021 avec l’US Orléans ! Bienvenue é“, peut-on lire sur la …

Fédération malienne de football : Le cri de cœur du président Touré pour le football malien

C’est à la faveur d’un point de presse tenu le mardi 30 juin au siège du Conseil National du Patronat du Mali que le président de la fédération malienne de football (F2mafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux a élucidé les hommes de media par rapport aux démarches entreprises en vue d’un possible redémarrage de la Ligue1, …

Faux contrats, imitation de signature au MDAC : L’étau se resserre sur “Colonel” ?

La justice continue de faire sa religion sur l’affaire de faux contrat au ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC). Cheickné Sylla dit “Colonel” est de plus en plus sur une pente glissante à cause des preuves qui l’accablent. La justice est décidée à faire toute la lumière sur le dossier Ministère de …

« Mes pensées perdues » : plongée dans les souvenirs politiques de Moustapha Dicko

Dans son livre-témoignage Mes penses perdues, Moustapha Dicko, ancien ministre d’Alpha Oumar Konaré et d’Ibrahim Boubacar Keïta, nous donne une leçon d’histoire récente du Mali. Un livre passionnant.  « Cette nuit semblait éternelle. La nuit qu’a duré le règne de Moussa Traoré : 23 années de pouvoir sans partage. Des années qui n’en finissaient pas d’étouffer le peuple …

Communiqué de la Plateforme des députés du Centre Mali suite à l’attaque meurtrière des villages à Bankass

La plateforme des élus du centre a appris avec beaucoup de consternation, l’attaque des villages de Gouani, Pangadougou, Djimdo et Diala Kanda dans les communes de Tori et Dialassagou, dans le cercle de Bankass par des individus armés 1er et 2 juillet 2020. La plateforme condamne avec la dernière énergie cette attaque lâche et barbare, …

Mohamed Aly Bathily à propos de la présidente de la Cour Constitutionnelle : ” Si j’avais la décision… “

Ces propos ont été tenus par l’ex-ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily à l’encontre de la Présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko. Il  dira que : “la loi c’est la loi, ce n’est pas en faisant ce qu’elle fait, qu’elle croit pouvoir échapper à la loi. Je lui appliquerais les lois du Mali …

Décrispation de la crise sociopolitique : Le CSDM demande « des postes ministériels et des sièges de députés pour la diaspora »

Pour une sortie de crise, le Conseil supérieur de la diaspora malienne sollicite un tiers des portefeuilles ministériels dans la nouvelle équipe de gouvernement d’union nationale en vue et  10% des sièges de députés dans l’Assemblée constituante qui se profile à l’horizon pour les Maliens établis à l’étranger.  Le CSDM justifie cette demande par le …

Marimpa Samoura à propos des difficulutés de la CENTIF : «Les dossiers communiqués à la justice par la Centif aboutissent rarement» La plupart des gens jugés, dont de gros poissons, sont purement et simplement relâchés”

Les membres de la Centif qui se battent pour accomplir leur mission sont soumis à des obligations qui, selon des indiscrétions, s’avèrent être des difficultés pour la visibilité des résultats de la Centif. Et Marimpa Samoura de confirmer que les membres de la Centif et leurs correspondants sont tenus au respect du secret des informations …